Moniteur de services

La page Moniteur de services permet de configurer le serveur du moniteur de services de manière qu'il puisse collecter et agréger les mesures de temps de réponse et de débit de tous les agents de moniteur de service actifs. Ensuite, le serveur calcule et enregistre les statistiques associées que vous pouvez consulter dans l'objet fenêtre Moniteur de services.

Pour afficher cette page dans la console d'administration, cliquez sur Serveurs > Types de serveur > WebSphere Application Servers > nom_serveur > Moniteur de services > Moniteur de services.


Les liaisons marquées (online) requièrent un accès à Internet.

Vérifier l'existence de mises à jour pour cette rubrique (online)

Activer le moniteur de services

Active ou désactive le serveur du moniteur de services.

Le serveur du moniteur de services doit être activé pour que vous puissiez utiliser le widget Moniteur de services. Dans un environnement de serveur autonome, le serveur du moniteur de services est activé par défaut lors de la création du profil. Dans un environnement de déploiement et pour les nouveaux serveurs créés à l'aide de la console d'administration, vous devez activer le serveur du moniteur de services manuellement à partir de la console d'administration.(Pour activer ou désactiver le Moniteur de services dans la console d'administration, cliquez sur Serveurs > Types de serveurs > WebSphere Application Servers > nom_serveur. Sous Intégration métier, développez la liste Moniteur de services, puis cliquez sur Moniteurs de services.) Pour les canevas de topologie Messagerie et support distants, le serveur du moniteur de services doit être activé dans le cluster Support. Pour les canevas de topologie Messagerie, support et Web distants (quatre clusters), le serveur doit être activé dans le cluster Web.

Lorsque le serveur du moniteur de services est désactivé, les données ne sont pas collectées auprès des agents ni diffusées aux clients. Pour désactiver le serveur du moniteur de services, décochez la case Activer le moniteur de services.

Taille de la mémoire tampon des données du moniteur de services

Spécifie, en mégaoctets (Mo), la taille du magasin de données en mémoire pour les mesures de surveillance des services. Lorsque la mémoire tampon atteint la taille spécifiée, les entrées les plus anciennes sont supprimées et remplacées par les nouvelles données.

Par défaut, la taille de la mémoire tampon des données est de 5 Mo. Spécifiez la valeur 0 (zéro) pour empêcher le serveur de stocker ces mesures.
Conseil : Chaque mégaoctet contient environ 10 heures de données de surveillance en continu pour une opération.

Taille limite des résultats des requêtes de données de mesure

Restreint le nombre maximal de mesures correspondantes renvoyées par une requête REST (Representational State Transfer). La valeur indiquée ici remplace toute valeur définie dans la requête elle-même.

Par défaut, cette limite est de 50 000 mesures. Pour obtenir toutes les mesures correspondantes à la requête, désélectionnez la case à cocher.

Activer tous les agents du moniteur de services

Indique que vous souhaitez collecter les données de temps de réponse et de débit de tous les agents du contrôleur de service actifs dans la portée définie pour le serveur du moniteur de services (par défaut il s'agit de la cellule). Désélectionnez cette option si vous souhaitez surveiller uniquement certains agents du contrôleur de service.

Si vous désélectionnez l'option Activer tous les agents du moniteur de services, un tableau de collecte apparaît en-dessous. Dans le cas d'une nouvelle configuration, le tableau est vide et vous devez cliquer sur le bouton Ajouter pour afficher la page Rechercher une cible de déploiement puis ajouter des agents dans le tableau (par défaut, un agent du contrôleur de service est configuré dans chaque cible de déploiement).

Tous les agents répertoriés dans le tableau sont contrôlés. Pour arrêter la surveillance d'un agent déterminé, sélectionnez-le dans le tableau puis cliquez sur Supprimer.