Ce panneau permet de modifier les propriétés d'une source de données.
Active le service de test des connexions en vue de la validation des connexions des applications à la source de données.
Avant de cliquer sur Tester la connexion, définissez les propriétés de votre source de données et cliquez sur Valider.
Définit la portée du fournisseur JDBC prenant en charge cette source de données. Seules les applications qui sont installées dans cette portée peuvent utiliser cette source de données.
Indique le fournisseur JDBC qui encapsule les classes d'implémentation du pilote pour la prise en charge de cette source de données.
Indique le nom d'affichage de la source de données.
Les caractères valides pour ce nom sont les lettres et les chiffres, à l'exclusion de la plupart des caractères spéciaux. Par exemple, vous pouvez indiquer Source de données test dans cette zone. En revanche, un nom ne peut pas commencer par un point (·) ou contenir des caractères spéciaux ( \ / , : ; " * ? < > | = + & % ' ` @ ) n'est pas un nom valide.
Type de données | Chaîne |
Indique le nom JNDI (Java Naming and Directory Interface).
Les environnements informatiques répartis utilisent souvent des services d'annuaire et de nommage pour obtenir des composants et des ressources partagés. Les services de nommage et d'annuaire associent des noms à des emplacements, des services, des informations et des ressources.
Les services de nommage fournissent des mappages nom-vers-objet. Les services d'annuaire et de nommage fournissent des informations sur les objets et des outils de recherche nécessaires pour localiser ces objets.
Il existe un grand nombre d'implémentations de services d'annuaire et les interfaces associées varient. L'interface JNDI fournit une interface commune utilisée pour accéder à différents services d'annuaire et de nommage.
Par exemple, vous pouvez indiquer le nom jdbc/markSection.
Si vous n'indiquez pas de valeur dans cette zone, un nom JNDI est généré à partir du nom de la source de données. Par exemple, un nom de source de données markSection génère le nom JNDI jdbc/markSection.
Une fois la valeur définie, sauvegardez-la et redémarrez le serveur. Cette chaîne doit apparaître lorsque vous exécutez l'outil de vidage de l'espace de nom.
Type de données | Chaîne |
Spécifie si cette source de données est utilisée pour la persistance gérée par conteneur des beans enterprise.
Cette option entraîne la création d'une fabrique de connexions CMP qui correspond à cette source de données pour l'adaptateur de ressources relationnelles.
Type de données | Booléen |
Valeur par défaut | True (activé) |
Indique un texte décrivant la ressource.
Type de données | Chaîne |
Chaîne de catégorie que vous pouvez utiliser pour classifier ou grouper la ressource.
Type de données | Chaîne |
Indique le nom de la classe d'implémentation DataStoreHelper qui étend les capacités de la classe d'implémentation du pilote JDBC pour exécuter les fonctions propres à la base de données.
Le serveur d'application fournit un ensemble de classes d'implémentation DataStoreHelper pour chaque pilote des fournisseurs JDBC pris en charge. Ces classes d'implémentation sont disponibles dans le package com.ibm.websphere.rsadapter. Par exemple, si le fournisseur JDBC est DB2, la classe d'implémentation par défaut est com.ibm.websphere.rsadapter.DB2DataStoreHelper. La page de la console d'administration que vous consultez peut afficher les noms des classes d'implémentation DataStoreHelper disponibles dans une liste déroulante. Veillez à sélectionner celle demandée par la configuration de base de données. Sinon, l'application risque de ne pas fonctionner correctement. Pour utiliser un nom de classe DataStoreHelper différent de ceux indiqués dans la liste déroulante, sélectionnez Indiquez un élément DataStoreHelper défini par l'utilisateur et entrez un nom de classe complet. Pour plus d'informations sur la création classe DataStoreHelper personnalisée, consultez le centre de documentation.
Type de données | Liste déroulante ou chaîne (si DataStoreHelper défini par l'utilisateur est sélectionné) |
Cet alias est utilisé pour effectuer l'authentification auprès de la base de données lors de l'exécution.
Si vous ne définissez pas d'alias via l'authentification gérée par composant ou autrement et que la base de données requiert l'ID utilisateur et le mot de passe pour établir une connexion, une exception est générée lors de l'exécution.
Type de données | Liste déroulante |
Cette zone permet de spécifier l'alias d'authentification devant être utilisé lors du processus de reprise XA. Si le nom de cet alias est modifié à la suite d'une défaillance du serveur, le traitement de la reprise XA utilise le paramètre d'origine en vigueur avant la défaillance.
L'identité de base de données de l'alias d'authentification de reprise XA dans la source de données doit être autorisée à effectuer une reprise XA. Selon le schéma d'autorisation de l'installation, ce niveau d'autorisation peut être différent du niveau d'autorisation dont a besoin l'identité pour accéder aux tables de base de données pour une application.
Si l'adaptateur de ressources ne prend pas en charge les transactions XA, cette zone n'apparaît pas. La valeur par défaut de cette zone provient de l'alias sélectionné pour l'authentification d'application, si elle est définie.
Si vous avez défini des domaines de sécurité dans le serveur d'applications, vous pouvez cliquer sur Parcourir... afin de sélectionner un alias d'authentification pour la ressource que vous configurez. Les domaines de sécurité vous permettent d'isoler des alias d'authentification entre serveurs. L'affichage de l'arborescence permet de déterminer le domaine de sécurité auquel appartient un alias et les serveurs pouvant accéder à chaque alias d'authentification. L'affichage de l'arborescence reflète chaque ressource et les domaines et alias que vous ne pouvez pas utiliser sont donc masqués.
Type de données | Liste déroulante |
Indique les données d'authentification qui correspondent à des entrées de données d'authentification JAAS - J2C, pour des connexions gérées par conteneur à la ressource.
Sélectionnez un alias dans la liste.
Si vous avez défini des domaines de sécurité dans le serveur d'applications, vous pouvez cliquer sur Parcourir... afin de sélectionner un alias d'authentification pour la ressource que vous configurez. Les domaines de sécurité vous permettent d'isoler des alias d'authentification entre serveurs. L'affichage de l'arborescence permet d'identifier le domaine de sécurité d'un alias et de déterminer les serveurs pouvant accéder à chaque alias d'authentification. L'affichage de l'arborescence reflète chaque ressource et les domaines et alias que vous ne pouvez pas utiliser sont donc masqués.
Type de données | Liste déroulante |
Indique l'alias d'authentification de la configuration de mappage JAAS (Java Authentication and Authorization Service) utilisé par cette fabrique de connexions.
Cliquez sur Sécurité > Sécurité globale. Dans la section Authentification, cliquez sur Java Authentication and Authorization Service > Connexions des applications et sélectionnez un alias dans le tableau.
La configuration JAAS DefaultPrincipalMapping associe l'alias de connexion à l'ID utilisateur et au mot de passe. Vous pouvez définir et utiliser d'autres configurations de correspondances.
Type de données | Liste déroulante |
Ces propriétés sont propres à la source de données qui correspond au fournisseur JDBC sélectionné. Elles sont requises par la source de données ou très utiles pour elle. Une liste complète des propriétés requises pour tous les fournisseurs JDBC est disponible dans le centre de documentation.
Les liens marqués (en ligne) requièrent un accès à Internet.