Une passerelle de proxy est une passerelle de service qui reçoit des requêtes de service Web et qui les transmet à des noeuds finaux que vous définissez dans des groupes proxy.
Une passerelle de proxy est un module SCA contenant une primitive de médiation Recherche de noeuds finaux de passerelle. Vous créez le module à l'aide de WebSphere Integration Developer et définissez un ou plusieurs groupes proxys. Vous spécifiez également un point dans le message de demande, au niveau duquel le nom d'unservice virtuel est susceptible d'être trouvé. Un service virtuel est un proxy pour un ou plusieurs services réels. Vous indiquez si le nom du service virtuel est détecté via l'adresse URL (par défaut) ou un XPath.
Une fois que vous avez déployé le module de passerelle de proxy sur WebSphere Enterprise Service Bus (WebSphere ESB) ou WebSphere Process Server, vous pouvez utiliser le widget Passerelle de proxy pour définir les services virtuels dans les groupes proxys. Avec ce widget, vous créez des associations entre les services virtuels et les points de contacts du service véritable. Ces associations sont stockées dans l'espace intégré de stockage de la configuration.
Pour qu'un client puisse accéder à une passerelle de proxy, il lui faut préalablement le WDSL pour appeler un service virtuel. Pour récupérer le WSDL, il suffit d'entrer le noeud final de l'adresse URL du service virtuel dans un navigateur Web et d'ajouter la chaîne : ?wsdl. Par exemple, http://zzz/Gold?wsdl, où http://zzz/ est l'adresse de la passerelle de proxy et Gold le nom du service virtuel.