Projection de chemin critique pour un processus

Vous pouvez utiliser la projection de chemin critique de l'outil de gestion des chemins critiques de Process Portal pour identifier les différents chemins du processus. Avec ces informations, vous pouvez analyser combien de temps va prendre la réalisation du processus dans différentes conditions.

La projection par défaut d'un processus est pessimiste. Pour changer le chemin projeté d'un processus, sélectionnez l'une des options de la liste Projection. En fonction de la définition du processus, il ne peut exister qu'un chemin pour le processus. Dans ce cas, les trois types de projection seront les mêmes. Si le processus contient un ou plusieurs points de décision, vous pouvez calculer plusieurs chemins pour un processus. Le tableau suivant décrit les options de projection et les données utilisées pour calculer le chemin critique.
Tableau 1. Options de projection de chemin critique
Chemin projeté Description Données utilisées pour calculer le chemin
Optimiste Lorsqu'un ou plusieurs chemins peuvent être calculés pour un processus, le chemin prenant le moins de temps est le chemin optimiste. Le chemin le plus court est calculé à l'aide des durées et des dates d'exigibilité de chaque activité en attente.
Pessimiste Lorsqu'un ou plusieurs chemins peuvent être calculés pour un processus, le chemin prenant le plus de temps (à l'exclusion des boucles) est le chemin pessimiste. Le chemin le plus long est calculé à l'aide des durées et des dates d'exigibilité de chaque activité en attente.
Historique Lorsqu'un ou plusieurs chemins peuvent être calculés pour un processus, il s'agit du chemin le plus probable à emprunter en fonction des exécutions passées. Une projection historique implique d'activer une fonction de suivi automatique du processus et d'envoyer des définitions de suivi à Business Performance Data Warehouse avant d'exécuter les instances des processus démarrées. Les projections historiques ne sont pas valides si Business Performance Data Warehouse ne contient aucune donnée correspondant au processus en cours.

Vous pouvez sélectionner ce que vous souhaitez utiliser pour votre projection dans la liste Scénario historique

Conseil : Les durées et dates d'exigibilité des activités reposent sur les paramètres définis par le concepteur de processus dans Process Designer. Si la date qui s'affiche dans la zone Date d'exigibilité projetée est ultérieure à celle qui s'affiche dans la zone Date d'exigibilité en cours, le processus en cours ne va pas se terminer comme prévu conformément à la projection en cours.

Si vous changez la projection, la date d'exigibilité projetée change dans la section Détails de l'instance afin d'afficher l'impact du chemin projeté sur la durée de l'ensemble du processus. De même, la section Gestion des chemins critiques affiche les jalons, les activités et les tâches correspondant au chemin projeté que vous avez sélectionné.

Pour afficher une représentation graphique du chemin projeté en cours, cliquez sur Afficher un diagramme d'instance de processus de la barre d'outils.