Paramètres de gestion des modules

Ce panneau permet de spécifier les cibles de déploiement sur lesquelles installer les modules qui se trouvent dans votre application. Les modules peuvent être installés sur la même cible de déploiement ou répartis sur plusieurs cibles de déploiement.

Sur des produits monoserveurs, une cible de déploiement peut être un serveur d'applications ou un serveur Web.

Sur des produits utilisant plusieurs serveurs, la cible de déploiement peut être un serveur d'applications, un cluster de serveurs d'applications ou un serveur Web.

Pour afficher cette page de la console d'administration, cliquez sur Applications > Types d'application > WebSphere Enterprise Applications > nom_application > Gestion des modules. Ce panneau est semblable au panneau Mappage des modules vers les serveurs des assistants d'installation et de mise à jour de l'application.

Dans ce panneau, chaque Module doit être mappé vers une ou plusieurs cibles identifiées sous Serveur. Pour modifier un mappage, effectuez les opérations ci-dessous.

  1. Dans la liste des mappages, sélectionnez chaque module à mapper vers la ou les mêmes cibles.
  2. Si votre configuration des paramètres de sécurité prend en charge plusieurs domaines, sélectionnez le domaine qui dispose du nombre désiré de clusters ou conservez le paramètre par défaut Tous les domaines.
  3. Dans la liste Clusters et serveurs, sélectionnez une ou plusieurs cibles. Sélectionnez uniquement des cibles de déploiement appropriées au module. Vous ne pouvez pas installer de modules qui utilisent des fonctions WebSphere Application Server version 7.x sur un serveur cible version 6.x ou 5.x.

    Utilisez la touche Ctrl pour sélectionner plusieurs cibles. Par exemple, pour qu'un serveur Web serve votre application, appuyez sur la touche Ctrl puis sélectionnez un serveur d'applications et le serveur Web en même temps. Le produit génère le fichier de configuration du plug-in plugin-cfg.xml du serveur Web en fonction des applications acheminées via ce dernier.

  4. Cliquez sur Valider.
Avertissement : Si une application est en cours d'exécution, la modification de ses paramètres entraîne son redémarrage. Sur les serveurs autonomes, l'application est redémarrée une fois les modifications sauvegardées. Sur les produits utilisant des serveurs multiples, l'application redémarre une fois les modifications sauvegardées et les fichiers sont synchronisés sur le noeud où l'application est installée. Pour contrôler la survenue de la synchronisation sur des produits utilisant plusieurs serveurs, désélectionnez Synchroniser les modifications avec les noeuds sur la page Préférences de la console.

Si vous avez accédé au panneau Gestion des modules depuis une page d'application d'entreprise de la console pour une application déjà installée, vous pouvez également utiliser ce panneau pour afficher et gérer les modules de votre application.

Pour afficher les valeurs indiquées pour une configuration de module, cliquez sur le nom du module dans la liste. La page de paramètres du module montre les valeurs indiquées. Dans cette page de paramètres, vous pouvez modifier des valeurs de configuration existantes et relier d'autres pages de la console permettant de configurer le module.

Pour gérer un module, sélectionnez son nom dans la liste et cliquez sur un bouton :

Bouton Action obtenue
Supprimer Supprimer le module sélectionné de l'application déployée. Le module est supprimé de l'application dans le référentiel de configuration et de tous les noeuds où l'application est installée et active ou supposée l'être.

Sur des produits multiserveurs, si l'application est en cours d'exécution sur un noeud lorsque le fichier de module est supprimé du noeud suite à une synchronisation des configurations, le produit arrête l'application, supprime le fichier de module du système de fichiers du noeud, puis redémarre l'application.

Mettre à jour Ouvre un assistant qui vous guide dans la mise à jour de modules dans une application. Si un module possède le même URI qu'un module existant déjà dans l'application, le nouveau module remplace le module existant. Si le nouveau module n'existe pas dans l'application, il est ajouté à l'application déployée.

Sur des produits multiserveurs, si l'application est en cours d'exécution sur un noeud lorsque le fichier de module est mis à jour sur le noeud suite à une synchronisation des configurations, le produit arrête l'application, met à jour le fichier de module dans le système de fichiers du noeud, puis redémarre l'application. Si l'application est en cours d'exécution sur un noeud lorsque le fichier de module est ajouté suite à une synchronisation de configuration, le module nouvellement ajouté est démarré sans arrêter et redémarrer l'application en cours d'exécution.

Supprimer le fichier Supprime un fichier d'un module d'une application déployée.

Sur des produits multiserveurs, le fichier est également supprimé de tous les noeuds sur lesquels le module est installé après qu'une synchronisation de configuration est effectuée sur les noeuds. Si l'application est en cours d'exécution sur un noeud lorsque le fichier de module est supprimé du noeud suite à une synchronisation des configurations, le produit arrête l'application, supprime le fichier de module du système de fichiers du noeud, puis redémarre l'application.

Exporter le fichier Permet d'accéder à la page Exportation d'un fichier depuis une application, que vous pouvez utiliser pour exporter un fichier d'une application d'entreprise ou un module à l'emplacement de votre choix.

Si le navigateur ne demande pas d'emplacement auquel enregistrer le fichier, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous et indiquez un emplacement auquel enregistrer le fichier affiché dans le navigateur.

Affichage de clusters et de serveurs dans le domaine suivant

Répertorie les domaines pris en charge par la configuration de vos paramètres de sécurité. Ce paramètre n'apparaît que sur les produits multiserveurs dont la configuration des paramètres de sécurité prend en charge plusieurs domaines.

Dans cette liste, sélectionnez le domaine où se trouvent les clusters ou les serveurs sur lesquels vous souhaitez déployer une application ou un module. Pour afficher toutes les cibles de déploiement disponibles, sélectionnez Tous les domaines.

Lors de la sélection d'un domaine, la liste Clusters et serveurs n'affiche plus que les cibles de déploiement configurées dans le domaine. Vous ne pouvez pas déployer les modules d'une application sur des cibles de déploiement appartenant à des domaines de sécurité différents.

Clusters et serveurs

Répertorie les noms des cibles de déploiement disponibles. Cette liste est identique pour chaque application installée dans la cellule.

Sélectionnez uniquement dans cette liste les cibles de déploiement appropriées pour un module. Vous devez installer une application, un module de bean entreprise (EJB), un module SIP (Session Initiation Protocol), SAR ou un module Web développé sur une cible version 7.x répondant aux conditions suivantes :

  • Le module prend en charge Java Platform, Enterprise Edition (Java EE) 5.
  • Le module appelle une API d'exécution 7.x.
  • Le module utilise une fonctionnalité d'un produit 7.x.

Si un module prend en charge J2EE 1.4, vous devez obligatoirement l'installer sur une cible de déploiement 6.x ou 7.x. Les modules appelant une API 6.1.x ou utilisant une fonction 6.1.x peuvent être installés sur une cible de déploiement 6.1.x ou 7.x. Les modules appelant une API 6.0.x ou utilisant une fonction 6.0.x peuvent être installés sur une cible de déploiement 6.0.x, 6.1.x ou 7.x. Les modules qui requièrent les fonctionnalités du module de fonctions peuvent être installés sur une cible de déploiement sur laquelle ce module de fonctions a été activé ou sur une cible de déploiement 7.x.

Vous pouvez installer une application ou un module développé pour un produit version 5.x sur une cible de déploiement 5.x, 6.x ou 7.x.

Module

Indique le nom d'un module dans l'application installée (ou déployée).

URI

Indique l'emplacement du module par rapport à la racine de l'application (fichier EAR).

Type de module

Indique le type de module, par exemple un module Web ou EJB.

Ce paramètre figure dans le panneau Gestion des modules, accessible depuis une page d'application d'entreprise de la console.

Serveur

Indique le nom de chaque cible de déploiement vers laquelle le module est mappé.

Pour modifier les cibles de déploiement d'un module, sélectionnez une ou plusieurs cibles dans la liste Clusters et serveurs et cliquez sur Valider. Le nouveau mappage remplace l'ancien mappage.




Les liens marqués (en ligne) requièrent un accès à Internet.

Concepts associés
Tâches associées
Référence associée
Paramètres de l'application d'entreprise


Nom du fichier : urun_rapp_mapmodules.html