Collection d'applications d'entreprise

Cette page permet d'afficher et de gérer des applications d'entreprise.

Cette page répertorie les applications d'entreprise installées. Les applications système, essentielles au produit, n'apparaissent en revanche pas dans la liste car les utilisateurs ne peuvent les modifier. Exemples d'applications système : isclite, managementEJB et filetransfer.

Pour accéder à cette page de la console d'administration, cliquez sur Applications > Types d'application > Applications WebSphere enterprise.

Pour afficher les valeurs spécifiées pour une configuration d'application, cliquez sur le nom de l'application dans la liste. La page de paramètres de l'application montre les valeurs spécifiées. Dans la page des paramètres, vous pouvez modifier les valeurs de configuration existantes et lier d'autres pages de la console permettant de configurer l'application.

Pour gérer une application d'entreprise installée, cochez la case Sélectionner en regard du nom de l'application dans la liste et cliquez sur un bouton :

Tableau 1. Description des boutons. Utilisez les boutons pour gérer les applications d'entreprise.
Bouton Résultat
Démarrer Tente d'exécuter l'application. Après démarrage de l'application, son état passe à Démarré si l'application démarre sur toutes les cibles de déploiement, sinon l'état passe à Démarrage partiel.
Arrêter Tente d'arrêter le traitement de l'application. Après arrêt de l'application, son état passe à Arrêté si l'application s'arrête sur toutes les cibles de déploiement, sinon l'état passe à Arrêt partiel.
Installer Ouvre un assistant vous permettant de déployer une application ou un module tel qu'un fichier .jar, .war, .sar ou .rar sur un serveur ou sur un cluster.
Désinstaller Supprime l'application du référentiel de configuration du produit, ainsi que les fichiers binaires de l'application du système de fichiers de tous les noeuds sur lesquels les modules d'application sont installés, une fois la configuration enregistrée et synchronisée avec les noeuds.
Mettre à jour Ouvrez un assistant permettant de mettre à jour des fichiers d'application déployés sur un serveur. Vous pouvez mettre à jour l'application complète, un seul module, un seul fichier ou une partie de l'application. Si un nouveau fichier ou module possède le même chemin d'accès relatif qu'un autre sur le serveur, il remplace ce dernier. Si en revanche le nouveau fichier ou module n'existe pas encore sur le serveur, il est ajouté à l'application déployée.
Déployer la mise à jour Met à jour de façon séquentielle une application installée sur plusieurs membres d'un cluster. Après mise à jour de fichiers ou de la configuration, cliquez sur Déployer la mise à jour pour les installer sur tous les membres de cluster où l'application est installée. Déployer la mise à jour effectue en séquence ce qui suit sur chaque membre de cluster :
  1. Sauvegarde de la configuration mise à jour.
  2. Arrêt de tous les membres d'un cluster sur un noeud.
  3. Mise à jour de l'application sur le noeud par la synchronisation de la configuration.
  4. Redémarrage des membres de cluster arrêtés.
  5. Réitération des étapes 2 à 4 pour tous les noeuds comportant des membres de cluster.
Utilisez Déployer la mise à jour si l'application est déployée sur un ou plusieurs clusters répartis sur des noeuds multiples. Cette action réduit au plus petit intervalle possible le temps pendant lequel un membre de cluster n'est pas disponible pour servir des demandes. Les transactions IIOP en attente se termineront avant l'arrêt du membre de cluster ; les transactions HTTP et JMS en cours peuvent quant à elles être perdues pendant l'arrêt du membre de cluster. Pour un serveur d'applications sans clusters, sélectionnez Mettre à jour, puis enregistrez et synchronisez le noeud à la place. Pour un serveur d'applications autonome, effectuez simplement une mise à jour et enregistrez.
Supprimer le fichier Supprime un fichier de l'application déployée ou un module. L'option Supprimer le fichier supprime un fichier du référentiel de configuration et du système de fichiers de tous les noeuds où il est installé.

Si l'application ou le module est déployé sur un cluster, cliquez sur Déployer la mise à jour après la suppression d'un fichier pour appliquer les changements à tout le cluster.

Exporter Accède à la page Exportation des fichiers EAR d'applications permettant d'exporter une application d'entreprise à un fichier EAR à l'emplacement de votre choix. Grâce à Exporter, sauvegardez une application déployée et conservez ses informations de liaison.
Exporter les fichiers DDL Accède à la page Exportation des fichiers DDL d'application permettant d'exporter des fichiers DDL (Table.ddl) dans les modules EJB d'une application d'entreprise à l'emplacement de votre choix.
Exporter le fichier Permet d'accéder à la page Exportation d'un fichier depuis une application, que vous pouvez utiliser pour exporter un fichier d'une application d'entreprise ou un module à l'emplacement de votre choix.

Si le navigateur ne demande pas d'emplacement auquel enregistrer le fichier, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous et indiquez un emplacement auquel enregistrer le fichier affiché dans le navigateur.

Ces boutons ne sont pas disponibles quand vous accédez à cette page depuis une page de paramètres du serveur d'applications. Si tel est le cas, elle s'intitule Applications installées.

Lorsque la sécurité est activée, une liste séparée des applications est affichée pour chaque rôles d'administration. Les rôles pris en charge incluent moniteur, configurateur, opérateur, administrateur, déployeur et gestionnaire de sécurité d'administration. Par exemple, lorsque vous êtes connecté en tant qu'administrateur, l'instruction "You can administer the following resources" s'affiche, suivie d'une liste d'applications que vous pouvez gérer.

Nom

Indique le nom de l'application installée (ou déployée). Les noms d'application doivent être uniques dans une cellule et ils ne peuvent pas contenir de caractère non autorisés.

Etat de l'application

Indique si l'application déployée sur le serveur d'applications est démarrée, arrêtée ou inconnue.

Tableau 2. Etat de l'application. L'état indique si l'application est active.
Démarré Démarré L'application est en cours d'exécution.
Démarrage partiel Démarrage partiel L'application est en train de passer l'état Arrêté à l'état Démarré. L'application est en cours de lancement mais n'a pas accompli toute son exécution. Il se peut aussi qu'elle ne parvienne pas à démarrer car un serveur mappé à un ou plusieurs modules est arrêté.
Arrêté Arrêté L'application n'est pas en cours d'exécution.
Arrêt partiel Arrêt partiel L'application est en train de passer l'état Démarré à l'état Arrêté. L'application n'a pas terminé son arrêt.
Inconnu Inconnu Impossible de déterminer l'état.

[AIX Solaris HP-UX Linux Windows] Une application à l'état inconnu peut, en fait, être en cours d'exécution mais être dans cet état si le serveur exécutant la console d'administration ne peut pas communiquer avec le serveur exécutant l'application.

En attente En attente L'état est temporairement inconnu et en attente d'un événement qui n'a pas été lancé par un utilisateur, en attente d'un appel asynchrone par exemple.
Non applicable Non applicable L'application ne fournit pas d'informations sur son exécution.

L'état d'une application sur un serveur Web est toujours Inconnue.

Ordre de démarrage

Indique l'ordre de lancement des applications lors du démarrage du serveur. L'application dotée de l'ordre de lancement le plus faible est lancée la première.

Cette colonne du tableau est uniquement disponible quand vous accédez à cette page depuis un page de paramètres du serveur d'applications. Dans ce cas, elle s'intitule Applications installées.




Les liens marqués (en ligne) requièrent un accès à Internet.

Concepts associés
Tâches associées
Référence associée


Nom du fichier : urun_rapp.html