Service Component Architecture

La page Service Component Architecture permet de configurer un cluster ou un serveur pour prendre en charge les applications SCA (Service Component Architecture) WebSphere. Les applications de service d'intégration avancée requièrent l'emploi d'un ou plusieurs des bus suivants : SCA.APPLICATION.CellName.Bus, SCA.SYSTEM.CellName.Bus ou BPC.CellName.Bus.

Pour afficher cette page dans la console d'administration, procédez de l'une des façons suivantes :
  • Si vous configurez une prise en charge SCA pour un cluster, cliquez sur Serveurs > Clusters > Clusters de WebSphere Application Server > nom_cluster > Service Component Architecture.
  • Si vous configurez une prise en charge SCA pour un serveur, cliquez sur Serveurs > Types de serveurs > WebSphere application servers > nom_serveur > Service Component Architecture.

Par défaut, la prise en charge SCA n'est pas configurée pour les nouveaux serveurs et clusters d'un gestionnaire de déploiement et de profils personnalisés (noeud géré). La prise en charge SCA est en revanche déjà configurée pour un serveur intégré à un profil de serveur autonome.

Dans cette page, vous pouvez exécuter les tâches suivantes :
  • Configurer la prise en charge SCA pour un nouveau serveur ou cluster. Vous avez le choix entre deux options de configuration :
    • Utiliser un membre de bus local. Le cluster ou le serveur héberge des applications SCA, ainsi que des moteurs de messagerie et les destinations dont ces applications ont besoin.
    • Utiliser un membre de bus distant. Le cluster ou le serveur héberge des applications SCA. Les moteurs de messagerie et les destinations dont ces applications ont besoin sont hébergés sur un cluster ou serveur distant.
  • Modifier le nom d'utilisateur et le mot de passe pour l'authentification SCA globale. Cette tâche peut être réalisée pour une configuration SCA existante ou nouvelle.
  • Configurer la source de données du bus d'application pour une configuration SCA existante qui utilisait uniquement le bus système.
  • Si vous avez déjà configuré la prise en charge SCA sur le serveur ou le cluster, vous pouvez modifier les propriétés de source de données existantes pour le bus système (et le bus d'application, s'il a été configuré). Sachez que le changement de la source de données ne fait pas automatiquement migrer les messages en transit d'une ancienne source de données à la nouvelle. Evitez la perte de messages en vérifiant que les paramètres de connexion modifiés désignent toujours la même instance de base de données, ou en vous assurant que toutes les files d'attente ont été mises au repos.
  • Si vous avez déjà configuré la prise en charge SCA sur le serveur ou le cluster, vous pouvez afficher les moteurs de messagerie employés par le ou les bus d'intégration de services.
Important : Même si vous pouvez modifier les sources de données utilisées pour la configuration SCA dans le gestionnaire de déploiement ou des profils personnalisés, vous ne pouvez pas modifier (ou annuler la configuration) de la prise en charge SCA existante. Dans les profils de serveurs autonomes, vous ne pouvez pas modifier non plus les sources de données configurées.

Les liens marqués (en ligne) nécessitent un accès à Internet.

Rechercher les mises à jour sur cette rubrique (en ligne)

Prise en charge des composants d'architecture SCA

Cochez cette case pour déployer les applications SCA vers le cluster ou serveur en cours.

Par défaut, cette option est décochée si vous utilisez un gestionnaire de déploiement ou un profil personnalisé (noeud géré). Si vous utilisez un profil de serveur autonome, la prise en charge SCA est déjà configurée et la case est cochée.

Quand vous cochez la case Prise en charge des composants d'architecture SCA, le panneau Emplacement de membre de bus devient actif pour vous permettre d'indiquer à quel endroit héberger les destinations d'applications SCA et les moteurs de messagerie.

Panneau Emplacement de membre de bus

Indique si les destinations du bus système SCA (et éventuellement du bus d'application SCA) sont hébergées sur la cible de déploiement locale ou sur une cible éloignée. Utilisez les boutons Local et Distant dans ce panneau pour indiquer l'emplacement approprié.

Les membres de bus sont toujours hébergés en local pour les profils de serveurs autonomes.

Local

Sélectionnez ce bouton pour créer et héberger des applications SCA, ainsi que les moteurs de messagerie et les destinations de file d'attente JMS (Java Message Service) requis sur le cluster ou serveur en cours.

Quand vous sélectionnez Local, les panneaux Membre de bus système et Membre de bus d'application deviennent actifs pour vous permettre de créer ou de modifier la source de données employée pour chaque bus d'intégration de services.

Distant

Sélectionnez ce bouton pour héberger les applications SCA sur le cluster ou serveur local, tout en utilisant un cluster ou serveur distant pour héberger les destinations de file d'attente JMS et les moteurs de messagerie.

Si vous sélectionnez Distant, utilisez la liste déroulante associée ou le bouton Nouveau pour indiquer l'emplacement distant à utiliser. La liste déroulante montre toutes les cibles de déploiement configurées en tant que membres du bus système SCA. Le bouton Nouveau ouvre la page Recherche d'une cible de déploiement pour vous permettre d'ajouter une cible de serveur ou de cluster à cette liste.
Remarque : Si vous utilisez la page Recherche d'une cible de déploiement pour ajouter une nouvelle cible à la liste et quittez la page Service Component Architecture avant de terminer votre configuration SCA, cette cible est supprimée de la liste.

Après la sélectionné d'une cible de déploiement distante, la page montre les informations appropriées pour cette cible dans le panneau Membre de bus système. Si le bus d'application est activé sur la cible de déploiement distante, la page met aussi à jour le tableau dans le panneau Membre de bus d'application. Si le bus d'application n'est pas activé sur la cible de déploiement en revanche, vous pouvez l'activer.

Panneau Membre de bus système

Spécifie les propriétés de la source de données utilisée par le bus système SCA. Ce panneau est actif chaque fois que vous créez une configuration SCA pour le cluster ou le serveur et que vous modifiez les propriétés de la source de données du bus système pour une configuration SCA antérieure.

De nombreuses zones de ce panneau contiennent des valeurs par défaut provenant d'IBM Business Process Manager et WebSphere Enterprise Service Bus Common database (par défaut, WPRCSDB) configurés sur la cible de déploiement sélectionnée. Vous pouvez accepter ces valeurs par défaut ou les modifier.

Outre ces zones, le panneau Membre de bus système compte deux boutons :
  • Editer : cliquez sur le bouton Editer pour modifier la source de données pour le bus système. Lorsque vous cliquez dessus, la page de configuration de la source de données s'ouvre.
  • Tester la connexion : cliquez sur le bouton Tester la connexion pour vérifier que la source de données peut contacter et authentifier la base de données. Si un composant gère la source de données, ce test vérifie aussi si les données sont accessibles depuis la portée configurée et, le cas échéant, si le schéma est correctement configuré.

Voir les sections suivantes pour une description détaillée de chaque zone de ce panneau. Vous ne pouvez pas éditer ces zones si vous utilisez un profil de serveur autonome.

Nom de base de données

Spécifie le nom de la base de données pour cette source de données. La valeur doit correspondre au nom d'une base de données existante.

Si vous n'avez pas déjà configuré une source de données, la zone Nom de base de données contient une valeur par défaut dépendant de la configuration de base de données détectée (par exemple, WPRCSDB pour les configurations d'IBM Business Process Manager et WebSphere Enterprise Service Bus). Vous pouvez changer la valeur par défaut directement dans la zone ou en cliquant sur Editer et en mettant à jour les propriétés de la source de données.

Schéma

Entrez le nom du schéma de base de données contenant les tables pour la source de données du bus système. Cette zone est obligatoire si vous créez une source de données avec une base de données prenant en charge les noms de schémas.

Chaque moteur de messagerie stocke ses ressources, comme des tables, dans un même schéma. Chaque schéma de base de données est utilisé par un seul moteur de messagerie. Même si chaque moteur de messagerie utilise les mêmes noms de tables, sa relation avec le schéma lui offre une utilisation exclusive de ses propres tables.
Remarque :

Les bases de données qui prennent en charge les schémas ont souvent des exigences différentes pour indiquer les noms de schémas. Voir la documentation de votre base de données et les rubriques sur la configuration dans le centre de documentation d'IBM Business Process Manager pour en savoir plus sur la création et l'utilisation de schémas avec des moteurs de messagerie.

Si vous n'avez pas déjà configuré une source de données, la zone Schéma contient une valeur par défaut dépendant de la configuration de base de données détectée. Cette valeur par défaut est unique entre toutes les sources de données utilisant l'instance de base de données indiquée dans la même cellule. Vous pouvez changer la valeur par défaut directement dans la zone ou en cliquant sur Editer et en mettant à jour les propriétés de la source de données.

Création de tables

Cochez cette case pour que le moteur de messagerie crée les tables de base de données pour les sources de données.

Cette case à cocher est facultative. Si vous ne la cochez pas, l'administrateur de base de données doit créer manuellement les tables.

Par défaut, cette option est sélectionnée pour une nouvelle configuration.

Nom d'utilisateur

Entrez l'identificateur utilisateur servant à se connecter à la source de données du bus système.

Il s'agit d'une zone obligatoire.

Si vous n'avez pas déjà configuré une source de données, la zone Nom d'utilisateur contient une valeur par défaut dépendant de la configuration de base de données détectée. Vous pouvez changer la valeur par défaut directement dans la zone ou en cliquant sur Editer et en mettant à jour les propriétés de la source de données.

Mot de passe

Entrez le mot de passe pour l'utilisateur indiqué dans la zone Nom d'utilisateur.

Il s'agit d'une zone obligatoire.

Si vous n'avez pas déjà configuré une source de données, la zone Mot de passe contient une valeur par défaut dépendant de la configuration de base de données détectée. Vous pouvez changer la valeur par défaut directement dans la zone ou en cliquant sur Editer et en mettant à jour les propriétés de la source de données.

Serveur

Spécifiez le nom du serveur de base de données utilisé par le bus système.

Si vous n'avez pas déjà configuré une source de données, la zone Serveur contient une valeur par défaut dépendant de la configuration de base de données détectée. Vous pouvez changer la valeur par défaut directement dans la zone ou en cliquant sur Editer et en mettant à jour les propriétés de la source de données.

Fournisseur

Spécifiez le type de fournisseur de base de données utilisé pour créer les ressources de messagerie pour le bus système. Le fournisseur JDBC (Java Database Connectivity) choisi détermine le type de base de données que vous pouvez utiliser pour la source de données.

Si vous n'avez pas déjà configuré une source de données, la zone Fournisseur contient une valeur par défaut dépendant de la configuration de base de données détectée. Vous pouvez changer la valeur par défaut directement dans la zone ou en cliquant sur Editer et en mettant à jour les propriétés de la source de données.

Si vous utilisez un stockage de fichiers pour votre moteur de messagerie, la zone Fournisseur indique automatiquement Stockage de fichiers. L'option Stockage de fichiers est uniquement disponible lors de l'installation d'un profil de serveur autonome.

Cette zone est obligatoire pour créer une source de données du bus d'intégration de services pour le cluster ou le serveur. Vous ne pouvez pas modifier cette valeur une fois le moteur de messagerie du bus système configuré.

Panneau Membre de bus d'application

Spécifie les propriétés de la source de données utilisée par le bus d'application SCA. Ce panneau est actif chaque fois que vous créez une configuration SCA pour le cluster ou le serveur et que vous modifiez les propriétés de la source de données du bus d'application pour une configuration SCA antérieure.

De nombreuses zones de ce panneau contiennent des valeurs par défaut provenant d'IBM Business Process Manager et WebSphere Enterprise Service Bus Common database (par défaut, WPRCSDB) configurés sur la cible de déploiement sélectionnée. Vous pouvez accepter ces valeurs par défaut ou les modifier.

Outre ces zones, le panneau Membre de bus d'application compte deux boutons :
  • Editer : cliquez sur le bouton Editer pour modifier la source de données pour le bus d'application. Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la page de configuration de la source de données.
  • Tester la connexion : cliquez sur le bouton Tester la connexion pour vérifier que la source de données peut contacter et authentifier la base de données. Si un composant gère la source de données, ce test vérifie aussi si les données sont accessibles depuis la portée configurée et, le cas échéant, si le schéma est correctement configuré.

Voir les sections suivantes pour une description détaillée de chaque zone de ce panneau. Vous ne pouvez pas éditer ces zones si vous utilisez un profil de serveur autonome.

Activer les composants WebSphere Business Integration Adapter

Cochez cette case pour configurer la prise en charge du bus d'application SCA pour WebSphere Business Integration Adapters.

Par défaut, cette option est sélectionnée quand vous créez une configuration SCA. Elle est obligatoire si vous envisagez de déployer des applications SCA qui utilisent WebSphere Business Integration Adapters pour la cible de déploiement choisie.
Remarque : Si vous ne savez pas si vous devrez déployer ces types d'applications SCA, vous pouvez sélectionner cette option pour simplement garantir que la prise en charge sera disponible en cas de besoin.

Nom de la base de données

Spécifie le nom de la base de données pour cette source de données. La valeur doit correspondre au nom d'une base de données existante (par exemple, WPRCSDB).

Si vous n'avez pas encore configuré de source de données, la zone Nom de base de données contient une valeur par défaut qui dépend de la configuration de base de données détectée. Vous pouvez changer la valeur par défaut directement dans la zone ou en cliquant sur Editer et en mettant à jour les propriétés de la source de données.

Schéma

Entrez le nom du schéma de base de données contenant les tables pour la source de données du bus d'application. Cette zone est obligatoire si vous créez une source de données avec une base de données prenant en charge les noms de schémas.

Chaque moteur de messagerie stocke ses ressources, comme des tables, dans un même schéma. Chaque schéma de base de données est utilisé par un seul moteur de messagerie. Même si chaque moteur de messagerie utilise les mêmes noms de tables, sa relation avec le schéma lui offre une utilisation exclusive de ses propres tables.
Remarque : Les bases de données qui prennent en charge les schémas ont souvent des exigences différentes pour indiquer les noms de schémas. Voir la documentation de votre base de données et les rubriques sur la configuration dans le centre de documentation d'IBM Business Process Manager pour en savoir plus sur la création et l'utilisation de schémas avec des moteurs de messagerie.

Si vous n'avez pas déjà configuré une source de données, la zone Schéma contient une valeur par défaut dépendant de la configuration de base de données détectée. Cette valeur par défaut est unique entre toutes les sources de données utilisant l'instance de base de données indiquée dans la même cellule. Vous pouvez changer la valeur par défaut directement dans la zone ou en cliquant sur Editer et en mettant à jour les propriétés de la source de données.

Création de tables

Cochez cette case pour que le moteur de messagerie crée les tables de base de données pour les sources de données.

Cette case à cocher est facultative. Si vous ne la cochez pas, l'administrateur de base de données doit créer manuellement les tables.

Par défaut, cette option est sélectionnée pour une nouvelle configuration.

Nom d'utilisateur

Entrez l'identificateur utilisateur servant à se connecter à la source de données du bus d'application.

Il s'agit d'une zone obligatoire.

Si vous n'avez pas déjà configuré une source de données, la zone Nom d'utilisateur contient une valeur par défaut dépendant de la configuration de base de données détectée. Vous pouvez changer la valeur par défaut directement dans la zone ou en cliquant sur Editer et en mettant à jour les propriétés de la source de données.

Mot de passe

Entrez le mot de passe pour l'utilisateur indiqué dans la zone Nom d'utilisateur.

Il s'agit d'une zone obligatoire.

Si vous n'avez pas déjà configuré une source de données, la zone Mot de passe contient une valeur par défaut dépendant de la configuration de base de données détectée. Vous pouvez changer la valeur par défaut directement dans la zone ou en cliquant sur Editer et en mettant à jour les propriétés de la source de données.

Serveur

Spécifiez le nom du serveur de base de données utilisé par le bus d'application.

Si vous n'avez pas déjà configuré une source de données, la zone Serveur contient une valeur par défaut dépendant de la configuration de base de données détectée. Vous pouvez changer la valeur par défaut directement dans la zone ou en cliquant sur Editer et en mettant à jour les propriétés de la source de données.

Fournisseur

Spécifiez le type de fournisseur de base de données utilisé pour créer les ressources de messagerie pour le bus d'application. Le fournisseur JDBC choisi détermine le type de base de données que vous pouvez utiliser pour la source de données.

Si vous n'avez pas déjà configuré une source de données, la zone Fournisseur contient une valeur par défaut dépendant de la configuration de base de données détectée. Vous pouvez changer la valeur par défaut directement dans la zone ou en cliquant sur Editer et en mettant à jour les propriétés de la source de données.

Si vous utilisez un stockage de fichiers pour votre moteur de messagerie, la zone Fournisseur indique automatiquement Stockage de fichiers. L'option Stockage de fichiers est uniquement disponible lors de l'installation d'un profil de serveur autonome.

Cette zone est obligatoire pour créer une source de données du bus d'intégration de services pour le cluster ou le serveur. Vous ne pouvez pas modifier cette valeur une fois le moteur de messagerie du bus d'application configuré.