Architecture SCA (Service Component Architecture) - Calculateur simple


Cet exemple illustre un appel très simple de SCA de JavaServer Pages vers un composant SCA de type objet Java qui met en oeuvre une fonction très simple d'addition/soustraction. Un objet métier "mathématique" est défini. Il contient deux opérandes et un résultat. Un objet graphique métier contient l'objet métier mathématique et une zone d'instruction indiquant l'opération voulue (addition ou soustraction).

Le fichier index.jsp contient le code pour préparer et appeler la fonction SCA. Les étapes exécutées dans JavaServer Pages sont les suivantes :

  1. Localisation du service BO Factory afin d'instancier les objets et graphiques métier souhaités.

  2. Création et remplissage des objets métier.

  3. Localisation du composant SCA à appeler.

  4. Localisation de l'interface appropriée.

  5. Définition de l'objet métier en tant que paramètre d'entrée de l'interface.

  6. Appel de l'opération SCA.

  7. Extraction de l'objet renvoyé par l'opération SCA et traitement du résultat.

Le code servant pour cet appel SCA peut être réutilisé avec des changements minimes pour appeler d'autres composants Diamond SCA.


Pour cet exemple, le fichier EAR est le suivant : <was_root>/samples/lib/SCASamples/SCASamples.ear. Il contient :

Les applications utilisateur dans WebSphere Process Server comprennent des artefacts XML, tels que des objets métier, des définitions de relations et des règles métier, qu'il conviendra de déployer avant d'installer l'application. SCASamples.ear n'est pas un fichier EAR installable. WebSphere Process Server fournit un utilitaire appelé serviceDeploy permettant de générer et de déployer ces artefacts. Ces derniers se trouvent dans le fichier SCASamples.ear. L'utilitaire sampleDeploy appelle serviceDeploy avec des paramètres propres aux exemples. L'exécution de sampleDeploy crée un deuxième fichier EAR appelé SCASamplesDeployed.ear dans <was_root>/samples/lib/SCASamples. Ce fichier EAR contient les fichiers WAR qui étaient dans SCASamples.ear ainsi que des fichiers JAR et WAR supplémentaires contenant les artefacts déployés. Il peut être installé en tant qu'application d'entreprise dans WebSphere Process Server.