Paramètres du conteneur SIP

Cette page permet de configurer les paramètres du conteneur SIP pour SIP (Session Initiation Protocol).

Pour afficher cette page de la console d'administration, cliquez sur Serveurs d'applications > nomServeur > Paramètres du conteneur SIP > Conteneur SIP.

Utiliser proxy SIP pour des domaines externes

Indique que, lorsque la valeur est true, le conteneur SIP suppose que le proxy SIP est en cours d'exécution sur un autre processus de serveur et par conséquent délègue l'acheminement du trafic sortant, à ce composant.

Type de données Booléen
Valeur par défaut True
Nombre maximal de sessions d'application

Indique le nombre maximal de sessions d'application SIP gérées par le conteneur. Lorsque ce nombre maximal est atteint, aucune nouvelle conversation SIP n'est lancée. Lorsque le nombre maximal de sessions d'application est dépassé dans un environnement groupé, le serveur ne transmet aucun nouveau dialogue, tant que ce nombre ne redescend pas en dessous des limites.

Les sessions d'application sont généralement créées par de nouveaux appels entrants mais elles peuvent également être créées par d'autres événements. Le nombre de sessions d'application n'a pas d'incidence sur la reprise en ligne, mais s'applique uniquement aux nouvelles sessions crées suite à des demandes entrantes.

Si les sessions d'application sont transférées d'un serveur d'applications à un autre, en raison d'une reprise en ligne, le serveur d'applications actif hérite des sessions créées sur le serveur défaillant. Le servlet peut également créer une nouvelle session d'application dans le conteneur SIP en appelant SipFactory.createApplicationSession().

Les nouvelles sessions d'application créées pour les événements autres que le lancement des conversations SIP ne sont pas contrôlées par ce paramètre. Toutefois, toutes les nouvelles sessions d'application sont incluses lors du calcul du nombre maximal des sessions d'application autorisées. Par conséquent, toutes les sessions d'application actives, dont celles qui ne sont pas liées au lancement des conversations SIP, peuvent entraîner un dépassement de la valeur maximale.

Type de données Entier
Valeur par défaut 120000 (recommandé)
Intervalle 1 <= n <= java.lang.Integer.MAX_VALUE
Nombre maximal de messages par période de moyenne

Indique la quantité maximale de messages SIP traités par période de moyennes. La période de moyennes représente la période pendant laquelle le nombre de messages reçus en moyenne par le conteneur est calculé.

Cette moyenne est utilisée pour évaluer la charge du conteneur et déterminer si le nombre de messages est proche de la valeur maximale. Lorsque la valeur maximale est dépassée, le serveur autonome ou le serveur proxy continue à transmettre tous les messages de dialogue. Les autres demandes qui ne sont pas contenues dans des dialogues sont rejetés. Lorsqu'un conteneur est à l'état surchargé, le serveur proxy renvoie une erreur de type 503.

Type de données Entier
Valeur par défaut 5000 (recommandé)
Intervalle 1 <= n <= java.lang.Integer.MAX_VALUE
Taille maximale de la file d'attente de distribution

Indique la taille de la file d'attente de distribution interne. Lorsque le seuil de taille maximale de la file d'attente est atteint, la file d'attente du conteneur devient surchargée et commence à rejeter les demandes de nouvelles sessions. Dans ce cas, le conteneur ne signale pas son état de surcharge au serveur proxy.

Configurez le système afin de limiter la taille des files d'attente et d'empêcher la file d'attente d'atteindre ce seuil. Si la file d'attente interne devient surchargée, les paquets UDP entrants sont rejetés jusqu'à ce que la file d'attente ne soit plus en état de surcharge. La limitation de la taille de la file d'attente permet une meilleure reprise sur incident, dans le cas où l'unité centrale est utilisée par d'autres processus ou unités d'exécution. Cette limitation empêche également le conteneur de se retrouver dans une situation de manque de mémoire. Si la valeur est définie à 0, la taille de file d'attente est illimitée.

Type de données Entier
Valeur par défaut 5000 (recommandé)
Intervalle 0 <= n <= java.lang.Integer.MAX_VALUE
Temps de réponse maximal

Indique le temps de réponse maximal en millisecondes pour une application. Lorsque le temps de réponse maximal est dépassé, le conteneur prévient l'infrastructure de mise en cluster qu'il n'est pas disponible. Vous pouvez désactiver cette fonction dans la console d'administration en décochant la case et en indiquant une valeur de 0.

Utilisez avec précaution le paramètre de temps de réponse SIP car le temps de réponse calculé ne correspond pas au comportement de toutes les applications. Dans le cas des demandes du type INVITE, dont les réponses sont générées à la suite d'une interaction de l'utilisateur, le temps de réponse calculé est long. Toutefois, la longueur du temps de réponse n'est pas due à un retard au niveau du conteneur SIP. Par conséquent, vous de devriez pas calculer le temps de réponse comme facteur de charge. Les applications recommandées pour un calcul efficace du temps de réponse sont celles qui répondent immédiatement sans interaction de l'utilisateur. Les applications subscribe et register en constituent des exemples pertinents.

Type de données Entier
Valeur par défaut 0
Intervalle 1 <= n <= java.lang.Integer.MAX_VALUE
Période des moyennes en millisecondes

Indique la durée, en millisecondes, de calcul du nombre maximal de messages par période des moyennes. Ce paramètre correspond à la fenêtre dynamique durant laquelle le conteneur SIP compte le nombre de messages envoyés au conteneur.

Type de données Entier
Valeur par défaut 1000 (recommandé)
Intervalle 1000 <= n <= java.lang.Integer.MAX_VALUE
Taux de mise à jour des statistiques

Contrôle l'intervalle pour lequel le conteneur calcule les moyennes et publie des statistiques dans l'infrastructure PMI (Performance Monitoring Infrastructure).

Type de données Entier
Valeur par défaut 1000 (recommandé)
Intervalle 1000 <= n <= java.lang.Integer.MAX_VALUE
Localisation des serveurs SIP à l'aide de DNS

Indique si la localisation des serveurs SIP à l'aide de DNS (Directory Name Service) doit être activée.

Un URI (Uniform Resource Identifier) SIP peut être résolu à l'aide d'un système DNS avec l'adresse IP (Internet Protocol), port, et protocole de transport du tronçon suivant.

La valeur des zones Nom de serveur DNS principal ou Nom de serveur DNS secondaire est une chaîne contenant un bloc de données d'adresse et de port. Les exemples suivants spécifient un bloc de données d'adresse et de port.
Remarque : Le conteneur contacte le serveur DNS principal en premier ; toutefois, si celui-ci est indisponible le conteneur contacte le serveur DNS secondaire. Si le serveur DNS secondaire répond, le conteneur ne tente pas de contacter le serveur DNS primaire.
  • dottedDecimalAddress@.port
  • hostname.domain@port
  • IPV6address@port
Type de données Booléen
Valeur par défaut False
Nom du serveur DNS primaire
Indique un bloc de données d'adresse IP et de port pour le serveur DNS principal. Si ce serveur est indisponible, le conteneur envoie une réponse au serveur DNS secondaire.
Type de données Chaîne
Valeur par défaut Chaîne vide.
Nom de serveur DNS secondaire
Indique un bloc de données d'adresse IP et de port pour le serveur DNS secondaire.
Type de données Chaîne
Valeur par défaut Chaîne vide.
Pool d'unités d'exécution

Indique les pools d'unités d'exécution disponibles que vous pouvez sélectionner dans la liste déroulante pour le conteneur SIP à utiliser lors de la répartition du travail. Si vous ne sélectionnez pas de pool d'unités d'exécution dans la liste déroulante, un pool d'unités d'exécution par défaut créé automatiquement par le conteneur est utilisé.

Il est recommandé de créer un pool d'unités d'exécution WebSphere dédié pour les applications SIP. Pour une utilisation générale, il contient au minimum 15 unités d'exécution et 30 unités d'exécution maximum (avec une unité d'exécution par file d'attente). Il devient pratique lorsqu'il est combiné à la détection d'unités suspendues WebSphere. Une unité d'exécution suspendue peut bloquer de nombreux messages SIP. Il est donc important de la détecter le plus tôt possible. Cependant, le seuil de détection des unités suspendues par défaut est trop long pour la plupart des scénarios SIP, il est donc recommandé de le redéfinir sur 30 secondes. Voir la rubrique "Configuration de la règle de détection des unités suspendues" (lien ci-dessous) pour obtenir les noms de propriétés exacts.

Type de données Liste des menus
Valeur par défaut Aucune



Les liens marqués (en ligne) requièrent un accès à Internet.

Tâches associées
Information associée


Nom du fichier : usip_rcont.html