Création de rapports ad hoc dans Process Portal

Dans Process Portal, vous pouvez créer des rapports personnalisés à l'aide de données métier variables issues de vos processus.

Avant de commencer

Pour que vous puissiez créer des rapports ad hoc dans Process Portall, votre administrateur doit exposer le tableau de bord Rapports ad hoc. En outre, le suivi automatique et/ou les groupes de suivi doivent être activés pour la définition de processus métier (BPD).

Pour créer un rapport, vous devez faire au moins partie d'un groupe de participants auquel des données métier sont exposées et vous devez être membre du groupe tw_admins ou tw_authors.

Pour afficher un rapport, vous devez appartenir au moins à un groupe de participants auquel des définitions de processus métier sont exposées.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

L'option de rapport ad hoc vous permet d'effectuer les tâches suivantes :
  • Créer des rapports ad hoc à partir de Process Portal, sans devoir définir auparavant un rapport dans Process Designer.
  • Générer des rapports dynamiques en plusieurs formats d'affichage (par exemple diagrammes circulaires ou diagrammes à barres).
  • lier des données métier variables à des éléments du diagramme afin de personnaliser l'affichage du rapport.
  • exporter des données de rapport dans un fichier Microsoft Excel.

Procédure

  1. Cliquez sur l'icône Organiser les onglets et sélectionnez Rapports ad hoc.
  2. Sur la page Rapports ad hoc, cliquez sur Nouveau rapport ad hoc.
  3. Dans la liste Processus métier, sélectionnez le nom de la définition de processus métier à utiliser pour le rapport.
  4. Définissez le contenu du rapport.
    1. Sélectionnez les variables des axes X et Y dans les listes de liaisons correspondantes. Lorsque vous sélectionnez un type de liaison, une deuxième liste déroulante apparaît et affiche les variables associées au type de liaison que vous avez sélectionné. Cette liste affiche uniquement les variables pour lesquelles le suivi est activé dans la définition de processus métier. Par exemple, si vous choisissez Suivi automatique pour la liaison et si aucune variable n'est suivie pour la définition de processus métier , Process Portal affiche Aucun élément suivi dans la liste.
    2. Facultatif : Indiquez un ordre de tri pour les données de l'axe des X.
    3. Facultatif : Indiquez la façon dont les données sont affichées dans l'axe des Y en sélectionnant une fonction.
    4. Facultatif : Limitez le rapport à une durée spécifique en sélectionnant une valeur dans la liste Intervalle de temps. Si vous sélectionnez Période personnalisée, vous pouvez préciser les dates de début et de fin de la période du rapport.
    5. Facultatif : Filtrez les données de la variable sélectionnée en créant des instructions conditionnelles dans la section Filtre des données de gestion.
  5. Sélectionnez l'agencement du rapport dans la liste Présentation du graphique.
  6. Cliquez sur Régénérer le graphique pour afficher les données dans l'aperçu du diagramme.
  7. Sauvegardez le rapport en cliquant sur Enregistrer en tant que rapport IBM BPM ou exportez-le dans Microsoft Excel pour continuer à analyser les données.
    Avertissement : Vous ne pouvez pas modifier un rapport après l'avoir sauvegardé.