Une fabrique de connexions JMS permet de créer des connexions au fournisseur JMS associé de destinations JMS pour la messagerie point à point et pour la messagerie de publication/d'abonnement. Utilisez les objets d'administration de fabrique de connexions afin de gérer des fabriques de connexion JMS pour le fournisseur de messagerie par défaut.
Pour afficher cette sous-fenêtre dans la console, cliquez sur l'un des chemins suivants :
Par défaut, les connexions créées avec la fabrique de connexions JMS dans les conteneurs du serveur (par exemple, à partir d'un bean entreprise) sont regroupées à l'aide du regroupement de connexions Java Platform, Enterprise Edition (Java EE) Connector Architecture (JCA). Vous pouvez modifier les paramètres du pool de connexions de cette fabrique de connexions en sélectionnant le lien Propriétés du pool de connexions dans la section Propriétés supplémentaires du panneau de la console d'administration.
Les propriétés de la fabrique de connexions influencent la manière dont le fournisseur de messagerie par défaut choisit le moteur de messagerie auquel l'application JMS se connecte. Par défaut, l'environnement connecte automatiquement les applications à un moteur de messagerie disponible sur le bus. Toutefois, vous pouvez indiquer des informations de configuration supplémentaires pour contrôler le processus de connexion ; par exemple, pour identifier des serveurs d'amorçage spéciaux ou pour limiter la connexion à un sous-groupe de moteurs de messagerie disponibles, ou pour améliorer la disponibilité ou les performances ou assurer le traitement séquentiel des messages reçus. Pour plus d'informations sur la manière de procéder, voir Configuration de la sélection du moteur de messagerie pour les applications JMS (online).
Les liens marquées (online) requièrent un accès à Internet. Chaque lien permet de lancer une recherche dans la rubrique du centre de documentation en ligne. Dans les résultats de la recherche qui s'affichent, sélectionnez la rubrique qui correspond le mieux à votre configuration.
Vérifiez la présence de mises à jour dans cette rubrique (online)
L'onglet Configuration affiche les propriétés de configuration de cet objet. Les valeurs des propriétés sont conservées même si l'environnement d'exploitation est arrêté, puis redémarré. Pour plus d'informations sur l'application des modifications de configuration dans l'environnement d'exécution, voir les descriptions de tâches correspondantes dans le centre d'informations.
Indique le niveau topologique le plus élevé auquel les serveurs d'applications peuvent utiliser cet objet de ressource.
Obligatoire | Non |
Type de données | Texte |
Indique un fournisseur JMS qui active la messagerie asynchrone en fonction du service JMS (Java Message Service). Il fournit des fabriques de connexion J2EE afin de créer des connexions pour une file d'attente JMS ou des destinations de sujets spécifiques. Les objets d'administration du fournisseur JMS permettent de gérer les ressources JMS du fournisseur JMS associé.
Obligatoire | Non |
Type de données | Texte |
Chaîne de catégories facultative à utiliser lors de la classification ou du regroupement de la ressource.
Obligatoire | Non |
Type de données | Texte |
Nom du bus d'intégration des services auquel se connecter.
Obligatoire | Oui |
Type de données | Personnalisation |
Nom d'une cible qui identifie un groupe de moteurs de messagerie. Spécifiez le type de cible à l'aide de la propriété de type de cible.
Avant l'exécution de la recherche de la proximité des connexions pour sélectionner un moteur de messagerie approprié, le jeu de moteurs de messagerie membres du groupe cible indiqué est sélectionné. La recherche de proximité des connexions est alors restreinte à ces moteurs de messagerie. Si un groupe cible n'est pas indiqué (valeur par défaut), tous les moteurs de messagerie du bus sont pris en compte pendant la recherche de proximité des connexions.
Par exemple, si la propriété Type de cible correspond à Nom du membre du bus, la propriété Cible indique le nom du membre du bus à partir duquel les moteurs de messagerie peuvent être sélectionnés.
Obligatoire | Non |
Type de données | Texte |
Type de cible nommé dans la propriété Cible.
Obligatoire | Non |
Type de données | liste déroulante |
Plage de valeurs |
|
Cette propriété indique l'importance du groupe cible.
Obligatoire | Non |
Type de données | liste déroulante |
Plage de valeurs |
|
Nom de la chaîne de transport entrante que l'application doit cibler lorsqu'elle se connecte à un moteur de messagerie dans un processus distinct de l'application. Si un moteur de messagerie d'un autre processus est sélectionné, une connexion peut être établie uniquement si le moteur de messagerie se trouve sur un serveur exécutant la chaîne de transport de communications entrantes spécifiée. Pour plus d'informations, reportez-vous au centre de documentation.
Ces chaînes de transport indiquent les protocoles de communication qui peuvent être utilisés avec le serveur d'applications auquel l'application client est connectée.
Si le moteur de messagerie sélectionné se trouve sur le même serveur que l'application, une connexion directe en cours de processus est établie et cette propriété de chaîne de transport est ignorée.
Obligatoire | Non |
Type de données | Texte |
Liste comportant trois noeuds finaux séparés par des virgules, avec la syntaxe hostName:portNumber:chainName, utilisée pour se connecter à un serveur d'amorçage. Par exemple, Merlin:7276:BootstrapBasicMessaging,Gandalf:5557:BootstrapSecureMessaging. Si le Nomhôte n'est pas spécifié, la valeur par défaut est le système hôte local. Si le Numéroport n'est pas spécifié, la valeur par défaut est 7276. Si le Nomchaîne n'est pas spécifié, la valeur pas défaut est BootstrapBasicMessaging. Pour plus d'informations, reportez-vous au centre de documentation.
Il vous faut uniquement modifier cette propriété si des applications client s'exécutant en dehors d'un serveur d'applications ou si des applications s'exécutant sur un serveur dans une autre cellule visent à employer cette fabrique de connexions pour cibler le bus d'intégration de services indiqué dans cette dernière.
Pour utiliser des destinations JMS du fournisseur de messagerie par défaut, une application se connecte au moteur de messagerie du bus d'intégration de services cible auquel les destinations sont affectées. Par exemple, une file d'attente JMS est affectée à une destination de file d'attente sur un bus d'intégration de services.
Les applications client s'exécutant en dehors d'un serveur d'applications (par exemple, dans un conteneur client ou hors de l'environnement de WebSphere Application Server) ne peuvent pas localiser directement un moteur de messagerie approprié auquel se connecter dans le bus cible. De la même façon, une application exécutée sur un serveur, dans une cellule, qui se connecte à un bus cible d'une autre cellule ne peut pas localiser directement, dans ce bus cible, un moteur de messagerie approprié auquel se connecter.
Dans ces cas de figure, les clients (ou serveurs dans un autre bus) doivent mener à bien un processus d'amorçage via un serveur d'amorçage membre du bus cible. Un serveur d'amorçage est un serveur d'applications qui exécute le service SIB, mais qui n'a pas besoin d'exécuter de moteur de messagerie. Il sélectionne un moteur de messagerie s'exécutant dans un serveur d'applications qui prend en charge la chaîne de transport cible requise. Pour que le processus d'amorçage aboutisse, vous devez configurer un ou plusieurs noeuds finaux de fournisseur dans la fabrique de connexions utilisée par le client.
Un serveur d'amorçage utilise un port et une chaîne de transport d'amorçage spécifiques. Le port est l'adresse SIB_ENDPOINT_ADDRESS (ou SIB_ENDPOINT_SECURE_ADDRESS si la sécurité est activée) du moteur de messagerie hébergeant l'extrémité éloignée de la liaison. Avec le nom d'hôte, l'ensemble forme l'adresse du noeud final du serveur d'amorçage.
Pour qu'une application utilise un serveur d'amorçage avec une autre adresse de noeud final, vous devez indiquer cette adresse dans la propriété Noeuds finaux de fournisseur des fabriques de connexions JMS que l'application client emploie. Vous pouvez indiquer une ou plusieurs adresses de noeud final de serveurs d'amorçage.
Les adresses de noeud final pour les serveurs d'amorçage doivent être indiquées dans chaque fabrique de connexions JMS utilisée par des applications en dehors d'un serveur d'applications. Pour ne pas avoir à indiquer une longue liste de serveurs d'amorçage, vous pouvez préciser quelques serveurs à haute disponibilité comme serveurs d'amorçage dédiés. Il suffit ensuite d'entrer une courte liste de serveurs d'amorçage dans chaque fabrique de connexions.
boothost1:7278:BootstrapBasicMessaging ou boothost1:7278et pour un serveur auquel est attribué le port 7289 sécurisé sur l'hôte boothost2 et qui utilise la chaîne de transport prédéfinie BootstrapTunneledSecureMessaging :
boothost2:7289:BootstrapTunneledSecureMessaging
[ [nom_hôte] [ ":" [numéro_port] [ ":" nom_chaîne] ] ]où :
[2002:914:fc12:179:9:20:141:42]:7276:BootstrapBasicMessaging. Si aucune valeur n'est précisée, la valeur par défaut est localhost.
Si vous n'entrez pas numéro_port, la valeur par défaut est 7276.
Pour rechercher l'une de ces valeurs à l'aide de la console d'administration, cliquez sur .
Les chaînes de transport d'amorçage prédéfinies qui suivent sont fournies :
Le fait d'entrer nom_hôte : nom_chaîne au lieu de nom_hôte : : nom_chaîne (avec deux signes deux-points) est incorrect. Vous pouvez ne rien entrer ou indiquer l'une des formules suivantes : "a", "a:", ":7276", "::chaîne", etc. La valeur par défaut s'applique si vous n'indiquez aucune autre valeur, mais vous devez séparer les zones par des signes ":".
boothost1:7278:BootstrapBasicMessaging, boothost2:7289:BootstrapTunneledSecureMessaging, [2002:914:fc12:179:9:20:141:42]:7276:BootstrapBasicMessaging
Obligatoire | Non |
Type de données | Zone de texte |
Proximité des moteurs de messagerie pouvant accepter des demandes de connexion, en relation avec le moteur de messagerie d'amorçage.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de cette propriété avec d'autres propriétés de fabrique de connexions pour la gestion de la charge de travail des connexions, voir Propriétés d'administration des connexions JMS à un bus (online).
Obligatoire | Non |
Type de données | liste déroulante |
Plage de valeurs |
|
Identificateur client JMS requis pour les abonnements durables à un sujet sur toutes les connexions créées à l'aide de cette fabrique de connexions. Cet identificateur est nécessaire si l'application effectue des publications/abonnements durables.
Obligatoire | Non |
Type de données | Texte |
Nom du moteur de messagerie utilisé pour stocker les messages livrés à des abonnements durables pour des objets créés à partir de cette fabrique de connexions JMS.
Obligatoire | Non |
Type de données | Personnalisation |
Fiabilité appliquée aux messages JMS non persistants envoyés à l'aide de cette fabrique de connexions.
Obligatoire | Non |
Type de données | liste déroulante |
Plage de valeurs |
|
Fiabilité appliquée aux messages JMS persistants envoyés à l'aide de cette fabrique de connexions.
Obligatoire | Non |
Type de données | liste déroulante |
Plage de valeurs |
|
La lecture anticipée est une optimisation qui attribue par avance des messages aux destinataires. Ainsi le temps nécessaire à la satisfaction des demandes des destinataires est réduit.
Les messages affectés à un consommateur sont verrouillés sur le serveur et ne peuvent pas être consommés par d'autres consommateurs de cette destination. Les messages affectés à un destinataire, mais qui ne sont pas consommés avant la fermeture du client, sont ensuite déverrouillés sur le serveur, puis prêts à être reçus par d'autres destinataires.
Vous pouvez redéfinir cette propriété pour des destinations JMS en définissant la propriété Lecture anticipée sur la destination JMS.
Obligatoire | Non |
Type de données | liste déroulante |
Plage de valeurs |
|
Préfixe, composé au maximum de douze caractères, utilisé dans les noms de files d'attente temporaires créées par les applications utilisant cette fabrique de connexions.
Obligatoire | Non |
Type de données | Texte |
Préfixe, composé au maximum de douze caractères, utilisé dans les noms de sujet temporaires créés par les applications utilisant cette fabrique de connexions.
Obligatoire | Non |
Type de données | Texte |
Lorsque des messages volumineux de type objet ou octet sont envoyés, la quantité de mémoire et le traitement processeur nécessaires pour sérialiser, désérialiser et copier les messages peuvent être importants. Si vous activez les propriétés de transmission de la charge de messages par référence sur une fabrique de connexions ou une spécification d'activation, vous pouvez demander au fournisseur de messagerie par défaut d'ignorer la spécification JMS 1.1 et de limiter fortement ou d'ignorer la copie de ces données.
Lorsqu'ils sont activés, les messages Objet/Octets reçus par une application générant des messages, qui s'est connectée au bus à l'aide de cette fabrique de connexions, ne verront pas leurs données copiées une fois définies, et le système sérialisera uniquement les données de message lorsque cela sera absolument nécessaire. Les applications envoyant ces messages ne doivent pas modifier les données une fois qu'elles ont été définies dans le message.
Obligatoire | Non |
Type de données | Case à cocher |
Lorsqu'ils sont activés, les messages reçus par une application utilisant des messages, qui s'est connectée à cette fabrique de connexions, verront leurs données de message sérialisées par le système uniquement lorsque cela sera absolument nécessaire. Les données obtenues à partir de ces messages doivent être traitées en lecture seule par les applications.
Obligatoire | Non |
Type de données | Case à cocher |
Indique si le conteneur consigne le fait qu'il existe un contexte de transaction manquant lorsqu'une connexion est obtenue.
Sélectionnez cette propriété pour enregistrer des connexions créées sans contexte de transaction.
Obligatoire | Non |
Type de données | Case à cocher |
Indique si les descripteurs placés en cache (descripteurs conservés dans les variables d'instance d'un bean) doivent être surveillés par le conteneur.
Obligatoire | Non |
Type de données | Case à cocher |
Indique l'alias que la fabrique de connexions utilise pour s'authentifier auprès de l'EIS pour la récupération de transactions.
Cette propriété fournit la liste des alias des entrées de données d'authentification JCA définis pour WebSphere Application Server. Vous pouvez sélectionner un alias d'entrée de données à utiliser pour l'authentification lors du processus de reprise XA.
Si vous avez activé la sécurité pour le bus d'intégration de services associé, sélectionnez l'alias désignant l'ID utilisateur et le mot de passe défini pour la reprise XA, qui est valide dans le registre d'utilisateurs de WebSphere Application Server. Cette propriété doit être définie si la sécurité du bus est activée et que des transactions XA doivent être utilisées.
Obligatoire | Non |
Type de données | liste déroulante |
Cette zone est utilisée uniquement en l'absence de configuration de connexion sur la référence de ressource de composant. Pour la spécification d'une configuration de connexion et des propriétés associées sur la référence de ressource de composant, il est conseillé de définir une stratégie d'authentification si la valeur d'autorisation de ressource est Conteneur. Si vous utilisez la configuration de connexion 'DefaultPrincipalMapping', la propriété associée sera un alias d'entrée de données d'authentification JAAS - J2C. Consulter l'article lié d'entrée de données d'authentification JAAS - J2C pour définir un nouvel alias.
Obligatoire | Non |
Type de données | liste déroulante |
Cette zone est utilisée uniquement en l'absence de configuration de connexion sur la référence de ressource de composant. La spécification d'une configuration de connexion et des propriétés associées sur la référence de ressource de composant détermine la stratégie d'authentification gérée par conteneur lorsque la valeur d'autorisation de ressource est Conteneur.
Obligatoire | Non |
Type de données | liste déroulante |