Architecture SCA (Service Component Architecture)

Cet exemple illustre l'utilisation de l'architecture SCA (Service Component Architecture) de WebSphere.

 
Logiciels requis : Websphere Process Server
 
 

 

IBM Websphere Service Component Architecture (SCA) offre un modèle d'interface unique pour l'accès aux composants et services tels que les services EIS, les services web et les composants J2EE. Le modèle de programmation SCA simplifie considérablement l'écriture des applications exécutées sur WebSphere. Il est basé sur des concepts et des techniques offrant des améliorations modestes comparativement aux concepts et techniques J2EE existants ou établissant des mappages simples avec ces concepts J2EE.

SCA sépare nettement la logique métier de l'application du code de l'infrastructure technique. Cette séparation permet de créer des applications avec beaucoup moins de spécialistes informatiques et offre une plus grande portabilité du code tout en préservant ce dernier des modifications apportées à l'infrastructure informatique. L'architecture SCA permet d'accéder au code de la logique métier de l'application au moyen d'interfaces métier. Les structures de données utilisées comme arguments dans ces architectures SCA de base sont modélisées dans une représentation sous forme d'objet métier (BO) standardisée qui masque également les détails techniques de la technologie utilisée par l'implémentation SCA sous-jacente.

IBM offre un large éventail d'outils permettant de générer les architectures SCA de base et les types d'objets métier spécifiques aux données du client et à l'infrastructure de calcul sans nécessiter de tâche de programmation. IBM propose également une vaste gamme d'outils pour la conception du modèle de programmation J2EE permettant aux spécialistes informatiques de créer des applications ou des services SCA arbitrairement complexes en utilisant directement des interfaces API J2EE.

L'objectif de cet exemple est de montrer comment une connexion SCA est définie et accessible. Le service appelé ici est une classe Java simple. D'autres exemples de la galerie d'exemples illustrent l'utilisation de l'architecture SCA pour l'accès aux services Business Integration réels.

Dans un environnement de développement d'application standard, le code de connexion et d'appel SCA présenté dans cet exemple est généré au moyen des outils de développement.