Moteurs de messagerie [Paramètres]

Un moteur de messagerie est un composant fonctionnant sur un serveur, qui gère les ressources de messagerie pour un membre du bus. Les applications sont connectées à un moteur de messagerie lorsqu'elles accèdent à un bus d'intégration de services.

Pour afficher cette sous-fenêtre dans la console, cliquez sur le chemin suivant :

Intégration de services > Bus > nom_bus > [Topologie] Moteurs de messagerie > nom_moteur.


Les liens marquées (online) requièrent un accès à Internet. Chaque lien permet de lancer une recherche dans la rubrique du centre de documentation en ligne. Dans les résultats de la recherche qui s'affichent, sélectionnez la rubrique qui correspond le mieux à votre configuration.

Vérifiez la présence de mises à jour dans cette rubrique (online)

Tâches associées
Configuration des moteurs de messagerie (online)
Information associée
Boutons de la console d'administration
Préférences de la console d'administration
File d'attente [Paramètres]
Espace de sujet [Paramètres]

Onglet Configuration

L'onglet Configuration affiche les propriétés de configuration de cet objet. Les valeurs des propriétés sont conservées même si l'environnement d'exploitation est arrêté, puis redémarré. Pour plus d'informations sur l'application des modifications de configuration dans l'environnement d'exécution, voir les descriptions de tâches correspondantes dans le centre d'informations.

Propriétés générales

Nom

Nom du moteur de messagerie.

Obligatoire Non
Type de données Texte

UUID

Identificateur universel unique affecté par le système à ce moteur de messagerie à des fins administratives.

Obligatoire Non
Type de données Texte

Description

Description facultative du moteur de messagerie à des fins administratives.

Obligatoire Non
Type de données Zone de texte

Etat initial

L'état initial détermine si le moteur de messagerie est démarré automatiquement.

Si cette propriété est sélectionnée, le moteur de messagerie démarre automatiquement lorsque son serveur d'applications associé est démarré. Le moteur de messagerie n'est disponible qu'une fois démarré.
Obligatoire Non
Type de données liste déroulante
Plage de valeurs
Arrêté
Lorsque le serveur d'applications associé est démarré, le moteur de messagerie est arrêté et n'est pas disponible pour traiter les messages.

Démarré
Lorsque le serveur d'applications associé est démarré, le moteur de messagerie l'est également et devient disponible pour traiter les messages.

Type de magasin de messages

Type d'emplacement de stockage des messages. Magasin de fichiers ou magasin de données. Une fois le moteur de messagerie créé, aucun changement n'est possible, seule une configuration est autorisée.

Obligatoire Non
Type de données liste déroulante
Plage de valeurs
Stockage de fichiers
Un magasin de fichiers est un type d'emplacement de stockage des messages qui utilise directement les fichiers d'un système de fichiers via le système d'exploitation.

Magasin de données
Un magasin de données se compose d'un jeu de tables qu'un moteur de messagerie utilise pour stocker les données persistantes dans une base de données.

Seuil supérieur des messages par point de message

Nombre de messages placés en file d'attente sur un point de message sur ce moteur de messagerie, au delà duquel de nouveaux messages ne sont pas acceptés sur le point de message. Cependant, certains messages se trouvant déjà dans le bus et qui sont en cours de transmission vers ce moteur de messagerie peuvent être acceptés.

Lorsque le moteur de messagerie est créé, le seuil élevé des messages du bus est utilisé pour définir la valeur par défaut de cette propriété. Lorsqu'un point de message est créé sur ce moteur de messagerie, la valeur de cette propriété est utilisée pour définir le seuil élevé des messages par défaut du point de message.
Obligatoire Non
Type de données Entier
Plage de valeurs 1 à 9223372036854775807
Remarque : L'utilisation d'un seuil élevé de messages a des conséquences sur la taille de segment de la JVM (Java Virtual Machine), si un nombre important de messages est mis en file d'attente (chaque message occupe un espace de stockage d'environ 200 octets). Par conséquent, si vous augmentez le seuil élevé de messages car vous vous attendez à un nombre important de messages dans votre file d'attente, vous devez modifier également la taille de segment de la JVM du serveur de façon appropriée.

Intervalle entre les nouvelles tentatives de destination bloquées par défaut

Délai, en millisecondes, introduit dans certains cas par le système et au bout duquel la livraison d'un message vers une application n'ayant pas abouti ne soit retentée. Ce délai peut être remplacé par des configurations de destinations de files d'attente individuelles.

Lorsque vous configurez une destination de bus, vous pouvez spécifier une destination d'exception associée et le nombre maximal de fois que la distribution d'un message individuel peut échouer avant de le placer dans la destination d'exception. Sinon, si vous ne spécifiez pas de destination d'exception associée, le système continue de tenter à distribuer le message. Dans ce cas, le système tente de distribuer le message, sans appliquer de délai, jusqu'à ce qu'il ait atteint la limite maximale d'échecs de distribution définie pour la destination du bus (file d'attente ou espace de sujet). Une fois le nombre limite d'échecs atteint, l'intervalle de tentative de destination bloquée par défaut est appliqué avant que la distribution du message ne soit retentée.

Le Intervalle entre les nouvelles tentatives de destination bloquées par défaut indique l'intervalle de temps entre chaque tentative qui peut être utilisé par toutes les destinations de file d'attente et de sujet associées au moteur de messagerie. Vous pouvez remplacer cette valeur par défaut lors de la configuration d'une destination individuelle de file d'attente ou de sujet.

Obligatoire Non
Type de données Entier (millisecondes)
Valeur par défaut Valeur tirée de la propriété personnalisée sib.processor.blockedRetryTimeout, si définie. Sinon, la valeur est définie à 5000.
Plage de valeurs 1 à 9223372036854775807

Groupes cible

Liste des noms des groupes cible auprès desquels le moteur de messagerie s'enregistre.

Les groupes cible personnalisés constituent un type de groupe cible utilisé par les fabriques de connexions JMS. Lorsqu'une application crée une connexion à un bus d'intégration de services, elle utilise les propriétés de la fabrique de connexions pour spécifier les moteurs de messagerie appropriés auxquels elle doit se connecter. Lorsque le type cible "Personnalisé" est spécifié dans la propriété targetType de la fabrique de connexions, l'application est connectée à l'un des moteurs de messagerie du groupe cible personnalisé spécifié. Un certain moteur de messagerie est sélectionné dans le groupe en fonction des autres propriétés spécifiées pour la fabrique de connexions.
Obligatoire Non
Type de données Zone de texte

Nom du bus

Nom du bus d'intégration des services sur lequel le moteur de messagerie est configuré.

Obligatoire Non
Type de données Texte

UUID bus

Identificateur universel unique du bus d'intégration des services sur lequel le moteur de messagerie est configuré.

Obligatoire Non
Type de données Texte

Points de message

Points de médiation
Un point de médiation est créé sur chaque moteur de messagerie auquel est affectée la médiation d'une destination. Il sert à conserver les messages qui attendent d'être livrés à la médiation.
Points de file d'attente
Un point de file d'attente est créé sur chaque moteur de messagerie auquel est affectée une destination point-à-point. Il sert à conserver les messages qui attendent d'être livrés aux applications destinataires.
Points de publication
Un point de publication est créé sur chaque moteur de messagerie du bus lors de la création d'une destination de publication/d'abonnement. Le point de publication figurant sur un moteur de messagerie sert à conserver les messages publiés par les applications connectés à celui-ci jusqu'à ce qu'ils soient livrés aux abonnés.

Propriétés supplémentaires

Points d'exécution de médiation
Points d'exécution de médiation pour traiter les messages des points de message de médiation qui se trouvent sur un serveur WebSphere MQr.
Liens de bus d'intégration de services
Lien de communication entre ce moteur de messagerie et un moteur de messagerie appartenant au bus externe d'intégration de services.
Pool d'unité d'exécution de médiation
Le pool d'unités d'exécution pour allouer des unités d'exécution du gestionnaire de médiation.
Stockage de messages
Propriétés pour l'emplacement de stockage des messages utilisé par ce moteur de messagerie, comme indiqué par la zone du type d'emplacement de stockage des messages.
Liens du client WebSphere MQ
Un lien client WebSphere MQ permet aux applications client JMS de se connecter, via ce moteur de messagerie, au bus d'intégration de services, comme s'il s'agissait d'un gestionnaire de files d'attente WebSphere MQ.
Liens WebSphere MQ
Liens entre le moteur de messagerie et les réseaux WebSphere MQ. Chaque lien WebSphere MQ connecte le moteur de messagerie en tant que gestionnaire de files d'attente à WebSphere MQ. De cette manière, une passerelle est créée entre le bus et un réseau WebSphere MQ.
Propriétés personnalisées
Paires de données nom-valeur arbitraires dans lesquelles le nom est une clé de propriété et la valeur est une chaîne pouvant être utilisée pour définir les propriétés de configuration interne du système. La définition d'une nouvelle propriété permet de configurer un paramètre en plus des paramètres disponibles dans la console d'administration.
Etat de la messagerie fiable (online)
Cette page permet d'afficher et de gérer l'état d'exécution de WS-ReliableMessaging.

Onglet Exécution

L'onglet Exécution affiche les propriétés d'exécution de cet objet. Ces propriétés affectent directement l'environnement d'exécution en cours, mais ne sont pas enregistrées lorsque cet environnement est arrêté. Pour conserver les valeurs des propriétés d'exécution, modifiez les valeurs correspondantes dans l'onglet Configuration. Pour plus d'informations sur l'application des modifications de configuration dans l'environnement d'exécution, voir les descriptions de tâches correspondantes dans le centre d'informations.

Propriétés générales

Etat

Etat actuel du moteur de messagerie. Les paramètres d'état sont Démarré et Arrêté.

Pour pouvoir extraire le statut des moteurs de messagerie, vous devez être connecté à la console d'administration avec au minimum des droits de type moniteur. Si vous ne disposez pas de ces droits, le statut du moteur de messagerie est affiché comme étant "Indisponible" même si le moteur de messagerie n'a pas démarré.
Obligatoire Non
Type de données Texte

Points de message

Points de file d'attente
Un point de file d'attente est créé sur chaque moteur de messagerie auquel est affectée une destination point-à-point. Il sert à conserver les messages qui attendent d'être livrés aux applications destinataires.
Points de publication
Un point de publication est créé sur chaque moteur de messagerie du bus lors de la création d'une destination de publication/d'abonnement. Le point de publication figurant sur un moteur de messagerie sert à conserver les messages publiés par les applications connectés à celui-ci jusqu'à ce qu'ils soient livrés aux abonnés.
Points de médiation
Un point de médiation est créé sur chaque moteur de messagerie auquel est affectée la médiation d'une destination. Il sert à conserver les messages qui attendent d'être livrés à la médiation.

Points de message éloignés

Points de file d'attente éloignés
Points de file d'attente éloignés qui envoient ou reçoivent des messages en provenance ou à destination des points de file d'attente sur les moteurs de messagerie éloignés.
Points de médiation éloignés
Points de médiation qui génèrent des messages pour les points de médiation sur les moteurs de messagerie éloignés.
Points de publication éloignés
Points de publication qui génèrent des messages pour les points de publication sur les moteurs de messagerie éloignés.



Nom du fichier : SIBMessagingEngine_DetailForm.html