Affichage de données avec Tivoli Performance Viewer

Cette page permet d'afficher et de régénérer les données de performance du serveur sélectionné, de modifier les paramètres d'utilisateur et de journal, de visualiser les rapports récapitulatifs et d'afficher des informations sur les modules de performance spécifiques.

Pour afficher cette page de la console d'administration, cliquez sur Contrôle et réglage > Performance Viewer > Activité en cours > serveur.

Cliquez sur le nom du serveur pour afficher l'activité actuelle de ce serveur. Dans cette vue, Tivoli Performance Viewer (TPV) présente deux parties principales que sont le panneau de navigation, en regard de l'arborescence de navigation de la console d'administration, et le panneau d'affichage de données, à droite du panneau de navigation Tivoli Performance Viewer.

Régénérer

Cliquez sur Actualiser pour reconstituer l'arborescence de navigation. L'actualisation est utile quand les données Performance Monitoring (PMI) Infrastructure disponibles ont été modifiées et que l'arborescence ne reflète pas ces modifications.

Afficher le(s) module(s)

Cliquez sur Afficher le module après avoir sélectionné un ou plusieurs modules de performances dans l'arborescence permet d'afficher les informations relatives à ces modules dans le panneau de visualisation des données.

Le panneau de contrôle des données permet de sélectionner plusieurs compteurs et affiche les données de performances obtenues pour les ressources associées. Il se divise en deux panneaux :
  • Panneau de visualisation des compteurs
  • Panneau de sélection des compteurs. Si besoin est, vous pouvez modifier les facteurs d'échelle en changeant les valeurs par défaut dans la zone d'échelle.
Désélectionner tous les éléments

Sélectionnez Désélectionner tous les éléments permet de désélectionner rapidement tous les modules sélectionnés dans l'arborescence de navigation.

Conseiller

Cliquez sur Conseiller pour observer diverses données pendant l'exécution de votre application. Performance donne des conseils pour régler des systèmes et obtenir des performances optimales via les données PMI collectées.

Le premier tableau représente le nombre de requêtes par seconde et le temps de réponse en millisecondes du conteneur Web.

Le diagramme à secteurs montre l'activité du processeur sous la forme de pourcentage utilisé et disponible.

Le troisième tableau affiche l'activité moyenne des unités d'exécution pour les différentes ressources, par exemple, la valeur par défaut, l'ORB (Object Request Broker) et le conteneur Web. L'activité est exprimée en nombre d'unités d'exécution/de connexions utilisées et disponibles.

Pour des informations détaillées sur le conseil, sélectionnez le message à afficher. Cette vue offre des informations supplémentaires sur le message de conseil, la gravité, la description, l'intervention de l'utilisateur et autres détails.

Paramètres utilisateur

Modifiez les valeurs requises des paramètres utilisateur suivants :

Taux de régénération Indique la fréquence de collecte des données de performances TPV d'une serveur à partir du service PMI (Performance Monitoring Infrastructure) fourni par celui-ci. La valeur par défaut est 30 secondes. Pour collecter des données de performances d'un serveur plus fréquemment, réduisez le taux de régénération. Pour allonger l'intervalle de collecter des données de performances d'un serveur, augmentez le taux de régénération. L'intervalle autorisé est compris entre 5 et 500 secondes.
Taille de la mémoire tampon Indique la quantité de données à stocker pour un serveur. Les données affichées dans TPV sont stockées dans une mémoire tampon de courte durée. Quand la mémoire tampon est saturée, chaque nouvelle entrée récupérée vient remplacer l'entrée la plus ancienne. La taille de la mémoire tampon par défait est 40. Les valeurs autorisées sont 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 et 100. La quantité de mémoire consommée est proportionnelle à la taille de mémoire tampon. Par conséquent, indiquez une taille de mémoire tampon strictement nécessaire permettant de capturer assez de données de surveillance pour analyse ultérieure.
Afficher les données comme Indique comment les valeurs de compteur sont affichées. Les options d'affichage sont les suivantes :
Valeur brute
Affiche la valeur absolue. Si le compteur représente des données chargées, par exemple le nombre moyen de connexions à un pool de bases de données, Tivoli Performance Viewer affiche la valeur en cours.
Valeur de modification
Affiche la différence entre la valeur en cours et la valeur précédente.
Taux de modification
Affiche le rapport modification/(T1 - T2), où modification correspond à la différence entre la valeur en cours et la valeur précédente, T1 à l'heure à laquelle la valeur en cours a été extraite et T2 à l'heure à laquelle la valeur précédente a été extraite.
Paramètres de journal

Les paramètres de journalisation contrôlent ce qui se produit quand l'option Démarrer la journalisation est activée ; par exemple, un rapport récapitulatif sur les performances d'un servlet, d'un EJB, d'une méthode EJB, d'un pool de connexions ou d'un pool d'unités d'exécution.

Changez la valeur des paramètres suivants du journal :

Durée Indique, en minutes, la durée totale de la journalisation sauf si le bouton Arrêter la journalisation est activé avant. TPV est une solution de surveillance ponctuelle.
Taille maximale du fichier Indique la taille maximale de fichier, en mégaoctets, d'un fichier. Notez que TPV comprime automatiquement les fichiers journaux pour préserver l'espace ; ce paramètre détermine la taille du fichier avant compression et non pas celle du fichier comprimée, qui est inférieure.
Nombre maximal de fichiers historiques Indique le nombre de fichiers que TPV écrit avant de s'arrêter. Si TPV atteint la taille maximale de fichiers avant la fin de la durée de journalisation, il poursuit la journalisation dans un autre fichier, jusqu'à ce que la valeur maximale soit atteinte. Si TPV atteint le nombre maximal de fichiers historiques avant le fin de la durée de journalisation, TPV supprime le fichier historique le plus ancien et poursuit la journalisation dans un nouveau fichier. La quantité totale de données stockées est imposée par les paramètres Taille maximale de fichier et Nombre maximal de fichiers historiques.
Nom du fichier Spécifie le nom du fichier journal. Le nom du serveur et l'heure de démarrage du journal sont ajoutés au nom du journal pour faciliter son identification.
Format de la sortie du journal Indique si TPV écrit les fichiers journaux dans le format XML ou le format binaire. Le format binaire est recommandé car il produit un fichier journal moins volumineux quand il n'est pas compressé.
Afficher les rapports récapitulatifs

Des rapports récapitulatifs sont disponibles pour chaque serveur d'applications.

Avant d'afficher des rapports, assurez-vous que les compteurs de données sont activés et que les niveaux de supervision sont définis correctement.

Le niveau de surveillance standard active tous les rapports, à l'exception du rapport sur les méthodes d'EJB (Enterprise JavaBeans). Pour activer un rapport de méthodes EJB, ajustez le niveau PMI pour inclure les données de la méthode EJB.

Tivoli Performance Viewer propose les rapports récapitulatifs suivants pour chaque serveur d'applications :
Servlets
Le récapitulatif des servlets dresse la liste des servlets en cours d'exécution sur le serveur d'applications. A l'aide de cette vue récapitulative, recherchez les servlets les plus gourmands en ressources mémoire et les applications qui les utilisent et déterminez lesquels sont le plus souvent appelés. Vous pouvez trier le tableau récapitulatif par colonnes.

Conseils

  • Effectuez le tri sur la colonne Temps de réponse moyen pour trouver le servlet ou le fichier JSP le plus lent.
  • Effectuez le tri sur Nombre total de demandes pour trouver le servlet ou le JSP le plus utilisé.
  • Effectuez le tri sur Durée totale pour rechercher le servlet ou JSP avec le temps de réponse le plus élevé.
Enterprise JavaBeans
Le récapitulatif Enterprise JavaBeans (EJB) répertorie tous les beans entreprise en cours d'exécution sur le serveur, la durée passée dans leurs méthodes, le nombre d'appels EJB et la durée totale passée dans chaque bean enterprise.
durée_totale = nombre_appels * durée_dans_méthodes
Triez les différentes colonnes pour trouver le bean EJB le plus coûteux. Par ailleurs, si les compteurs PMI sont activés pour des méthodes EJB individuelles, cochez la case en regard du nom EJB pour afficher des statistiques sur chaque méthode.

Conseils

  • Effectuez le tri sur la colonne Temps de réponse moyen pour trouver le bean EJB le plus lent.
  • Effectuez le tri sur Appels de méthode pour trouver le bean EJB le plus utilisé.
  • Effectuez le tri sur Durée totale pour rechercher le bean enterprise avec le temps de réponse le plus bas.
Méthodes d'EJB
Le récapitulatif des méthodes EJB affiche les statistiques de chaque méthode EJB. Il permet de trouver les méthodes des beans EJB les plus coûteuses.

Conseils

  • Effectuez le tri sur la colonne Temps de réponse moyen pour trouver la méthode EJB la plus lente.
  • Effectuez le tri sur Appels de méthode pour trouver la méthode EJB la plus utilisée.
  • Effectuez le tri sur Durée totale pour rechercher la méthode EJB avec le temps de réponse le plus bas.
Pools de connexions
Le récapitulatif des pools de connexion répertorie les connexions de sources de données définies sur le serveur d'applications et affiche leur utilisation sur une durée donnée.

Conseil

  • Quand l'utilisation de l'application passe de normale à excessive, les pools qui lui sont associés doivent être utilisés en quasi totalité. Une utilisation faible signifie que des ressources sont gaspillées dans le cadre de la gestion de connexions ou que des unités d'exécution ne sont jamais employées. Examinez l'ordre de progression du travail dans les différents pools. Une sous-exploitation des ressources vers la fin de la chaîne de traitement signifie que des ressources sont contraintes au début de la chaîne de traitement ou que le nombre de ressources allouées est excessif vers la fin de cette chaîne.
Pools d'unités d'exécution
Le récapitulatif des pools d'unités d'exécution comprend l'utilisation de tous les pools d'unités d'exécution du serveur d'applications sur une période donnée.

Conseil

  • Quand l'utilisation de l'application passe de normale à excessive, les pools qui lui sont associés doivent être utilisés en quasi totalité. Une utilisation faible signifie que des ressources sont gaspillées dans le cadre de la gestion de connexions ou que des unités d'exécution ne sont jamais employées. Examinez l'ordre de progression du travail dans les différents pools. Une sous-exploitation des ressources vers la fin de la chaîne de traitement signifie que des ressources sont contraintes au début de la chaîne de traitement ou que le nombre de ressources allouées est excessif vers la fin de cette chaîne.
Module de performance

Affichez les modules de performances qui proposent des graphiques relatifs aux données de performances des ressources système (ex : utilisation de l'unité centrale), des pools et des files d'attente WebSphere Application Server (ex : pools de connexions de base de données) et des applications client (ex : temps de réponse des servlets). Outre qu'il offre une visionneuse pour les données de performances, TPV permet également de visualiser des données d'autres produits ou d'applications destinataires implémentant l'infrastructure personnalisée.

Chaque module de performances possède plusieurs compteurs qui lui sont associés. Ces compteurs s'affichent dans un tableau sous le tableau ou le graphique de données. Les compteurs sélectionnés figurent dans le tableau ou le graphique. Vous pouvez ajouter ou retirer des compteurs dans le graphique ou le tableau en sélectionnant ou en désélectionnant la case à cocher associée à chacun d'eux. Par défaut, les trois premiers compteurs de chaque module sont affichés.

Tivoli Performance Viewer affiche des graphiques interactifs au format SVG (Scalable Vector Graphics) ou des graphiques non interactifs au format JPG. Le format SVG est recommandé car il fournit une meilleure expérience utilisateur et sollicite moins le processeur et la mémoire du serveur d'applications.

L'activité actuelle est affichée dans le module de performances. Ceci est une opération en temps réel affichant l'état de différentes ressources système et leur utilisation. Si la journalisation n'est pas activée, les données générées dans ce scénario ne seront pas enregistrées et ne seront pas disponibles pour un affichage et une analyse ultérieurs. Pour contrôler les ressources de comportement et les ressources système, cliquez sur Démarrer la journalisation. Par la suite, l'utilisateur pourra réexécuter et analyser le fichier.

Démarrer la journalisation/Arrêter la journalisation

Permet de démarrer ou d'arrêter la journalisation des données de performances. Dès que vous démarrez le contrôle de votre serveur, vous pouvez afficher l'opération en temps réel dans les panneaux TPV.

Remettre à zéro

Définit une nouvelle référence basée sur les affichages des compteurs à l'instant où vous cliquez sur le bouton. Les points des données futures seront tracés sur le graphique par rapport à leur position au moment où vous avez cliqué sur Remettre à zéro. Les points des données regroupés avant le clic sur Remettre à zéro ne sont pas affichés, bien qu'ils soient toujours conservés dans la mémoire tampon TPV. Si vous cliquez à nouveau sur Défaire la remise à zéro, TPV affiche toutes les données actuellement dans la mémoire tampon par rapport à leur référence d'origine et non par rapport au point Remettre à zéro.

Afficher le tableau/Afficher le graphique

Pour afficher les données d'un tableau, cliquez sur Afficher le tableau dans le tableau de sélection des compteurs. Pour revenir à l'affichage d'un tableau, cliquez sur Afficher le graphique.

Afficher la légende/Masquer la légende

Pour afficher la légende d'un graphique, cliquez sur Afficher la légende. Pour masquer la légende, cliquez sur Masquer la légende.

Vider la mémoire tampon

Pour vider les valeurs du tableau ou du graphique, cliquez sur Vider la mémoire tampon sous le graphique ou le tableau. Cela supprime toutes les données PMI.

Impossible d'afficher Scalable Vector Graphics sur Internet Explorer

Si vous rencontrez des problèmes pour afficher SVG avec votre navigateur Internet Explorer, visitez le site Web Adobe SVG sur http://www.adobe.com/svg/main.html afin de tester votre Adobe SVG Viewer. Depuis ce site Web, vous pouvez également télécharger la dernière version de Adobe SVG Viewer, afficher les notes sur l'édition et signaler les bogues de Adobe SVG Viewer.




Les liens marqués (en ligne) requièrent un accès à Internet.

Tâches associées


Nom du fichier : uprf_tpvserverview.html