Paramètres du service de délai d'EJB

Cette page permet de configurer et de gérer le service de délai d'EJB d'un conteneur d'EJB spécifique.

Pour accéder à cette page de la console d'administration, cliquez sur Serveurs > Types de serveur > Serveurs d'applications WebSphere > serveur > Paramètres de conteneur EJB > Paramètres du service de délai d'EJB.

Les boutons d'option de l'instance de planificateur interne du service de délai d'EJB et de l'instance de planificateur personnalisée vous offrent des options mutuellement exclusives.

Utiliser l'instance du planificateur du service de délai d'EJB interne

Ce produit fournit une instance de planificateur interne pour le service de délai d'EJB. Cette instance de planificateur interne est pré-configurée pour les fonctions de base du service de délai d'EJB et offre à ce dernier des paramètres de configuration limités.

Cliquez sur ce bouton spécifie si vous souhaitez que vos tâches soient gérées par l'instance de planificateur interne. Cette instance est conservée dans une base de données Cloudscape associée au processus serveur. Lorsque vous sélectionnez cette option, l'option Utiliser l'instance de planificateur personnalisée est inaccessible.

L'instance de planificateur interne est utilisée par défaut. Vous pouvez également utiliser une instance de planificateur de client.

Utiliser l'instance de planificateur personnalisée

Vous pouvez effectuer une configuration plus avancée du service de délai d'EJB en définissant une instance de planificateur personnalisée.

La configuration du planificateur offre plus d'options que l'instance de planificateur pré-configurée du service de délai d'EJB interne. Vous pouvez définir une instance de planificateur personnalisée dans un environnement de cluster de manière à ce que tous les membres du cluster s'exécutent avec une unique instance de planificateur. Les temporisateurs EJB créés sur un membre du cluster peuvent ainsi s'exécuter sur d'autres membres du cluster. La définition d'une instance de planificateur personnalisée permet également de gérer les temporisateurs EJB persistants dans la même base de données que les autres tâches planifiées. Lorsque vous sélectionnez cette option, l'option Utiliser l'instance du planificateur du service de délai d'EJB est inaccessible.

Nom JNDI de la source de données

Indique le nom JNDI (Java Naming and Directory Interface) de la source de données où sont stockés les délais d'EJB persistants de ce conteneur d'EJB . Toute source de données disponible dans le même espace est utilisable pour les délais d'EJB. Plusieurs conteneurs d'EJB peuvent se partager la même source de données mais des tables différentes en indiquant un préfixe de table.

Type de données Chaîne
Valeur par défaut jdbc/SourceDonnéesDélaiEJBParDéfaut
Alias de la source de données

Alias d'authentification d'un nom et d'un mot de passe utilisateur d'accès à la source de données.

Type de données Chaîne
Préfixe de table

Chaîne ajoutée au début des noms des tables (TASK, TREG, LMGR et LMPR) du service de délai d'EJB. Ces tables sont créées au démarrage du serveur s'il elles n'existent pas déjà. Pour plus d'informations sur la création de ces tables, consultez l'aide en ligne du service du planificateur. Plusieurs services de délai d'EJB indépendants peuvent se partager la même base de données si chaque instance de service spécifie un préfixe différent.

Type de données Chaîne
Valeur par défaut EJBTIMER_
Intervalle d'interrogation

Intervalle auquel le démon du service de délai d'EJB interroge la base de données. Chaque interrogation peut mobiliser un grand nombre de ressources. En effet, si l'intervalle est très court et qu'un grand nombre de tâches sont planifiées, l'opération d'interrogation peut mobiliser une grande partie des ressources système. De nouveaux délais définis pour expirer avant cet intervalle risquent de ne pas s'exécuter avant la fin de l'intervalle. Si la valeur est trop grande, il est possible qu'un grand nombre d'événements de délai soit lus en mémoire car tous les événements de délai qui se produisent dans l'intervalle d'interrogation suivant sont lus à chaque fois.

Type de données Entier
Unité Secondes
Valeur par défaut 300
Intervalle 3 à 1800
Nombre d'unités d'exécution de compteur

Nombre d'unités d'exécution utilisées pour exécuter des tâches de délai d'EJB concurrentes. Si vous fixez le nombre d'unités d'exécution de compteur à zéro, le service de délai d'EJB est désactivé.

Type de données Entier
Valeur par défaut 1
Intervalle 0 à 500
Nom JNDI du planificateur

Cette zone n'est à renseigner que si la case Utiliser l'instance de planificateur personnalisée est cochée. Elle indique le nom JNDI d'une instance de planificateur personnalisée à utiliser pour la gestion et la conservations des délais d'EJB. Les informations de configuration de l'instance du planificateur du service de délai d'EJB interne ne s'appliquent pas à l'instance du planificateur spécifiée.

Type de données Chaîne




Les liens marqués (en ligne) requièrent un accès à Internet.

Tâches associées
Référence associée


Nom du fichier : uejb_timerservice.html