Paramètres des fichiers binaires de l'application

Cette page permet de configurer l'emplacement et la distribution des fichiers binaires de l'application.

Pour accéder à cette page de la console d'administration, cliquez sur Applications > Types d'application > Applications WebSphere enterprise > nom_application > Fichiers binaires de l'application .

Avertissement : Si une application est en cours d'exécution, la modification de ses paramètres entraîne son redémarrage. Sur les serveurs autonomes, l'application est redémarrée une fois les modifications sauvegardées. Sur les produits utilisant des serveurs multiples, l'application redémarre une fois les modifications sauvegardées et les fichiers sont synchronisés sur le noeud où l'application est installée. Pour contrôler la survenue de la synchronisation sur des produits utilisant plusieurs serveurs, désélectionnez Synchroniser les modifications avec les noeuds sur la page Préférences de la console.
Emplacement (chemin d'accès complet)

Indique le répertoire dans lequel le fichier EAR (entreprise archive) doit être installé. Le paramètre Emplacement est similaire à la zone Répertoire dans lequel installer l'application dans les assistants d'installation et de mise à jour.

Par défaut, un fichier EAR est installé dans le répertoire racine_profil/installedApps/nom_cellule/nom_application.ear.

Les choix disponibles sont les suivants :

  • Ne pas spécifier de valeur et laisser la zone vide.

    La valeur par défaut est ${APP_INSTALL_ROOT}/nom_cellule, où la variable ${APP_INSTALL_ROOT} est racine_profil/installedApps. Un répertoire ayant le nom du fichier EAR de l'application en cours d'installation est ajouté à ${APP_INSTALL_ROOT}/nom_cellule. Ainsi, si vous n'indiquez un répertoire, le fichier EAR est installé dans le répertoire racine_profil/installedApps/nom_cellule/nom_application.ear.

  • Spécifier un répertoire.

    Si vous spécifiez un répertoire, l'application est installée dans le chemin répertoire_spécifié/nom_application.ear. Autrement dit, un répertoire portant le nom de fichier EAR de l'application installée est ajouté à la suite du chemin que vous spécifiez dans la zone Répertoire dans lequel installer l'application. Par exemple, sur une machine Windows, si vous installez Horloge.ear et que vous spécifiez C:/mesapplis, l'application est installée dans le répertoire mesapplis/Horloge.ear. La variable ${APP_INSTALL_ROOT} est définie sur le chemin spécifié.

  • Indiquez ${APP_INSTALL_ROOT}/${CELL} à la première installation de l'application.

    Si vous souhaitez exporter l'application à partir d'une cellule et installer ultérieurement l'application exportée dans une autre cellule, indiquez la variable ${CELL} à lapremière installation de l'application. Par exemple, indiquez ${APP_INSTALL_ROOT}/${CELL} pour ce paramètre. L'exportation de l'application crée un fichier EAR étendu, ainsi appelé parce qu'il contient à la fois l'application elle-même et sa configuration de déploiement. La configuration de déploiement conserve le nom de la cellule de l'installation initiale dans le répertoire de destination sauf si vous indiquez la variable ${CELL}. La définition de la variable ${CELL} permet de s'assurer que le répertoire de destination possède le nom de la cellule en cours et non celui de la cellule d'origine.

    Important : Si aucun répertoire d'installation n'est indiqué lors de l'installation d'une application dans une configuration de serveur unique, l'application est installée dans le répertoire ${APP_INSTALL_ROOT}/nom_cellule. Lorsque le serveur est intégré dans une configuration multiserveur (à l'aide de l'utilitaire addNode), le nom de cellule de la nouvelle configuration est celui du noeud du gestionnaire de déploiement. Si l'option -includeapps est utilisée pour la fonctionnalité addNode, les applications installées avant l'exécution de l'opération addNode utilisent le répertoire d'installation ${APP_INSTALL_ROOT}/nom_cellule. Cependant, une application installée après l'ajout du serveur à la configuration réseau utilise le répertoire d'installation par défaut ${APP_INSTALL_ROOT}/nom_cellule_réseau. Pour déplacer l'application vers l'emplacement ${APP_INSTALL_ROOT}/nom_cellule_réseau lors de l'exécution de l'opération addNode, indiquez explicitement le répertoire d'installation sous la forme ${APP_INSTALL_ROOT}/${CELL} lors de l'installation. Dans ce cas, les fichiers d'application sont toujours installés dans le répertoire ${APP_INSTALL_ROOT}/nom_cellule_en_cours.
  • Si l'application a été exportée et si vous voulez installer le fichier EAR installé dans une autre cellule ou emplacement, spécifiez le répertoire ${APP_INSTALL_ROOT}/nom_cellule/nom_application.ear si vous ne spécifiez pas le répertoire ${APP_INSTALL_ROOT}/${CELL} pour l'installation initiale.

    Le fichier EAR exporté est appelé fichier EAR étendu parce qu'il contient à la fois l'application elle-même et sa configuration de déploiement. La valeur utilisée dans la zone Répertoire dans lequel installer l'application lors de la précédente installation de l'application est mémorisée dans la configuration de déploiement. Sauf si vous spécifiez une valeur différente, le fichier EAR étendu sera installé dans le même répertoire que celui de l'installation précédente.

    Si vous n'avez pas indiqué la variable ${CELL} lors de l'installation initiale, la configuration de déploiement utilise le nom de la cellule de l'installation initiale dans le répertoire de destination. En cas d'installation sur une autre cellule, indiquez le répertoire ${APP_INSTALL_ROOT}/nom_cellule/nom_application.ear, où nom_cellule est le nom de la cellule dans laquelle vous souhaitez installer le fichier EAR étendu. Si vous ne désignez pas explicitement la cellule courante dans la partie nom_cellule du chemin d'installation, le nom de la cellule d'origine sera utilisé, même si vous installez le fichier EAR étendu dans une cellule portant un nom différent.

  • Spécifier un chemin absolu ou utiliser une variable de mappe de chemins d'accès.

    Vous pouvez indiquer un chemin absolu ou utiliser une variable de mappe de chemins d'accès comme ${MY_APPS}. Vous pouvez utiliser une variable de mappe de chemins d'accès dans n'importe quelle installation.

    Une variable de mappe des chemins d'accès s'avère indispensable lors de l'installation d'une application dans un cluster dont les membres font partie de noeuds hétérogènes car, dans ce cas, il n'existe aucun autre moyen de spécifier un chemin d'accès absolu. Une WebSphere Application Server variable ${CELL} désignant le nom de cellule actuel peut également figurer dans la variable de mappe des chemins d'accès. Par exemple, ${MY_APP}/${CELL}. Vous pouvez définir des variables WebSphere Application Server dans le panneau Variables WebSphere accessible en cliquant sur Environnement > Variables WebSphere dans la console d'administration.

Type de données Chaîne
Unité Nom de chemin d'accès complet
Utiliser des informations de configuration en binaire

Indique si le serveur d'applications utilise les liaisons, les extensions et les descripteurs de déploiement situés au même endroit que le document de déploiement de l'application, le fichier deployment.xml (par défaut), ou ceux qui se trouvent dans le fichier EAR.

La valeur par défaut (false) permet d'utiliser les liaisons, les extensions et les descripteurs de déploiement situés dans le fichier deployment.xml. Pour utiliser les descripteurs de liaison, d'extension et de déploiement situés dans le fichier EAR, activez ce paramètre (true).

Le paramètre Utiliser les informations de configuration dans les fichiers binaires est identique à la zone Utiliser la configuration binaire dans les assistants d'installation et de mise à jour. Sélectionnez-le pour des applications installées sur des cibles de déploiement 6.x ou ultérieur uniquement. Ce paramètre n'est pas valide pour des applications installées sur des cibles de déploiement 5.x.

Type de données Booléen
Valeur par défaut false
Activer la distribution, l'extension et le nettoyage binaires après la désinstallation

Indique si, à l'installation, le produit doit développer (extraire) les fichiers binaires de l'application dans l'emplacement d'installation et s'il doit les supprimer à la désinstallation. Par défaut, la distribution de l'application est activée. Les fichiers binaires des applications installées sont développés dans le répertoire indiqué.

Dans le cas d'installations monoserveurs, les fichiers binaires sont supprimés lors de la désinstallation et de la sauvegarde des modifications dans la configuration.

Dans le cas d'installations multiserveurs, les fichiers binaires sont supprimés lors de la désinstallation, de la sauvegarde des modifications dans la configuration, et de la synchronisation des modifications.

Si vous désactivez cette option, vous devez vous assurer que les fichiers binaires d'application sont développés de manière appropriée dans les répertoires de destination de tous les noeuds sur lesquels l'application est exécutée.

Important : Si vous désactivez cette option et que vous ne copiez ni ne développez les fichiers binaires de l'application dans les noeuds, vous ne pourrez pas déplacer les fichiers binaires de l'application vers les noeuds en effectuant ultérieurement une sauvegarde de la configuration ou une synchronisation manuelle.

Le paramètre Activer la distribution, l'extension et le nettoyage binaires après la désinstallation est identique à la zone Distribution de l'application dans les assistants d'installation et de mise à jour.

Type de données Booléen
Valeur par défaut true
Droits d'accès aux fichiers

Indique les fichiers binaires des applications installées qui sont développés dans le répertoire indiqué.

L'option Activer la distribution, l'extension et le nettoyage binaires après la désinstallation doit être activée pour définir les droits d'accès aux fichiers.

Vous pouvez définir les droits d'accès aux fichiers dans la zone de texte. Vous pouvez également définir certains droits d'accès aux fichiers fréquemment utilisés en les sélectionnant dans la liste à choix multiples. Les sélections de la liste remplacent les autorisation des fichiers définis dans la zone de texte.

Vous pouvez définir dans la liste une ou plusieurs chaînes de droit d'accès aux fichiers suivantes. En sélectionnant plusieurs options, vous combinez les chaînes de droit d'accès aux fichiers.

Tableau 1. Chaînes de droit d'accès aux fichiers définies pour les options de la liste. Sélectionnez une option de la liste ou une chaîne d'autorisation de fichier dans la zone de texte.
Option de la liste à choix multiples Chaîne de droit d'accès aux fichiers définie
Tous les fichiers sont accessibles en lecture mais pas en écriture .*=755
Autorise l'exécution des fichiers exécutables .*\.dll=755#.*\.so=755#.*\.a=755#.*\.sl=755
Les fichiers HTML et images sont accessibles en lecture à quiconque .*\.htm=755#.*\.html=755#.*\.gif=755#.*\.jpg=755

Au lieu d'utiliser la liste à choix multiples pour indiquer les droits d'accès aux fichiers, vous pouvez définir une chaîne de droit d'accès dans la zone de texte. Les droits d'accès aux fichiers utilisent une chaîne dont le format est le suivant :

masque_nom_fichier=droit#masque_nom_fichier=droit

masque_nom_fichier est une expression régulière filtrant les noms de fichier (par exemple, .*\\.jsp pour tous les fichiers JSP), droit d'accès fournit les listes de contrôle d'accès aux fichiers (ACL) et # est le séparateur entre plusieurs entrées de masque_nom_fichier et droits d'accès. Si # est un caractère d'une chaîne modèle_nom_fichier, utilisez plutôt \#.

Si plusieurs masques de nom de fichier et droits d'accès aux fichiers dans la chaîne correspondent à un URI dans l'application, le produit utilise le droit applicable le plus strict pour le fichier. Par exemple, si la chaîne de droit d'accès aux fichiers est .*\\.jsp=775#a.*\\.jsp=754, le droit d'accès au fichier abc.jsp est 754.

meilleures pratiques : L'utilisation de caractères génériques pour le masque de correspondance entraîne la comparaison d'un URI entier de chaîne au masque de droits d'accès aux fichiers. Vous devez utiliser des masques de correspondance plus précis avec des caractères génériques, comme défini par l'API de programmation Java. Par exemple, imaginez que le répertoire et les URI de fichiers suivants sont traités pendant une opération de droits d'accès aux fichiers :
Tableau 2. Exemples d'URI utilisé pour les opérations sur les droits d'accès aux fichiers. Les résultats figurent dans le tableau suivant.
1 /opt/WebSphere/profiles/AppSrv01/installedApps/MyCell/MyApp.ear/MyWarModule.war
2 /opt/WebSphere/profiles/AppSrv01/installedApps/MyCell/MyApp.ear/MyWarModule.war/MyJsp.jsp
3 /opt/WebSphere/profiles/AppSrv01/installedApps/MyCell/MyApp.ear/MyWarModule.war/META-INF/MANIFEST.MF
4 /opt/WebSphere/profiles/AppSrv01/installedApps/MyCell/MyApp.ear/MyWarModule.war/WEB-INF/classes/MyClass.class
5 /opt/WebSphere/profiles/AppSrv01/installedApps/MyCell/MyApp.ear/MyWarModule.war/mydir/MyClass2.class
6 /opt/WebSphere/profiles/AppSrv01/installedApps/MyCell/MyApp.ear/MyWarModule.war/META-INF

Les résultats de la correspondance des masques de fichiers sont les suivants :

  • MyWarModule.war ne correspond à aucun URI.
  • .*MyWarModule.war.* correspond à tous les URI.
  • .*MyWarModule.war$ correspond uniquement à l'URI 1.
  • .*\\.jsp=755 correspond uniquement à l'URI 2.
  • .*META-INF.* correspond aux URI 3 et 6.
  • .*MyWarModule.war/.*/.*\.class correspond aux URI 4 et 5.
Si vous indiquez un masque de nom de répertoire pour Droits d'accès aux fichiers, les droits d'accès aux répertoires dépendent de la valeur indiquée. Sinon, la valeur Droits d'accès aux fichiers définie dans le répertoire est identique à son parent. Imaginez par exemple la structure suivante de répertoires et de fichiers :
/opt/WebSphere/profiles/AppSrv01/installedApps/MyCell/MyApp.ear/MyWarModule.war/MyJsp.jsp
Supposez que vous indiquez la chaîne de masque de fichiers suivante :
.*MyApp.ear$=755#.*\.jsp=644
Les résultats de la correspondance des masques de fichiers sont les suivants :
  • Le répertoire MyApp.ear a la valeur 755.
  • Le répertoire MyWarModule.war a la valeur 755.
  • Le répertoire MyWarModule.war a la valeur 755.
meilleures pratiques : Quel que soit le système d'exploitation, utilisez toujours une barre oblique (/) comme séparateur de chemin de fichier dans les masques de fichiers.

[Windows] Sous Windows, le droit d'accès en lecture d'un fichier ne peut pas être désactivé. Avec des bits de droit d'accès de type POSIX, le bit signalant qu'un fichier est lisible (readable) est 4, inscriptible (writable) 2 et exécutable (executable) 1. Par conséquent, le droit d'accès à un fichier sur une plateforme Windows est 5 ou 7. Par ailleurs, POSIX offre des droits d'accès user, group et world. Sous Windows, seuls les droits d'accès user peuvent être attribués à un fichier. Les bits de droits d'accès group et world sont ignorés.

Les droits d'accès spécifiés ici le sont au niveau de l'application. Vous pouvez également définir les droits d'accès pour les fichiers binaires d'application dans la configuration de niveau noeud. Les droits d'accès aux fichiers de niveau noeud définissent les droits d'accès les moins stricts qui puissent être affectés aux fichiers binaires d'application. Les droits d'accès définis ici au niveau application peuvent être identiques ou plus stricts que ceux définis au niveau du noeud.

Ce paramètre est identique à la zone Droits d'accès aux fichiers dans les assistants d'installation et de mise à jour.

Type de données Chaîne
Niveau de compilation de l'application

Indique une chaîne non éditable identifiant la version de génération de l'application.

Type de données Chaîne



Les liens marqués (en ligne) requièrent un accès à Internet.

Tâches associées
Référence associée
Paramètres de l'application d'entreprise


Nom du fichier : urun_rapp_appbin.html