Paramètres du service de synchronisation de fichiers

Cette page permet d'indiquer qu'un fichier défini sur un noeud correspond au fichier qui se trouve sur le noeud du gestionnaire de déploiement central et d'assurer la cohérence des données de configuration dans une cellule.

Vous pouvez synchroniser des fichiers sur des noeuds individuels ou sur tout le système.

[z/OS] [AIX Solaris HP-UX Linux Windows] Remarque : Si votre installation comporte des cellules de versions différentes, un grand nombre de cellules, et utilise beaucoup d'applications, vous pouvez utiliser la zone Arguments JVM génériques de la page Paramètres de la machine virtuelle Java dans la console d'administration pour activer la fonction de synchronisation à chaud au redémarrage pour le service de synchronisation. Cette fonction indique au service de synchronisation que l'installation est en cours d'exécution dans un environnement où les mises à jour de configuration ne sont pas effectuées tant que le gestionnaire de déploiement n'est pas actif. C'est pourquoi, le service n'a pas à effectuer une comparaison totale de référentiel lors du redémarrage du gestionnaire de déploiement ou des serveurs d'agent de noeud.
Important : Ne désactivez pas le processus de synchronisation à l'aide d'un programme car diverses portions de l'environnement d'exécution du serveur dépendent de la synchronisation. Par exemple, l'environnement d'exécution de la sécurité dépend de la synchronisation des noeuds pour propager les certificats mis à jour lors des procédures de remplacement automatisées. En outre, l'environnement d'exécution de la sécurité en dépend également pour les modifications de clé LTPA (Lightweight Third Party Authentication (LTPA). Les autres partitions de l'environnement d'exécution dépendent de la synchronisation. Toutefois, la liste complète n'est pas disponible. Si vous désactivez de manière permanente la synchronisation, les noeuds peuvent ne pas être synchronisés et une indisponibilité se produit. La seule exception est l'opération d'enregistrement de la configuration. Pour éviter de synchroniser la configuration lorsque le référentiel de configuration est mis à jour par une opération de sauvegarde, il peut être judicieux de désactiver temporairement le processus de synchronisation, de sauvegarder la configuration, puis de réactiver le processus de synchronisation. Ainsi, les modifications sont intégralement validées dans le référentiel de configuration avant la synchronisation des noeuds.

Pour afficher cette page de la console d'administration, sélectionnez Administration du système > Agents de noeud > nom_agent_noeud > Service de synchronisation de fichiers.

Activer le service au démarrage du serveur

Indique si le serveur tente de démarrer le service de synchronisation de fichiers. Ce paramètre n'entraîne pas le lancement de l'opération de synchronisation de fichiers. Il est activé par défaut.

Important : Il est recommandé de ne pas désactiver la synchronisation. Diverses parties de l'environnement d'exécution ont des dépendances sur la synchronisation désactivée. Par exemple, dans un produit multiserveur, l'environnement de sécurité dépend de la synchronisation des noeuds pour propager les certificats mis à jour au cours du remplacement automatique et pour les modifications de clé LTPA. Si la synchronisation est désactivée, les noeuds peuvent se désynchroniser et générer une indisponibilité.
Type de données Booléen
Valeur par défaut true
Intervalle entre les synchronisations

Indique le nombre de minutes qui s'écoulent entre les synchronisations. Augmentez l'intervalle de temps pour synchroniser les fichiers moins souvent. Réduisez-le pour les synchroniser plus souvent.

Type de données Entier
Unité Minute
Valeur par défaut

[z/OS] 10

[AIX Solaris HP-UX Linux Windows] [iSeries] 1

 
La valeur minimale que le serveur d'applications utilise est 1. Si vous spécifiez 0, le serveur d'applications ignore la valeur et utilise la valeur par défaut 1.
Important : Vous pouvez modifier l'intervalle de synchronisation des noeuds en spécifiant un nombre de minutes plus élevé. Toutefois, avant de le modifier, étudiez avec précaution l'impact de cette modification car certaines fonctions dépendent énormément de la synchronisation des noeuds. Avant de remplacer la valeur par défaut, il est recommandé d'effectuer avec précaution un test à grande échelle dans votre environnement.
Synchronisation automatique

Détermine si les fichiers doivent être synchronisés automatiquement après un intervalle déterminé. Lorsque ce paramètre est activé, l'agent de noeud contacte automatiquement le gestionnaire de déploiement après chaque intervalle entre deux synchronisations pour tenter de synchroniser le référentiel de configuration du noeud avec le référentiel maître dont le gestionnaire de déploiement est propriétaire.

Si le paramètre Synchronisation automatique est activé, l'agent de noeud tente de synchroniser les fichiers lorsqu'il entre en contact avec le gestionnaire de déploiement. L'agent de noeud attend la durée de l'intervalle entre deux synchronisations avant de tenter une autre synchronisation.

Désélectionnez la case à cocher pour contrôler l'envoi des fichiers au noeud.

Type de données Booléen
Valeur par défaut true
Synchronisation au démarrage

Indique si l'agent de noeud tente de synchroniser la configuration du noeud avec les configurations les plus récentes du référentiel maître avant de démarrer un serveur d'applications.

Par défaut, les fichiers ne sont pas synchronisés avant le démarrage d'un serveur d'applications. Si ce paramètre est activé, l'agent de noeud est mis à jour avec la configuration la plus récente mais le temps de démarrage du serveur d'applications est plus long.

Ce paramètre n'a pas d'impact sur la commande startServer. La commande startServer lance un serveur directement et n'utilise pas l'agent de noeud.

Type de données Booléen
Valeur par défaut false
Exclusions

Spécifie les fichiers ou les modèles ne devant pas faire partie de la synchronisation des données de configuration. Les fichiers de la liste ne sont pas copiés du référentiel de configuration maître vers le noeud et ne sont pas supprimés du référentiel du noeud.

Par défaut, aucun fichier n'est spécifié.

Pour spécifier un fichier, entrez un nom complet ou un nom précédé ou suivi d'une astérisque (*) comme caractère générique. Par exemple :
cells/nom de la cellule/nodes/nom du noeud/nom du fichier
exclut ce fichier précis,
*/nom du fichier
exclut les fichiers dont le nom est nom du fichier quel que soit le contexte,
nomrép/*
exclut la sous-arborescence de nomrép.

Appuyez sur Entrée après chaque saisie. Chaque nom de fichier apparaît sur une ligne distincte.

Etant donné que ces chaînes représentent des emplacements de document logiques et ne correspondent pas à de réels chemins d'accès, vous pouvez entrer des barres obliques (/) quelle que soit la plateforme.

Les modifications apportées à la liste d'exclusion sont appliquées au redémarrage de l'agent de noeud.

Type de données Chaîne
Unité Noms de fichier ou modèles



Les liens marqués (en ligne) requièrent un accès à Internet.

Concepts associés
Tâches associées
Référence associée
[AIX Solaris HP-UX Linux Windows] [z/OS]
[z/OS]


Nom du fichier : uagt_rsynchservice.html