WebSphere

A propos des passerelles de proxy

Une passerelle de proxy est une passerelle de service qui reçoit des requêtes de service Web et qui les transmet à des noeuds finaux que vous définissez dans des groupes proxy.

Comment créer une passerelle de proxy

Une passerelle de proxy est un module SCA contenant une primitive de médiation Recherche de noeuds finaux de passerelle. Vous créez le module à l'aide de WebSphere Integration Developer et définissez un ou plusieurs groupes proxys. Vous spécifiez également un point dans le message de demande, au niveau duquel le nom d'unservice virtuel est susceptible d'être trouvé. Un service virtuel est un proxy pour un ou plusieurs services réels. Vous indiquez si le nom du service virtuel est détecté via l'adresse URL (par défaut) ou un XPath.

Une fois que vous avez déployé le module de passerelle de proxy sur WebSphere Enterprise Service Bus (WebSphere ESB) ou WebSphere Process Server, vous pouvez utiliser le widget Passerelle de proxy pour définir les services virtuels dans les groupes proxys. Avec ce widget, vous créez des associations entre les services virtuels et les points de contacts du service véritable. Ces associations sont stockées dans l'espace intégré de stockage de la configuration.

Comment appeler un service virtuel

Pour qu'un client puisse accéder à une passerelle de proxy, il lui faut préalablement le WDSL pour appeler un service virtuel. Pour récupérer le WSDL, il suffit d'entrer le noeud final de l'adresse URL du service virtuel dans un navigateur Web et d'ajouter la chaîne : ?wsdl. Par exemple, http://zzz/Gold?wsdl, où http://zzz/ est l'adresse de la passerelle de proxy et Gold le nom du service virtuel.

Lorsque la passerelle de proxy traite une demande émise par un client, le nom du service virtuel utilisé pour rechercher les points de contact doit correspondre à celui présent dans la demande émanant du client. Si vous créez un module de passerelle de proxy avec le type de routage par défaut, lequel se base sur les URL, et que vous utilisez l'URL disponible dans le WSDL résolu, la demande est acheminée automatiquement. Si, en revanche, vous créez un module de passerelle de proxy utilisant un routage à base de XPath, vous devez veiller à spécifier une adresse de message contenant le nom exact du service virtuel.
Figure 1. Présentation d'une demande de passerelle de proxy
Le diagramme affiche une demande d'envoi du service Gold vers la passerelle de proxy. La passerelle de proxy répond à la demande avec le noeud final du service "premium".

concept Sujet de concept

Conditions d'utilisation | Commentaires


Icône d'horodatage Dernière révision: 01 avril 2010


http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/dmndhelp/v7r0mx/topic/com.ibm.bspace.help.widg.wpsesb.doc/help_proxygroupwidget/help_learnaboutproxygateway.html
Copyright IBM Corporation 2005, 2009. All Rights Reserved. Copyright IBM France, 2008. Tous droits réservés.
Ce centre de documentation a été réalisé grâce à la technologie Eclipse (http://www.eclipse.org).