Collection d'hôtes virtuels

Cette page permet de créer et de gérer des configurations pour qu'une machine hôte en simule plusieurs. Ces configurations sont qualifiées d'hôtes virtuels.

Pour afficher cette page de la console d'administration, cliquez sur Environnement > Hôtes virtuels.

Chaque hôte virtuel possède un nom logique (défini dans cet écran) et est identifié par une liste d'un ou plusieurs alias DNS. Un alias DNS correspond au nom d'hôte TCP/IP et au numéro de port utilisés pour interroger le servlet, par exemple votreNomHôte:80. (Le port 80 est celui par défaut.)

Vous définissez une ou plusieurs associations d'alias en cliquant sur un hôte virtuel existant ou en ajoutant un nouvel hôte virtuel.

Lorsque la demande au servlet est effectuée, le nom du serveur et le numéro de port entrés dans le navigateur sont comparés à la liste de tous les alias connus, afin de localiser l'hôte virtuel approprié au servlet. Si aucune occurrence n'est rencontrée, une erreur est renvoyée au navigateur.

Un profil de serveur d'applications fournit un hôte virtuel par défaut avec des alias courants, tels que l'adresse IP, le nom d'hôte abrégé DNS et le nom d'hôte qualifié complet DNS. L'alias constitue la première partie du chemin d'accès d'une ressource, comme un servlet.

Par exemple, il peut s'agir de l'alias localhost:80 dans la demande http://localhost:80/myServlet.

Un hôte virtuel n'est pas associé à un profil ou noeud (machine) donnés, mais à un serveur. Il s'agit plus d'une configuration que d'un objet actif. Vous pouvez créer un hôte virtuel, mais vous ne pouvez pas le démarrer ou l'arrêter.

Pour de nombreux utilisateurs, la création d'hôtes virtuels est inutile car l'hôte par défaut fourni s'avère suffisant.

L'ajout du nom d'hôte et de l'adresse IP de la machine localhost au tableau d'alias permet à un utilisateur distant d'accéder à la console d'administration.

Les ressources associées à un hôte virtuel ne peuvent pas partager de données avec les ressources associées à un autre hôte virtuel, même si les hôtes virtuels partagent le même système physique.

Nom

Indique le nom logique utilisé pour configurer des applications Web sur un nom d'hôte particulier. L'hôte virtuel par défaut convient à la plupart des configurations simples.

Les hôtes virtuels permettent d'isoler et de gérer indépendamment plusieurs ensembles de ressources sur la même machine physique. Décidez s'il vous faut un alias d'hôte virtuel pour chaque port associé à un canal de transport HTTP ou à un transport HTTP. Un alias d'hôte virtuel doit exister pour chaque port utilisé par un canal de transport HTTP ou un transport HTTP. Il y a un canal de transport HTTP ou un transport HTTP associé à chaque conteneur Web, et un conteneur Web dans chaque serveur d'applications.

Lorsque vous créez un hôte virtuel, un ensemble par défaut d'entrées MIME 90 est créé pour celui-ci.

Vous devez créer un hôte virtuel pour chaque port HTTP dans les situations suivantes :
  • Vous utilisez le transport HTTP interne avec un port autre que celui 9080 par défaut, ou pour une raison donnée l'hôte virtuel ne comporte pas l'entrée habituelle pour le port 9080.
  • Vous créez plusieurs serveurs d'applications autonomes qui utilisent le même hôte virtuel. Sachant que chaque serveur doit être à l'écoute sur un port HTTP distinct, vous avez besoin d'un alias d'hôte virtuel pour le port HTTP de chaque serveur.
  • Vous créez plusieurs serveurs d'applications, tels que des serveurs autonomes, des serveurs gérés ou des membres de cluster, qui utilisent le même hôte virtuel. Sachant que chaque serveur doit être à l'écoute sur un port HTTP distinct, vous avez besoin d'un alias d'hôte virtuel pour le port HTTP de chaque serveur.



Les liens marqués (en ligne) requièrent un accès à Internet.

Tâches associées
Référence associée


Nom du fichier : urun_rvhost.html