Ajout de connexions

Vous pouvez ajouter une connexion entre deux objets fenêtre pour déclencher un événement dans l'objet fenêtre cible chaque fois que l'objet fenêtre source envoie un événement spécifique.

Avant de commencer, si vous disposez de plusieurs instances d'un même objet fenêtre, renommez-les de façon à pouvoir les identifier dans la fenêtre Connexion d'objet fenêtre.

Conseil : Si vous souhaitez traiter successivement toutes les connexions, insérez au préalable sur la page tous les objets fenêtre concernés. Lors de l'ajout de connexions, vous ne pouvez pas insérer d'objet fenêtre sur la page.
Vous pouvez souhaiter ajouter une connexion entre deux objets fenêtre dans les cas suivants :
  • Les objets fenêtre ont été développés par deux parties ignorant chacune les noms d'événement utilisés par l'objet fenêtre de l'autre partie. Vous utilisez une connexion pour mapper un événement source avec l'événement cible approprié.
  • Vous disposez de plusieurs instances d'un même objet fenêtre et souhaitez indiquer celle qui est concernée par la connexion. Par exemple, si une page contient deux objets fenêtre auxquels vous souhaitez associer un objet fenêtre Commentaire respectif, vous connectez le premier objet fenêtre à une instance d'objet fenêtre Commentaire et le second à une autre instance d'objet fenêtre Commentaire.
  • Vous souhaitez transformer les données envoyées par un objet fenêtre dans un format compris par un autre objet fenêtre. Dans ce cas, vous avez besoin de deux connexions. La première envoie les données à un objet fenêtre Adaptateur (par exemple, Adaptateur de script). La seconde envoie les données transformées à l'autre objet fenêtre.

Pour connecter deux objets fenêtre entre eux :

  1. Cliquez sur Editer la page.
  2. Dans l'objet fenêtre source, sélectionnez l'icône de menu de l'objet fenêtre , puis cliquez sur Editer la connexion. La fenêtre Connexion d'objet fenêtre s'ouvre et affiche l'objet fenêtre mis en évidence ainsi que les connexions qui le relient aux autres objets fenêtre de la page.
  3. Cliquez sur Ajouter une connexion sortante ou sur la flèche sortante de l'objet fenêtre et sélectionnez l'objet fenêtre cible dans la liste présentée. Cette liste affiche tous les objets fenêtre de la page.
    Capture d'écran d'un objet fenêtre avec une flèche sortante
    Si vous ne voyez pas la flèche sortante, survolez l'objet fenêtre jusqu'à ce qu'elle s'affiche.
  4. Dans la liste, cliquez sur l'objet fenêtre cible. L'objet fenêtre cible est représenté dans la fenêtre Connexion d'objet fenêtre, avec une connexion entre celui-ci et l'objet fenêtre source. L'extrémité source de la connexion affiche l'événement envoyé par l'objet fenêtre source et l'extrémité cible, l'événement reçu par l'objet fenêtre cible.
  5. Pour changer d'événement source ou cible, cliquez sur l'icône du menu Connexion d'objet fenêtre, puis sélectionnez un événement dans la liste qui apparaît. Pour en savoir plus sur un événement, survolez son nom.
  6. Facultatif : Vous pouvez ajouter d'autres connexions (entrantes et sortantes) à l'objet fenêtre mis en évidence. Pour mettre en évidence un autre objet fenêtre, sélectionnez-le dans le diagramme ou dans la liste déroulante des objets fenêtre.
  7. Une fois la connexion terminée, cliquez sur Sauvegarder.