Paramètres de règle de groupe central

Cette page permet de définir une règle pour un groupe à haute disponibilité. Une règle est définie au niveau du groupe central. Elle ne s'applique qu'aux groupes à haute disponibilité correspondantes contenus dans ce groupe central

Pour afficher cette page de la console d'administration, cliquez sur Serveurs > Groupes centraux > Paramètres de groupe central > Nouveau > ou sélectionnez un groupe central existant, puis cliquez sur Règles> nom_règle.

Nom

Indique le nom de la règle. Ce nom doit être unique dans la portée d'u groupe central.

Type de règle

Indique le type de règle sélectionné à la création de la règle. Il s'agit d'une zone en lecture seule. Pour changer le type de règle, vous devez supprimer la règle et la créer à nouveau en choisissant un autre type. S'il s'agit d'une règle fournie par IBM, ne la supprimez pas. En revanche, créez une règle et spécifiez davantage d'attributs contenus dans le nom du groupe à haute disponibilité que le critère de correspondance pour cette nouvelle règle. La règle avec le plus grand nombre de correspondances aux attributs dans un nom de groupe est celle qui lui est associée.

Description

Donne une description de cette règle. Par exemple, la règle TM en cluster, fournie avec le produit présente une règle "TM Une sur N" comme description.

Délai d'activité

Indique, en secondes, l'intervalle de temps selon lequel le gestionnaire de haute disponibilité va vérifier la santé des membres de groupes actifs gouvernés par cette règle. Si un membre de groupe a échoué, le serveur sur lequel ce membre réside est redémarré.

Le gestionnaire de haute disponibilité détecte deux types d'échec fondamentalement différents.
  • Incident de processus total. La détection de ce type d'incident est effectuée à l'aide de fonctions telles que les horloges de présence. Elle n'implique pas la fonction de minuteur "Is alive". Si un processus entier échoue, il sera détecté et les groupes à haute disponibilité basculeront vers les autres serveurs du groupe central.
  • Incident d'application ou de programme. Si, pour une raison quelconque, une application ou un programme, comme le gestionnaire de transactions ou la fonction de bus d'intégration de service, se fige, le gestionnaire de haute disponibilité détectera l'incident. La durée susceptible de s'écouler avant la détection d'un blocage est déterminée par la valeur du paramètre minuteur "Is alive". Le paramètre contrôle la fréquence de rappel, par le gestionnaire de haute disponibilité, du composant à l'origine de la création du membre du groupe à haute disponibilité ; il indique également si le composant est encore actif. Ceci permet la détection du code bloqué ou d'erreurs de programme provoquant le dysfonctionnement ou l'arrêt du processus dans son ensemble.
Type de données Entier
  • Les valeurs valides sont comprises entre -1 et 600 secondes incluses.
  • Si -1 (1 négatif) est indiqué, la fonction est désactivée.
  • Si 0 (zéro) est spécifié, la fréquence à laquelle le gestionnaire de haute disponibilité vérifie l'état des membres du groupe actifs est déterminée par l'intervalle de temps indiqué au niveau du processus du serveur d'applications.
  • Si une valeur supérieure à 0 (zéro) est indiquée, le gestionnaire de haute disponibilité utilise l'intervalle spécifié ici, à la place de celui spécifié au niveau du processus du serveur d'applications, lors de la détermination de la fréquence à laquelle la santé des membres du groupe à haute disponibilité utilisant cette règle doit être contrôlée.
Valeur par défaut 0 (zéro)
Basculer

Indique si les éléments de travail affectés au serveur défaillant sont déplacés vers le serveur désigné comme favori pour le groupe si un incident se produit. Cette zone est valable uniquement pour les règles M sur N et Une sur N.

Serveurs favoris uniquement

Indique si les membres d'un groupe sont activés uniquement sur les serveurs figurant dans la liste des serveurs favoris pour ce groupe. Cette zone est valable uniquement pour les règles M sur N et Une sur N.

Nombre de membres actifs

Indique le nombre de membres du groupe à haute disponibilité activés. Cette zone est valable uniquement pour la règle M sur N.

Quorum

Indique si la vérification de quorum est activée pour un groupe régi par cette règle. Le quorum est un mécanisme servant à protéger les ressources partagées entre les membres du groupe dans l'éventualité d'une défaillance.

Important : Il s'agit d'une fonction avancée qui ne doit pas être activée si vous ne la maîtrisez pas complètement. En cas d'utilisation incorrecte, cette fonction peut provoquer la corruption de données.
Le paramètre Quorum dans la règle ne sera effectif que si les conditions suivantes se vérifient :
  • Les membres de groupe sont également des membres de cluster.
  • GroupName.WAS_CLUSTER=nomcluster doit figurer comme propriété dans le nom de tout groupe à haute disponibilité correspondant à cette règle.

En cas d'activation, tout groupe utilisant cette règle n'obtiendra pas de quorum si la majorité des membres sont en cours d'exécution. Par exemple, si n membres existent dans le groupes, (n/2) + 1 serveurs doivent être actifs pour obtenir un quorum. Aucun membre de groupe ne sera activé jusqu'à obtention du quorum.

Le mécanisme de quorum est conçu pour fonctionner avec une fonction de contrôle permettant aux serveurs d'applications d'être arrêtés si un incident entraîne le partitionnement du groupe.

Propriétés supplémentaires
Indique une ou plusieurs des options suivantes, en fonction du type de règle que vous avez choisi :
Propriétés personnalisées Cliquez sur ce lien pour spécifier les propriétés personnalisées pour la règle.
Critères de correspondance Cliquez sur ce lien pour configurer un critère de correspondance pour la règle.
Serveurs favoris Cliquez sur ce lien pour configurer la liste des serveurs favoris lorsque des membres de groupe sont activés.
Serveurs de groupe statique Cliquez sur ce lien pour configurer la liste des serveurs spécifiques activés.



Les liens marqués (en ligne) requièrent un accès à Internet.

Tâches associées


Nom du fichier : urun_ha_policysetting.html