Spécifiez les paramètres du type de liaison.

Cette page permet de sélectionner le type de liaison d'espace de nom de votre choix.

Pour afficher cette page de la console d'administration, cliquez sur Environnement > Attribution de noms > Liaisons de l'espace de nom > Nouveau.

Vous pouvez configurer une liaison de l'espace de nom pour l'un des objets suivants :

Dans ce panneau, sélectionnez un type de liaison, puis cliquez sur Suivant.

Type de liaison

Définit le type de liaison configurée.

Tableau 1. Types de liaisons d'espace de nom. Les choix possibles sont : Chaîne, EJB, CORBA et Indirect.
Chaîne Sélectionnez Chaîne pour configurer une liaison d'espace de nom pour une valeur de constante de type chaîne.

Pour configurer une liaison de chaîne, vous avez besoin des informations suivantes :

  • La valeur de la constante de type chaîne
  • Le contexte de racine cible pour la liaison configurée (portée)
  • Le nom de la liaison configurée, relative à la racine cible

Vous pouvez créer un fichier qui mappe plusieurs noms de variable à des valeurs et spécifier le nom du fichier pour la valeur Chaîne. Par défaut, un serveur de noms procède à la substitution de variable pour la valeur de chaîne d'une liaison d'espace de nom de type chaîne. Par conséquent, par défaut, la propriété com.ibm.websphere.naming.expandStringBindings a pour valeur true et un serveur de noms étend la valeur des liaisons de chaîne.

Conseil : La substitution de variable peut générer des erreurs ou entraîner la modification imprévue d'une chaîne. Par exemple, dans le cadre de la substitution de variable, une chaîne $$ devient $. Vous pouvez désactiver la substitution de variable pour que le serveur de noms traite la valeur Chaîne comme un littéral ou une constante. Créez une propriété personnalisée pour laquelle la valeur Nom est com.ibm.websphere.naming.expandStringBindings et la valeur Valeur est false. Vous pouvez définir une propriété personnalisée au niveau de la cellule, du noeud, du serveur ou du serveur de noms. Créez la propriété personnalisée dans une page de la console pour la portée appropriée :
Portée de la cellule
Cliquez sur Administration du système > Cellule > Propriétés personnalisées > Nouveau.
Portée du noeud
Cliquez sur Administration du système > Noeuds > nom_noeud > Propriétés personnalisées > Nouveau.
Portée du serveur
Cliquez sur Serveurs d'applications > nom_serveur > Administration > Propriétés personnalisées > Nouveau.
Portée du serveur de noms
Cliquez sur Serveurs d'applications > nom_serveur > Administration > Composant du serveur > Serveur de noms > Propriétés personnalisées > Nouveau.
Tous les serveurs de noms qui se trouvent dans la portée de la propriété personnalisée spécifiée appliquent le paramètre. Les paramètres dont la portée est moins étendue remplacent les paramètres dont la portée est plus étendue. Par exemple, dans des produits comportant plusieurs serveurs, les paramètres définis au niveau du noeud ont priorité sur les paramètres définis au niveau de la cellule. Sélectionnez une portée de propriété personnalisée correspondant au moins à la portée de la liaison d'espace de nom. Ainsi, pour éviter l'extension des variables dans une liaison d'espace de nom de type chaîne dont la portée est la cellule, définissez la propriété personnalisée au niveau de la cellule. Si la portée de la propriété personnalisée est moins étendue que celle de la liaison d'espace de nom, seuls les serveurs de noms de la portée empêchent l'extension des variables dans la liaison d'espace de nom de type chaîne. Les serveurs de noms qui se trouvent hors de la portée étendent la référence de la variable et la traite différemment.
EJB Sélectionnez EJB pour configurer une liaison d'espace de nom pour un répertoire de base EJB installé sur un serveur de la cellule. Une liaison au niveau de la cellule EJB permet de créer un nom de recherche habilité fixe pour un bean enterprise. Un nom de recherche habilité fixe ne dépend pas de la topologie de la cellule.

Pour configurer une liaison d'accueil EJB, vous avez besoin des informations suivantes :

  • Le nom JNDI du serveur EJB ou du cluster de serveurs dans lequel le bean enterprise est déployé
  • Le contexte de racine cible pour la liaison configurée (portée)
  • Le nom de la liaison configurée, relative à la racine cible

Sur les serveurs autonomes, ne configurez pas de liaison EJB se résolvant sur un autre serveur. Le serveur de noms ne peut pas lire les données de configuration pour d'autres serveurs. Les données sont requises pour créer la liaison.

CORBA Sélectionnez CORBA pour configurer une liaison d'espace de nom pour un objet CORBA (Common Object Request Broker: Architecture and Specification) disponible depuis un serveur de noms Object Management Group (OMG) Interoperable Naming (CosNaming). Identifiez un objet CORBA lié à un serveur CosNaming INS avec une URL corbaname. Tant que la liaison n'est pas référencée par une application, il n'est pas nécessaire que l'objet référencé soit disponible.

Pour configurer une liaison de chaîne, vous avez besoin des informations suivantes :

  • L'URL corbaname de l'objet CORBA
  • Un indicateur spécifiant si l'objet lié est un contexte ou un objet de type noeud terminal (afin de définir le type de liaison CORBA correct du contexte ou de l'objet)
  • Le contexte de racine cible pour la liaison configurée
  • Le nom de la liaison configurée, relative à la racine cible
Indirect Sélectionnez Indirect pour configurer une liaison d'espace de nom pour un objet lié à un espace de nom WebSphere Application Server accessible via une recherche indirecte JNDI. Vous pouvez sélectionner Indirect pour des objets CORBA aussi bien que pour des objets javax.naming.Referenceable, javax.naming.Reference et java.io.Serializable.

L'objet cible lui-même n'est pas lié à l'espace de nom. Seules y sont liées les informations nécessaires pour consulter l'objet. Par conséquent, tant que la liaison n'est pas référencée par une application, il n'est pas nécessaire que le serveur de noms référencé soit en cours d'exécution.

Pour configurer une liaison de recherche JNDI indirecte, vous avez besoin des informations suivantes :

  • L'URL du fournisseur JNDI du serveur de noms où les objets résident
  • Le nom de recherche JNDI de l'objet
  • Le contexte de racine cible pour la liaison configurée (portée)
  • Le nom de la liaison configurée, relative à la racine cible

Les informations suivantes sont facultatives :

  • Le nom de classe de la fabrique de contexte initial JNDI. La fabrique de contexte initial WebSphere Application Server par défaut est com.ibm.websphere.naming.WsnInitialContextFactory.
  • Des propriétés complémentaires à transmettre au constructeur javax.naming.InitialContext.

Une liaison indirecte au niveau de la cellule est utile lors de la création d'un nom de recherche qualifié fixe pour un objet lié de sorte que le nom de recherche qualifié ne soit pas dépendant de la topologie de la cellule.




Les liens marqués (en ligne) requièrent un accès à Internet.

Tâches associées
Référence associée
collection de liaisons de l'espace de nom


Nom du fichier : unam_rbinding_type.html