Création d'un cluster : Créer le premier membre de cluster

Cette page permet de définir les paramètres du premier membre de cluster.

Il existe deux façons de créer le premier membre d'un cluster :

Lorsque vous créez le premier membre de cluster, une copie de ce membre est stockée dans les données de cluster et sert de modèle pour tous les autres membres de cluster que vous créez.

Lorsque vous ajoutez des serveurs à un cluster, notez que la seule façon de supprimer ensuite un serveur d'applications consiste à l'éliminer de la liste des membres de cluster.

Nom des membres

Indique le nom du serveur d'applications créé pour le cluster.

Le nom de membre doit être unique sur le noeud sélectionné.

Sélection du noeud

Indique le noeud sur lequel le serveur d'applications se trouve.

Pondération

Indique la quantité de travail envoyée au serveur d'applications.

Si la valeur de pondération du serveur est supérieure aux valeurs de pondération attribuées aux autres serveurs du cluster, le serveur reçoit alors une part plus importante de la charge de travail du cluster. La valeur peut être comprise entre 0 et 20. Entrez zéro pour indiquer que les demandes ne doivent pas être acheminées à ce serveur d'applications, sauf s'il s'agit du seul serveur disponible pour la réception.

[z/OS] Sous z/OS, la pondération permet d'équilibrer certains des types de charge de travail, mais les autres sont équilibrés par le système z/OS.
  • Pour les demandes HTTP, des pondérations sont utilisées pour distribuer le trafic HTTP entre le plug-in de serveur Web et le contrôleur gérant le serveur d'applications en cluster. Attribuez la valeur de pondération la plus élevée au serveur d'applications vers lequel diriger le trafic HTTP.
  • Pour les appels de services Web, les informations sont transférées à partir d'un servant d'un serveur d'applications vers le contrôleur d'un autre serveur d'applications. Le serveur d'applications qui reçoit l'appel est associé à la valeur de pondération la plus élevée.
  • La pondération n'a pas d'impact sur les demandes IIOP (Internet Inter-ORB Protocol). Les demandes IIOP sont distribuées au serveur d'applications approprié à l'aide du distributeur sysplex.
Groupe central

Indique le groupe central dans lequel le serveur d'applications se trouve. Cette zone s'affiche si plusieurs groupes centraux sont configurés. Vous pouvez modifier cette valeur uniquement pour le premier membre de cluster.

Générer des ports HTTP uniques

Indique qu'un port HTTP unique est généré pour le serveur d'applications. Cette opération permet d'éviter des collisions de port et des configurations éventuellement non valides.

Sélectionner la base du premier membre de cluster :

Indique la base que vous voulez utiliser pour le premier membre de cluster.

  • Si vous sélectionnez Créer le membre à l'aide d'un modèle de serveur d'applications, les paramètres du nouveau serveur d'applications sont le mêmes que les paramètres du modèle de serveur d'applications que vous sélectionnez à partir de la liste des modèles disponibles.

    [z/OS] Si vous sélectionnez le modèle ZOS par défaut, c'est-à-dire le seul modèle affiché (sauf si vous avez utilisé la commande createApplicationServerTemplate pour l'objet AdminTask pour créer d'autres modèles), le premier membre du cluster utilise les affectations de port par défaut pour la plateforme z/OS. Si certains de ces ports sont déjà définis pour être utilisés ailleurs dans votre système z/OS, il est possible que votre membre de cluster nouvellement créé ne démarre pas, ne fonctionne pas correctement ou génère des messages d'erreur inattendus. Vous devez donc résoudre tous les conflits de ports avant de démarrer ce serveur.

  • Si vous sélectionnez Créer le membre à l'aide d'un serveur d'applications existant comme modèle, les paramètres du nouveau serveur d'applications sont les mêmes que les paramètres du serveur d'applications que vous sélectionnez à partir de la liste des serveurs d'applications existants.
  • Si vous sélectionnez Créer le membre en convertissant un serveur d'applications existant, le serveur d'applications que vous sélectionnez à partir de la liste des serveurs d'applications disponibles devient un membre de ce cluster.
  • Si vous sélectionnez Aucune. Créer un cluster vide, un nouveau cluster est créé mais il ne contient aucun membre de cluster.
Important : Les options de base sont uniquement disponibles pour le premier membre du cluster. Tous les autres membres se basent sur le modèle de membre de cluster créé à partir du premier membre de cluster.



Les liens marqués (en ligne) requièrent un accès à Internet.

Concepts associés
Tâches associées
Référence associée
Création d'un cluster : Paramètres de cluster de base
Création d'un cluster : Créer des membres de cluster supplémentaires
Création d'un cluster : Paramètres résumés


Nom du fichier : urun_rwlm_cluster_create2_v61.html