WebSphere

Surveiller les services avec Business Space

La surveillance des services mesure le temps de réponse et le rendement des demandes des services exposés et appelés par un module SCA. Vous choisissez les opérations à surveiller sur les services exposés aux demandeurs (exportations SCA) et consommés (importations SCA), et vous pouvez éventuellement définir des seuils de temps de réponse et de rendement.

La surveillance des services est disponible pour WebSphere Process Server et Enterprise Service Bus à partir du widget Moniteur de services de l'espace métier. Utilisez la surveillance des services pour collecter et analyser les temps de réponse et rendements afin de pouvoir répondre à des questions telles que les suivantes : Les informations fournies permettent de surveiller les incidents en cours et d'identifier la partie de votre solution qui ne répond pas comme prévu.

Le contrôleur de service représente les temps de réponse et les débits sur des graphiques afin que vous puissiez distinguer visuellement les appels qui dépassent les seuils que vous avez définis. Ces graphiques affichent toujours les statistiques de surveillance les plus récentes, mais vous pouvez afficher les données historiques en augmentant la période représentée sur les graphiques.

Temps de réponse

Le graphique Temps de réponse indique la durée écoulée entre une demande de service et la réponse correspondante. (Pour les opérations de service avec des implémentations asynchrones bilatérales, le graphique n'indique que la durée requise par l'opération pour traiter la demande et non la durée écoulée entre la demande et la réponse). Sur le graphique, le temps de réponse est représenté toutes les secondes ou les minutes ; en outre, la Table des mesures statistiques affiche les temps de réponse pour la dernière seconde ou minute et pour l'intégralité de la session de surveillance.

Rendement

Le graphique Rendement affiche le nombre d'appels effectués par unité de temps (secondes ou minutes). En outre, la Table des mesures statistiques affiche le rendement pour la dernière seconde ou minute et pour l'intégralité de la session de surveillance.

Architecture de la surveillance des services

Le contrôleur de service effectue toutes les tâches de surveillance des services. Il possède une architecture client-serveur :
Serveur du contrôleur de service
Le serveur du contrôleur de service collecte et regroupe les temps de réponse et les rendements de tous les agents actifs du contrôleur de service, puis il calcule et stocke les statistiques. Le widget Moniteur de services interroge le serveur pour obtenir ces mesures.
Agent du contrôleur de service
L'agent mesure le rendement et le temps de réponse des opérations et envoie les mesures au serveur du contrôleur de service.
Dans un environnement de déploiement, le serveur est exécuté dans un cluster de support, tandis que l'agent est exécuté dans le cluster d'applications, sur le serveur où vous avez déployé votre module. Dans un environnement de serveur autonome, le serveur et l'agent sont tous deux exécutés sur le serveur autonome.

Les données de surveillance de service sont stockées en mémoire. Lorsque la mémoire tampon est saturée, les données les plus anciennes sont supprimées et remplacées par les données plus récentes. Les données stockées pour une opération sont automatiquement supprimées lorsque tous les utilisateur désactive la surveillance de cette opération.


concept Sujet de concept

Conditions d'utilisation | Commentaires


Icône d'horodatage Dernière révision: 01 avril 2010


http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/dmndhelp/v7r0mx/topic/com.ibm.bspace.help.tut.wpsesb.doc/doc/cadm_servmon.html
Copyright IBM Corporation 2005, 2009. All Rights Reserved. Copyright IBM France, 2008. Tous droits réservés.
Ce centre de documentation a été réalisé grâce à la technologie Eclipse (http://www.eclipse.org).