Paramètres des journaux de la machine JVM (Java Virtual Machine)

Cette page permet d'afficher et de modifier les paramètres des journaux System.out et System.err de la machine JVM (Java Virtual Machine).

Pour afficher cette page de la console d'administration, cliquez sur Résolution des incidents > Journaux et trace >nom serveur > Journaux JVM.

Affichez et modifiez les paramètres des journaux System.out et System.err de la machine virtuelle Java (JVM) pour ce processus géré. Les journaux JVM sont créés par réacheminement des flux System.out et System.err de la machine virtuelle Java (JVM) vers des fichiers journaux indépendants. Le journal System.out est utilisé pour surveiller le fonctionnement du serveur d'applications en cours d'exécution. Le journal System.err contient des informations de trace de la pile d'exceptions très utiles lors de l'identification d'incident. Il existe un ensemble de journaux JVM pour chaque serveur d'applications et ses applications. Les journaux JVM sont également créés pour le gestionnaire de déploiement et pour chaque gestionnaire de noeuds. Les modifications apportées au panneau Configuration s'appliquent uniquement lors du redémarrage du serveur. Les modifications apportées au panneau Exécution s'appliquent immédiatement.

Nom de fichier

Indique le nom de l'un des fichiers journaux décrits dans cette page.

La zone du premier nom de fichier indique le nom du journal System.out. La zone du deuxième nom de fichier indique le nom du journal System.err.

Cliquez sur le bouton Afficher dans l'onglet Exécution pour visualiser le contenu du journal sélectionné.

Le nom de fichier spécifié pour le journal System.out ou System.err doit avoir l'une des valeurs suivantes :
nom de fichier
Nom d'un fichier du système de fichiers. Utilisez de préférence un nom de fichier complet. A défaut, le système considère que le chemin d''accès au fichier correspond au répertoire de travail en cours du serveur. Chaque flux doit être configuré avec un fichier dédié. Par exemple, vous ne pouvez pas réacheminer à la fois les fichiers System.out et System.err vers le même fichier physique.

Si le répertoire contenant le fichier existe déjà, l'ID utilisateur sous lequel est exécuté le serveur doit posséder des droits en lecture/écriture sur ce répertoire. Si le répertoire n'existe pas, il est créé avec les droits appropriés. L'ID utilisateur sous lequel le serveur est exécuté doit disposer des droits d'accès nécessaires à la création du répertoire.

console
Nom de fichier spécial permettant de réacheminer le flux vers le flux de processus correspondant. Si cette valeur est indiquée pour System.out, le fichier est réacheminé vers stdout. Si cette valeur est indiquée pour System.err, le fichier est réacheminé vers stderr.
Aucun
Annule toutes les données écrites dans le flux. Spécifier Aucun équivaut à réacheminer le flux vers dev/null sur un système d'exploitation comme AIX ou Linux.
Le chemin par défaut de nomdefichier est la valeur de la variable SERVER_LOG_ROOT. Pour voir la valeur de la variable SERVER_LOG_ROOT, procédez comme suit :
  1. Dans la console d'administration, cliquez sur Environnement > Variables WebSphere
  2. Cliquez sur le bouton d'option Serveur puis sur Valider. La valeur de la variable SERVER_LOG_ROOT s'affiche dans la liste générée.
Pour changer la valeur de SERVER_LOG_ROOT, procédez comme suit :
  1. Sélectionnez SERVER_LOG_ROOT
  2. Entrez un nouveau chemin dans la zone Valeur
  3. Cliquez sur Valider
  4. Sauvegardez la configuration. Pour que la modification soit effective, il est nécessaire de redémarrer le serveur.

Vous pouvez également modifier l'emplacement et le nom des fichiers${SERVER_LOG_ROOT}/SystemOut.log and ${SERVER_LOG_ROOT}/SystemErr.log par un autre nom de fichier et chemin absolu (par exemple, /tmp/myLogfile.log).

Formatage du fichier

Indique le format à utiliser pour la sauvegarde du fichier System.out.

Rotation des fichiers journaux

Cet ensemble d'attributs de configuration permet de configurer le fichier journal System.out ou System.err de manière à activer la gestion automatique.

Un fichier journal à gestion automatique enregistre des messages jusqu'à ce que le critère date/heure ou taille soit rempli. A la date indiquée ou lorsque la limite de taille spécifiée est atteinte, la consignation est temporairement suspendue et le fichier journal est fermé et renommé. Le nouveau nom du fichier est basé sur le nom d'origine auquel s'ajoute un qualifiant d'horodatage indiquant la date du changement de nom. Une fois que le fichier a été renommé, un nouveau fichier journal portant le nom d'origine s'ouvre et la consignation reprend. Tous les messages sont conservés une fois le fichier renommé mais il peut arriver qu'un message soit réparti entre l'ancien fichier et le fichier en cours.

Un journal ne peut être configuré pour une gestion automatique que si le flux correspondant est réacheminé vers un fichier.
Taille du fichier
Sélectionnez cet attribut pour activer la gestion automatique du fichier journal en fonction de sa taille. Le fichier est remplacé lorsqu'il atteint la taille que vous avez définie dans la zone Taille maximale.
Taille maximale
Indique la taille maximale du fichier (en Mo). Lorsque le fichier atteint cette taille, un autre se substitue à lui.

Cet attribut n'est accessible que si l'attribut Taille du fichier est défini.

Line
Sélectionnez cet attribut pour activer la gestion automatique du fichier journal en fonction de l'heure de la journée. Le fichier est substitué à l'heure indiquée dans la zone Heure de début.
Heure de début
Indique l'heure du premier lancement de l'algorithme de substitution périodique (comprise entre 1 et 24) après le redémarrage d'un serveur d'applications. Cet algorithme se charge au démarrage du serveur d'applications. Une fois lancé à l'heure indiquée (heure de début), le fichier est substitué selon la fréquence définie par la zone Fréquence. Cette substitution continue ainsi jusqu'à l'arrêt du serveur d'applications.
Remarque : Le substitution a toujours lieu au début de l'heure indiquée. La première heure de la journée, qui commence à 00:00:00 (minuit), est l'heure 1 et la dernière heure de la journée, qui commence à 23:00:00, est l'heure 24. Par conséquent, si vous souhaitez que les fichiers journaux soient remplacés à minuit, attribuez la valeur 1 à l'heure de départ.
Intervalle
Indique le nombre d'heures au-delà duquel un nouveau journal se substitue au journal existant. Cette valeur doit être comprise entre 1 et 24.

Vous pouvez configurer la substitution d'un fichier journal par un autre à la fois en fonction de l'heure, de la taille du fichier, ou de ces deux critères à la fois. Cliquez sur Taille du fichier et Heure pour substituer le fichier dès que l'un de ces critères est rempli. Par exemple, si la fréquence est de 5 heures et que la taille maximale du fichier est de 2 Mo, le fichier est substitué toutes les 5 heures à moins qu'il n'atteigne la taille maximale entre temps. Une fois le fichier substitué parce qu'il a atteint sa taille maximale, la substitution du fichier continue à la fréquence définie.

Nombre maximal des fichiers journaux historiques

Indique le nombre de fichiers historiques (fichiers remplacés par d'autres) à conserver. Les données sont consignées dans le fichier en cours jusqu'à ce qu'il soit remplacé. A ce moment, le fichier en cours est fermé et enregistré sous un nouveau nom. Ce nom reprend le nom du fichier en cours et un horodatage propre à la substitution lui est ajouté. Un nouveau fichier est alors rouvert avec le nom du fichier d'origine et les données y sont consignées. Le nombre de fichiers historiques passe de zéro à la valeur maximale définie pour le nombre de fichiers historiques. Lorsque le fichier est à nouveau substitué, le fichier historique le plus ancien est supprimé.

Sortie des applications installées
Indique si les instructions d'impression System.out ou System.err provenant du code de l'application sont consignées et formatées.
Affichage des instructions d'impression des applications
Cliquez sur cette zone pour afficher les messages que les applications consignent dans le flux à l'aide des méthodes de flux print et println. Les messages système WebSphere Application Server sont toujours visibles.
Formatage des instructions d'impression
Cliquez sur cette zone pour formater les instructions d'impression telles que les messages système de WebSphere Application Server.



Les liens marqués (en ligne) requièrent un accès à Internet.

Tâches associées


Nom du fichier : utrb_jvmlogs.html