Utilisez le widget Administration des règles de médiation pour afficher les règles de médiation et les annexes de politique qui existent dans WebSphere Service
Registry and Repository (WSRR). Les règles de médiation permettent de contrôler les interactions des services en utilisant des informations contextuelles.
Avant de commencer
- Utilisez IBM Integration Designer pour créer un module contenant une primitive de
médiation Résolution de règle.
- Déployez le module dans WebSphere Enterprise Service Bus (WebSphere ESB) ou IBM Business Process Manager.
- Vérifiez que WebSphere ESB ou IBM Business Process Manager
contient une définition pour le WSRR que vous souhaitez.
- Dans WSRR, chargez le fichier d'archive d'entreprise qui contient votre module. Chargez également les documents WSDL correspondant aux services pour lesquels vous souhaitez joindre des règles de médiation.
- Créez un espace métier qui contient les widgets d'administration nécessaires, notamment le widget Navigateur de services et Administration des règles de médiation.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Vous pouvez contrôler les demandes de service dynamiquement à l'aide des règles de médiation
qui permettent de remplacer les propriétés du module lors de l'exécution. Ces règles de médiation sont enregistrées dans WSRR. Vous pouvez définir une ou plusieurs règles de médiation pour les services utilisés par votre module ; chaque règle peut remplacer une ou plusieurs propriétés de module. En option, vous pouvez créer une ou plusieurs conditions à l'entrée dans chaque connexion de règle.
Lors de l'exécution des demandes de service, les conditions à l'entrée sont comparées aux valeurs de condition dans le message. Toutes les conditions à l'entrée doivent être remplies pour qu'une règle de médiation associée puisse être utilisée.
Procédure
- Connectez-vous à votre espace métier et accédez à l'espace que vous avez créé pour administrer les services.
- Dans le widget Navigateur de services, vérifiez que la définition WSRR correcte est affichée. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez la définition WSRR voulue. Si votre serveur d'applications comporte des définitions pour plusieurs instances de WSRR, vous pouvez afficher les services qui sont définis sur chaque instance. Si vous modifiez la définition WSRR, la liste des services est actualisée.
- Sélectionnez le niveau pour lequel vous voulez afficher les connexions de police. Vous pouvez joindre une règle de médiation au niveau du service, du noeud final ou d'une opération. Le widget Administration des règles de médiation s'actualise. Toute connexion de règle existante s'affiche.
- Dans le widget Administration des règles de médiation, cliquez sur l'icône d'édition de la connexion de règle qui vous intéresse. Chaque ligne de connexion de règle comporte une icône crayon, en fin de ligne, sur laquelle vous pouvez cliquer pour afficher les informations relatives à la règle de médiation.
Résultats
Le widget
Administration des règles de médiation affiche les informations suivantes :
- Assertions : Propriétés du module auxquelles la règle peut se substituer. Dans WSRR, les propriétés du module apparaissent sous la forme d'assertions de règle.
- Nom du groupe : Groupe auquel appartient la propriété. Par défaut, le nom du groupe est celui du composant de flux de médiation.
- Nom de la propriété : Nom d'alias de la propriété. Il permet d'identifier la propriété dans le flux de médiation.
- Valeur : Valeur définie dans la règle de médiation, plutôt que la valeur définie dans le module. Lorsqu'une règle de médiation est disponible et adaptée, la valeur de la règle de médiation devient prioritaire.
- Conditions à l'entrée (facultatif) : Conditions devant être remplies pour que la règle de médiation puisse être utilisée. Dans WSRR, les conditions à l'entrée sont des propriétés utilisateur de l'objet de connexion de règle.
- Nom : Le nom d'une condition à l'entrée commence toujours par le préfixe medGate_.
- Valeur : Valeur de la condition à l'entrée, par exemple country
= France ou Age > 59.