WebSphere

Ajout de points de contact à des services virtuels

Le widget Passerelle de proxy permet d'ajouter des noeuds finaux à des services virtuels appartenant à un groupe proxy.

Avant de commencer

  1. Pour créer une passerelle de proxy, utilisez WebSphere Integration Developer. L'assistant vous permet de créer un module de passerelle de proxy, qui n'est autre qu'un module SCA contenant une primitive de médiation Gateway Endpoint Lookup.
  2. Déployez le module de passerelle de proxy vers WebSphere Enterprise Service Bus (WebSphere ESB) ou vers WebSphere Process Server.
  3. Créez un espace métier à l'aide du modèle d'administration des services. Le modèle d'administration des services crée une page Passerelle de proxy, contenant le widget Passerelle de proxy.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Une passerelle de proxy est un module qui reçoit des demandes de services Web et qui les transmet à un noeud final défini dans un groupe proxy. Les groupes proxys contiennent des services virtuels que vous pouvez mapper à des noeuds finaux de services réels. Un service virtuel peut se voir associer un ou plusieurs noeuds finaux.

Lorsque vous créez votre module de passerelle de proxy, vous définissez les groupes proxys de ce module. Après avoir déployé votre module de passerelle de proxy, vous pouvez utiliser le widget Passerelle de proxy pour ajouter des services virtuels aux groupes proxys. Les informations concernant les services virtuels sont stockées dans l'espace de stockage de la configuration intégré à WebSphere ESB et à WebSphere Process Server.

Lorsque la passerelle de proxy traite une demande émise par un client, le nom du service virtuel utilisé pour rechercher les points de contact doit correspondre à celui présent dans la demande émanant du client. Si vous créez un module de passerelle de proxy avec le type de routage par défaut, lequel se base sur les URL, et que vous utilisez l'URL disponible dans le WSDL résolu, la demande est acheminée automatiquement. Si, en revanche, vous créez un module de passerelle de proxy utilisant un routage à base de XPath, vous devez veiller à spécifier une adresse de message contenant le nom exact du service virtuel.

Procédure
  1. Connectez-vous à Business Space.
  2. Ouvrez une page Passerelle de proxy.
  3. Dans le widget Passerelle de proxy, sélectionnez le groupe proxy avec lequel vous voulez travailler. Cliquez sur l'icône de crayon située au bout de la ligne concernée. Le widget Passerelle de proxy s'actualise. Si l'espace de stockage de la configuration contient des services virtuels pour le groupe proxy, ces services sont affichés. Si un service virtuel est associé à plusieurs points de contact, seul le premier noeud final s'affiche dans le tableau.
  4. Sélectionnez le service virtuel que vous voulez utiliser. Cliquez sur l'icône de crayon située au bout de la ligne concernée. Le widget Passerelle de proxy s'actualise et affiche les informations suivantes :
    • Type de port : le type WSDL de port du service virtuel.
    • Nom du service virtuel : le nom du service virtuel qui est stocké dans l'espace de stockage de la configuration. Le nom par défaut est entré pour vous, et il se base sur le nom du service présent dans le WSDL résolu.
    • URL des services virtuels :
      • Passerelle de proxy : le nom du module de passerelle de proxy.
      • Noeud final : le noeud final du service virtuel.
    • Activer le service virtuel : case à cocher indiquant si vous pouvez envoyer des messages au service virtuel.
    • URL des noeuds finaux : un ou plusieurs noeuds finaux ayant une adresse réseau auxquels il est possible de transmettre le message. Si vous définissez une liste de points de contact, vous pouvez déterminer l'ordre dans lequel les services seront successivement essayés. Pour déterminer cet ordre, il vous suffit de faire monter ou descendre les points de contact dans la liste.
    • Propriétés avancées du service : si un service virtuel vous impose de procéder à un traitement spécial, utilisez Propriétés avancées du service. Ces propriétés avancées ne sont rien d'autre que des paires clé/valeur que vous voulez rendre accessibles dans le flux de médiation, après la primitive de médiation Gateway Endpoint Lookup. Par exemple, vous voudrez peut-être spécifier l'adresse de la feuille de styles XSL en rapport avec ce service virtuel. Lors de l'exécution, les paires clé/valeur sont stockées dans le contexte de recherche de points de contact de l'objet SMO de message de service.
      • Nom : le nom de la clé.
      • Valeur : la valeur de la clé.
  5. Ajoutez un noeud final au service virtuel. Cliquez sur Ajouter un point de contact.
  6. Enregistrez les informations concernant le noeud final. Cliquez sur Enregistrer.

Résultats

Le nouveau noeud final est ajouté à l'espace intégré de stockage de la configuration et le widget Passerelle de proxy est actualisé.

Que faire ensuite

  1. Récupérez le WSDL que doit utiliser votre client pour appeler un service virtuel. Vous pouvez obtenir le WSDL en entrant dans un navigateur Web le noeud final de l'URL du service virtuel, en ajoutant la chaîne ?wsdl. Par exemple, http://zzz/Gold?wsdl, où http://zzz/ est l'adresse de la passerelle de proxy et Gold le nom du service virtuel.
    Remarque : Le noeud final de l'URL du service virtuel est spécifié dans la zone Noeud final, en dessous du titre URL des services virtuels.
  2. Accédez à la passerelle de proxy à l'aide de votre client. La passerelle de proxy achemine votre demande vers le service réel associé au service virtuel.

task Sujet de tâche

Conditions d'utilisation | Commentaires


Icône d'horodatage Dernière révision: 01 avril 2010


http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/dmndhelp/v7r0mx/topic/com.ibm.bspace.help.widg.wpsesb.doc/help_proxygroupwidget/help_updatevirtualservice.html
Copyright IBM Corporation 2005, 2009. All Rights Reserved. Copyright IBM France, 2008. Tous droits réservés.
Ce centre de documentation a été réalisé grâce à la technologie Eclipse (http://www.eclipse.org).