Cette page permet de spécifier le niveau auquel une ressource est visible dans le panneau de la console d'administration. En modifiant la valeur de la portée, vous ne voyez que les ressources qui ont été définies avec cette portée. Il se peut que le contenu de la table de collection soit modifié. Pour Network Deployment, une ressource peut être visible dans la table des entrées de la console d'administration au niveau de la cellule, du noeud, du cluster ou du serveur. Pour WebSphere Application Server and Express, une ressource peut être visible dans la table des entrées de la console d'administration au niveau de la cellule, du noeud ou du serveur.
Pour Network Deployment, si vous sélectionnez Afficher la liste déroulante de sélection de portée avec l'option toutes les portées, la console affiche une liste déroulante de toutes les portées disponibles. Pour modifier la portée, sélectionnez un des éléments de la liste déroulante. La liste déroulante contient uniquement les portées que vous êtes en droit de visualiser.
Pour Network Deployment, si vous décochez Afficher la liste déroulante de sélection de portée avec l'option toutes les portées, la liste déroulante ne s'affiche pas. A la place, cliquez sur Parcourir en regard d'une zone pour afficher les choix dont vous disposez pour modifier la portée de la zone. Si une zone est en lecture seule, vous ne pouvez pas en modifier la portée. Par exemple, s'il n'existe qu'un serveur, vous ne pouvez pas spécifier un autre serveur comme portée.
La valeur de la case à cocher Afficher la liste déroulante de sélection de portée avec l'option toutes les portées est sauvegardée par utilisateur et par ressource. Par exemple, utilisateur 1 peut cocher la case tandis que l'utilisateur 2 la décoche. Les valeurs de la case sont sauvegardées séparément pour chaque utilisateur. Des ressources différentes, par exemple des fournisseurs JDBC (Java Database Connectivity) et des sources de données, peut avoir des valeurs différentes pour cette case.
Pour WebSphere Application Server and Express, la console affiche une liste déroulante de toutes les portées disponibles, au nombre de trois. Pour modifier la portée, sélectionnez un des éléments de la liste déroulante.
Toutes les portées est l'option par défaut, sauf si vous activez le paramètre Utiliser la portée par défaut sur le panneau des préférences de la console afin de faire du noeud de la console d'administration le noeud par défaut. Quelle que soit la valeur par défaut lors de la première ouverture du panneau de la console doté de paramètres de portée, elle reste le paramètre par défaut du panneau lors de chaque ouverture. La valeur par défaut du panneau reste la même à moins de modifier le paramètre Utiliser la portée par défaut.
Vous ne pouvez pas sélectionner cette valeur pour créer une nouvelle ressource. Vous devez sélectionner l'une des portées disponibles dans la liste déroulante pour créer une nouvelle ressource.
Vous créez toujours des ressources sur la portée sélectionnée dans le panneau de la console d'administration, même si les ressources sont visibles sur plusieurs portées.
Les ressources telles que les fournisseurs JDBC (Java Database Connectivity), les liaisons d'espace de noms ou les bibliothèques partagées peuvent être définies sur plusieurs portées. Les ressources définies sur des portées plus spécifiques remplacent les ressources en double définies sur des portées plus générales :
En dépit de la portée d'une ressource définie, les propriétés de la ressource ne s'appliquent qu'au niveau d'un serveur. Par exemple, si vous définissez la portée d'une source de données au niveau de la cellule, tous les utilisateurs de cette cellule peuvent rechercher et utiliser cette source de données, qui est unique dans cette cellule. Cependant, les paramètres de propriété de la ressource sont locaux à chaque serveur de la cellule. Par exemple, si vous définissez un nombre maximal de connexions égal à 10, chaque serveur de cette cellule peut établir 10 connexions.
La portée de la cellule est la portée la plus générale et ne remplace aucune autre portée. Il est recommandé de spécifier généralement une portée plus spécifique que la portée de la cellule. Lorsque vous définissez une ressource sur une portée plus spécifique, cette ressource est plus isolée. Lorsque vous définissez une ressource sur une portée plus générale, cette ressource est moins isolée. Les risques de conflits entre applications sont plus importants lorsqu'une ressource est définie sur une portée plus générale.
Vous pouvez afficher les ressources de la portée de l'application à partir de la console en sélectionnant Applications dans le panneau de navigation de la console, puis en naviguant jusqu'à l'application appropriée. Les ressources de la portée de l'application ne sont pas disponibles à partir de la section Ressources du panneau de navigation de la console.
Vous pouvez configurer des liaisons d'espace de nom et des bibliothèques partagées uniquement sous les portées de cellule, de noeud et de serveur. Pour Network Deployment, vous pouvez configurer les ressources et les variables du produit sous les cinq portées. Pour WebSphere Application Server and Express, vous pouvez configurer les ressources et les variables du produit sous les quatre portées.
Les liens marqués (en ligne) requièrent un accès à Internet.