Préparation de l'installation de l'application - Paramètres de génération des liaisons

Cette page permet de sélectionner l'affichage de toutes les options d'installation et de modifier les liaisons existantes de votre application ou de votre module pendant l'installation. Vous pouvez choisir de générer des liaisons par défaut en remplacement des liaisons incomplètes ou de définir des liaisons spécifiques au cours de l'installation.

Cette page est la seconde d'une série qui s'intitule Préparation de l'installation de l'application.

Pour afficher cette page de la console d'administration, cliquez sur Applications > Nouvelle application > Nouvelle application d'entreprise, indiquez le chemin de l'application ou du module à installer, puis cliquez sur Suivant.

Cette page de la console n'affiche pas forcément toutes les options de liaison décrites ci-après. Les options affichées dépendent du contenu de l'application ou du module que vous installez. De même, l'option Spécifier les liaisons à utiliser s'affiche uniquement lors de la mise à jour d'une application installée.

Comment voulez-vous installer l'application ?

Permet d'indiquer si vous voulez afficher toutes les options d'installation ou uniquement celles pour lesquelles vous devez fournir des informations.

Tableau 1. Descriptions des options d'installation. Vous pouvez sélectionner un chemin rapide ou afficher tous les paramètres et options d'installation.
Option Description
Raccourci - Ne demander que si des informations supplémentaires sont requises Affiche uniquement les options dont vous avez besoin, sur la base du contenu de votre application ou de votre module. Utilisez le raccourci pour installer votre application plus facilement, car vous n'aurez plus besoin de consulter toutes les options d'installation disponibles.
Détaillé - Afficher tous les paramètres et options d'installation Affiche toutes les options d'installation disponibles.
Spécifier les liaisons à utiliser

Indique si les liaisons sont fusionnées lors de la mise à jour des applications ou si de nouvelles liaisons nouvelles ou des liaisons existantes sont utilisées.

Ce paramètre s'affiche uniquement lors de la mise à jour d'une application déjà installée, et non lors de l'installation d'une nouvelle application.

Tableau 2. Descriptions des options de liaison. Vous pouvez fusionner les liaisons nouvelles ou existantes.
Option Description
Fusionner les liaisons nouvelles et existantes Les informations de liaison de l'application ou du module mis à jour sont préférées par rapport aux informations de liaison correspondantes de la version installée. Si un élément de liaison est manquant dans la nouvelle version, l'élément correspondant de l'ancienne version est utilisé. Si l'application ou le module installés et l'application ou le module mis à jour ne disposent pas de valeur de liaison, la valeur par défaut est utilisée. Le produit affecte une valeur par défaut uniquement si vous sélectionnez Générer des liaisons par défaut.
Utiliser les nouvelles liaisons Les informations de liaison dans l'application ou le module sont utilisées. Les informations de liaison de l'application ou du module mis à jour sont préférées par rapport aux informations de liaison correspondantes de la version installée. Les informations de liaison de l'application ou du module installés sont ignorées.
Utiliser les liaisons existantes Les informations de liaison de l'application ou du module installés sont préférées par rapport aux informations de liaison correspondantes de la version mise à jour. Si un élément de liaison est manquant dans la version intallée, l'élément correspondant de la version mise à jour est utilisé, c'est-à-dire que les liaisons de l'application ou du module mis à jour sont ignorées si une liaison existe dans la version installée. Autrement, les nouvelles liaisons sont acceptées et non pas ignorées.
Générer des liaisons par défaut

Indique si des liaisons et des mappages par défaut sont générés. Pour afficher ce paramètre, développez Choisissez de générer les liaisons et les mappages par défaut. Si vous sélectionnez Générer des liaisons par défaut, le produit complète les liaisons incomplètes de l'application avec les valeurs par défaut. Le produit ne modifie pas les liaisons existantes.

Après avoir sélectionné Générer des liaisons par défaut, vous pouvez passer directement à l'étape Récapitulatif et installer l'application si aucune des étapes ne contient une astérisque (*) rouge. Ce dernier indique que l'étape comporte des données incomplètes et qu'une valeur valide doit lui être affectée. Dans le panneau Récapitulatif, vérifiez la cellule, le noeud et le serveur sur lesquels l'application est installée.

Pour les utilisateurs en transition : Il n'est pas nécessaire d'indiquer les valeurs JNDI (Java Naming and Directory Interface) des interfaces bean EJB, home locale, home distante, ou métier des modules EJB 3.0. Le produit attribue des valeurs de conteneur par défaut au cours de l'exécution. De mêlme, il n'est pas nécessaire d'indiquer des valeurs JNDI pour les références EJB dans un module EJB 3.0, Web 2.4 ou Web 2.5, car le produit effectue automatiquement la résolution des cibles pendant la phase d'exécution. Même lorsque vous sélectionnez Générer des liaisons par défaut, le produit ne génère pas de valeurs par défaut pour les valeurs JNDI, mais il en génère pour d'autres liaisons, tel qu'un hôte virtuel.trns

Si vous sélectionnez Générer des liaisons par défaut, le produit génère des liaisons par défaut comme suit :

  • Les noms JNDI d'un bean enterprise (EJB) sont générés sous la forme préfixe/nom-ejb. Le préfixe par défaut est ejb, mais peut être remplacé. Le nom-ejb est indiqué dans les balises des descripteurs de déploiement <ejb-name> ou dans l'annotation correspondante pour les modules EJB 3.0. Le produit ne génère pas de valeurs par défaut pour les beans enterprise d'un module EJB 3.0 car la phase d'exécution fournit des valeurs de conteneur par défaut.
  • Les références EJB sont liées s'il existe un élément <ejb-link>. Sinon, si un bean enterprise unique est détecté avec une interface home correspondante (ou local home) comme bean référencé, la référence est résolue automatiquement. Le produit ne génère pas de valeur par défaut pour la référence EJB d'un module EJB 3.0, Web 2.4 ou Web 2.5 car la phase d'exécution fournit des valeurs de conteneur par défaut ou effectue automatiquement une résolution des références cibles.
  • Les liaisons des références de ressources sont dérivées de la balise <res-ref-name> ou de l'annotation correspondante dans les 5 modules J2EE (Java Platform, Enterprise Edition) EE). Pour cette action, le nom java:comp/env est supposé être identique au nom JNDI global de la ressource.
  • Les liaisons de fabrique de connexions pour les fichiers JAR EJB 2.0 et EJB 2.1 sont générés sur la base du nom JNDI et des informations d'autorisation fournies. Cette action applique les paramètres de fabrique de connexions par défaut à chaque fichier JAR EJB 2.0 et EJB 2.1 de l'application en cours d'installation. Aucune liaison de fabrique de connexions au niveau bean n'est générée.
  • Des liaisons de source de données pour les fichiers JAR EJB 1.1 sont générées sur la base du nom JNDI et des options relatives au nom d'utilisateur et au mot de passe de la source de données. Cette action définit les paramètres de source de données par défaut pour chaque fichier JAR. Aucune liaison de source de données n'est générée au niveau du bean.
  • Pour les beans gérés par message (MDB) EJB 2.0 ou ultérieur déployés en tant que ressources compatibles avec l'architecture J2EE Connector (JCA) 1.5, les noms JNDI correspondant aux instances de spécification d'activation sont générés sous la forme eis/nom-ejb_MDB. Les références de destination de message sont liées si l'élément <message-destination-link> existe, le nom JNDI est alors défini par ejs/lien-destination-messageNom. Sinon, le nom est défini par eis/reference-destination-messageNom.
  • Pour les beans gérés par message EJB 2.0 ou ultérieurs déployés sur les ports d'écoute, les ports d'écoute sont dérivés de la balise <ejb-name> suivie de la chaîne Port dans le bean géré par message.
  • Pour les fichiers .war, l'hôte virtuel est défini par hôte_défaut, sauf mention contraire.

La stratégie par défaut est suffisante pour la plupart des applications ou au moins pour la plupart des liaisons de la plupart des applications. Toutefois, si vous rencontrez des erreurs, effectuez les actions suivantes :

  • Contrôlez les noms JNDI globaux d'un ou plusieurs fichiers EJB.
  • Contrôlez les liaisons de sources de données des beans CMP (Persistance gérée par conteneur). Autrement dit, vous avez plusieurs sources de données et avez besoin de plusieurs sources de données globales.
  • Mappez les références des ressources aux noms JNDI de ressource globale différents du nom java:comp/env.

Dans de tels cas, vous pouvez modifier le comportement avec un document XML (stratégie personnalisée). Utilisez le paramètre Fichier de liaisons spécifique pour indiquer une stratégie personnalisée ; pour plus d'exemples, voir la description du paramètre figurant dans ce fichier d'aide.

Remplacer les liaisons existantes

Indique si les liaisons générées doivent remplacer les liaisons existantes.

Par défaut, les liaisons existantes ne sont pas remplacées. Sélectionnez Remplacer les liaisons existantes pour que les liaisons générées remplacent les liaisons existantes.

L'option Remplacer les liaisons existantes effectue la même action que l'option de script -defaultbinding.force.

Fichier de liaisons spécifiques

Indique un fichier de liaisons qui remplace la liaison par défaut.

L'option Fichier de liaisons spécifique effectue la même action que l'option de script -defaultbinding.strategy.file.

Modifiez le comportement de la liaison par défaut à l'aide d'un document XML (stratégie personnalisée). Les stratégies personnalisées étendent la stratégie par défaut de telle sorte que vous n'avez qu'à personnaliser les zones où cette dernière est insuffisante. Par conséquent, vous n'avez qu'à décrire comment vous souhaitez modifier les liaisons générées par la stratégie par défaut. Il ne vous est pas nécessaire de définir les liaisons pour l'application entière.

Remplacez les divers aspects du générateur de liaisons par défaut à l'aide des exemples suivants :

Contrôle d'un nom JNDI de bean enterprise

<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE dfltbndngs SYSTEM "dfltbndngs.dtd">
<dfltbndngs>
  <module-bindings>
    <ejb-jar-binding>
      <jar-name>helloEjb.jar</jar-name>
      <ejb-bindings>
        <ejb-binding>
         <ejb-name>HelloEjb</ejb-name>
         <jndi-name>com/acme/ejb/HelloHome</jndi-name>
        </ejb-binding>
      </ejb-bindings>
    </ejb-jar-binding>
  </module-bindings>
</dfltbndngs>
A faire : Assurez-vous que le paramètre <ejb-name> correspond à l'entrée ejb-name dans le descripteur de déploiement JAR d'EJB. Dans le cas présent, le paramètre est <ejb-name>HelloEjb</ejb-name>.

Définition de la liaison de fabrique de connexions d'un fichier JAR EJB

<!DOCTYPE dfltbndngs SYSTEM "dfltbndngs.dtd">
<dfltbndngs>
  <module-bindings>
    <ejb-jar-binding>
      <jar-name>yourEjb20.jar</jar-name>
      <connection-factory>
        <jndi-name>eis/jdbc/YourData_CMP</jndi-name>
        <res-auth>Container</res-auth>
      </connection-factory>
    </ejb-jar-binding>
  </module-bindings>
</dfltbndngs>

Définition de la liaison de fabrique de connexions d'un fichier EJB

<?xml version="1.0">
<!DOCTYPE dfltbndngs SYSTEM "dfltbndngs.dtd">
<dfltbndngs>
  <module-bindings>
    <ejb-jar-binding>
      <jar-name>yourEjb20.jar</jar-name>
      <ejb-bindings>
        <ejb-binding>
          <ejb-name>YourCmp20</ejb-name>
          <connection-factory>
           <jndi-name>eis/jdbc/YourData_CMP</jndi-name>
           <res-auth>PerConnFact</res-auth>
          </connection-factory>
        </ejb-binding>
      </ejb-bindings>
    </ejb-jar-binding>
 </module-bindings>
</dfltbndngs>
Restriction : Assurez-vous que le paramètre pour <ejb-name> correspond à la balise ejb-name dans le descripteur de déploiement. Dans le cas présent, le paramètre est <ejb-name>YourCmp20</ejb-name>.

Définition d'une référence de destination de message JNDI pour un bean enterprise spécifique

Cet exemple est un extrait de code XML d'un fichier de stratégie personnalisée pour la définition des éléments message-destination-ref d'un bean enterprise spécifique.

<?xml version="1.0">
 <!DOCTYPE dfltbndngs SYSTEM "dfltbndngs.dtd">
 <dfltbndngs>
  <module-bindings>
   <ejb-jar-binding>
    <jar-name>yourEjb21.jar</jar-name>
    <ejb-bindings>
     <ejb-binding>
      <ejb-name>YourSession21</ejb-name> 
      <message-destination-ref-bindings>
       <message-destination-ref-binding>
        <message-destination-ref-name>jdbc/MyDataSrc</message-destination-ref-name>
        <jndi-name>eis/somAO</jndi-name>
       </message-destination-ref-binding>
      </message-destination-ref-bindings>
     </ejb-binding>
    </ejb-bindings>
   </ejb-jar-binding>
  </module-bindings>
 </dfltbndngs>
Restriction : Assurez-vous que le paramètre pour <ejb-name> correspond à la balise ejb-name dans le descripteur de déploiement. Dans le cas présent, le paramètre est <ejb-name>YourSession21</ejb-name>. Assurez-vous également que le paramètre pour <message-destination-ref-name> correspond à la balise message-destination-ref-name dans le descripteur de déploiement. Dans le cas présent, le paramètre est <message-destination-ref-name>jdbc/MyDataSrc</message-destination-ref-name>.

Remplacement d'une liaison de référence de ressource dans un fichier WAR, JAR EJB ou d'un fichier JAR client J2EE

Dans cet exemple figure le code de remplacement de la liaison de référence de ressource d'un fichier WAR. Utilisez un code similaire pour remplacer la liaison de référence de ressource d'un fichier JAR (EJB) ou d'un fichier JAR client J2EE.

<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE dfltbndngs SYSTEM "dfltbndngs.dtd">
<dfltbndngs>
  <module-bindings>
    <war-binding>
      <jar-name>hello.war</jar-name>
      <resource-ref-bindings>
        <resource-ref-binding>
          <resource-ref-name>jdbc/MyDataSrc</resource-ref-name>
          <jndi-name>war/override/dataSource</jndi-name>
        </resource-ref-binding>
      </resource-ref-bindings>
    </war-binding>
  </module-bindings>
</dfltbndngs>
Restriction : Assurez-vous que le paramètre pour <resource-ref-name> correspond à la balise resource-ref dans le descripteur de déploiement. Dans l'exemple précédent, le paramètre est <resource-ref-name>jdbc/MyDataSrc</resource-ref-name>.

Remplacement du nom JNDI pour un bean gérés par message et déployé comme ressource compatible JCA 1.5

Dans cet exemple, un fichier de stratégie personnalisée XML remplace le nom JNDI d'une spécification d'activation JMS par un bean géré par message EJB 2.0 ou version ultérieure déployé en tant que ressource compatible JCA 1.5.

<?xml version="1.0"?>
 <!DOCTYPE dfltbndngs SYSTEM "dfltbndngs.dtd">
  <dfltbndngs>
  <module-bindings>
   <ejb-jar-binding>
     <jar-name>YourEjbJar.jar</jar-name>
     <ejb-bindings>
      <ejb-binding>
        <ejb-name>YourMDB</ejb-name>
        <activationspec-jndi-name>activationSpecJNDI</activationspec-jndi-name>
      </ejb-binding>
     </ejb-bindings>
   </ejb-jar-binding>
  </module-bindings>
 </dfltbndngs>

Remplacement du nom de port d'écoute JMS d'un bean géré par message EJB 2.0, 2.1 ou 3.0

Dans cet exemple figure un extrait XML d'un fichier de stratégie personnalisée pour le remplacement du nom de port d'écoute JMS d'un bean géré par message EJB 2.0 ou ultérieur déployé sur un port d'écoute.

<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE dfltbndngs SYSTEM "dfltbndngs.dtd">
<dfltbndngs>
  <module-bindings>
    <ejb-jar-binding>
      <jar-name>YourEjbJar.jar</jar-name>
      <ejb-bindings>
        <ejb-binding>
          <ejb-name>YourMDB</ejb-name>
          <listener-port>yourMdbListPort</listener-port>
        </ejb-binding>
      </ejb-bindings>
    </ejb-jar-binding>
  </module-bindings>
</dfltbndngs>

Remplacement d'une liaison de référence EJB dans un fichier JAR EJB, WAR ou EJB

Dans cet exemple figure le code de remplacement de la liaison de référence EJB d'un fichier JAR EJB. Utilisez un code semblable pour remplacer une liaison de références d'EJB à partir d'un fichier WAR ou d'un fichier d'EJB.

<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE dfltbndngs SYSTEM "dfltbndngs.dtd">
<dfltbndngs>
  <module-bindings>
    <ejb-jar-binding>
      <jar-name>YourEjbJar.jar</jar-name>
      <ejb-ref-bindings>
        <ejb-ref-binding>
          <ejb-ref-name>YourEjb</ejb-ref-name>
          <jndi-name>YourEjb/JNDI</jndi-name>
        </ejb-ref-binding>
      </ejb-ref-bindings>
    </ejb-jar-binding>
  </module-bindings>
</dfltbndngs>
Indiquez un préfixe unique pour des beans

Indique la chaîne que le produit applique au début des noms JNDI des beans enterprise générés. Ce préfixe doit être unique dans le noeud ou la cellule.

Par défaut, les beans ne sont pas définis par un préfixe unique.

L'option Indiquez un préfixe unique pour des beans est identique à l'option de script -defaultbinding.ejbjndi.prefix.

Liaisons par défaut pour des beans CMP EJB 1.1

Indique le nom JNDI de la source de données par défaut et des autres liaisons utilisé pour les beans CMP (Persistance gérée par conteneur) 1.1.

Par défaut, les liaisons par défaut ne sont pas utilisées dans les beans CMP EJB 1.1.

Si vous sélectionnez Liaisons par défaut pour des beans CMP EJB 1.1, indiquez le nom JNDI de la source de données par défaut à utiliser avec les beans CMP 1.1. Indiquez également le nom d'utilisateur et le mot de passe de cette source de données par défaut.

L'option Liaisons par défaut pour des beans CMP EJB 1.1 est identique à l'option de script -defaultbinding.datasource.jndi.

Liaisons de fabrique de connexions par défaut

Indique le nom JNDI de la fabrique de connexions par défaut.

Par défaut, les liaisons de fabrique de connexions par défaut ne sont pas utilisées. Sélectionnez Liaisons de fabrique de connexions par défaut pour spécifier les liaisons à utiliser par défaut pour les fabriques de connexions.

Si vous sélectionnez Liaisons de fabrique de connexions par défaut, indiquez le nom JNDI de la fabrique de connexions par défaut à utiliser. Indiquez également si l'autorisation de ressource est valable pour l'application ou le conteneur.

L'option Liaisons de fabrique de connexions par défaut est identique à l'option de script -defaultbinding.cf.jndi.

Utiliser le nom d'hôte virtuel par défaut pour les modules Web et SIP

Indique l'hôte virtuel pour le module Web (fichier WAR) ou le module SIP (fichier SAR).

Par défaut, le nom d'hôte virtuel par défaut pour les modules Web et SIP n'est pas utilisé. Si vous sélectionnez Utiliser le nom d'hôte virtuel par défaut pour les modules Web et SIP, indiquez un nom d'hôte virtuel par défaut.

L'option Utiliser le nom d'hôte virtuel par défaut pour les modules Web et SIP est identique à l'option de script -defaultbinding.virtual.host.




Les liens marqués (en ligne) requièrent un accès à Internet.

Concepts associés
Tâches associées
Information associée
Préparation de l'installation de l'application


Nom du fichier : urun_rapp_instw_gendefbind.html