WebSphere

Tutoriel : Evaluation de la santé de votre solution

Ce tutoriel décrit comment utiliser un espace métier pour contrôler la santé de votre solution WebSphere Process Server ou WebSphere Enterprise Service Bus. Le widget Etat du système est le lieu central à partir duquel vous pouvez rapidement évaluer le statut des serveurs d'applications, des noeuds, des clusters, des environnements de déploiement, des moteurs de messagerie et de leurs files d'attente, des bases de données, des applications système et des événements ayant échoué.

Avant de commencer

Ce tutoriel utilise un widget dont le contenu provient de WebSphere Process Server et WebSphere Enterprise Service Bus. L'un de ces produits doit être installé. Si un produit n'est pas installé, Business Space remplace ses widgets par une image et un message.

Vérifiez que vous disposez des droits appropriés pour afficher et utiliser Etat du système. Cette tâche est généralement effectuée par des utilisateurs ayant un rôle administrateur.

Si vous utilisez Etat du système dans un environnement de déploiement, le gestionnaire de déploiement doit être en cours d'exécution.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Ce scénario considère que, parmi vos responsabilités quotidiennes, vous devez contrôler la santé de votre solution WebSphere Process Server ou Enterprise Service Bus, en vous assurant que tous les composants se trouvent à l'état prévu (arrêté ou démarré). Pour cela, vous utilisez Business Space pour suivre la procédure décrite ci-après.

Dans ce tutoriel, vous concentrez vos efforts sur les applications de facturation. Ces applications incluent toutes le mot facturation dans leur nom. Elles sont toutes déployées vers des clusters qui, dans l'environnement de déploiement ActivitéFacturation, contiennent fact dans leur nom (par exemple, Cluster1FactClients et ClusterFactFournisseurs).

Procédure
  1. Connectez-vous à Business Space et ouvrez le widget Etat du système.
  2. Personnalisez le widget pour qu'il n'affiche que les composants de facturation que vous souhaitez surveiller :
    1. Cliquez sur Configurer dans le menu du widget.
    2. Dans la zone Filtres, personnalisez les critères d'affichage comme suit :
      • Sélectionnez Environnements de déploiement et entrez ActivitéFacturation dans la zone au-dessous.
      • Sélectionnez Clusters et entrez *fact* dans la zone au-dessous.
      • Sélectionnez Applications et entrez *fact* dans la zone au-dessous.
    3. Décochez toutes les autres cases de la zone Filtres.
    4. Cliquez sur OK. Le widget Etat du système s'actualise et il affiche le statut des applications de facturation dans les clusters indiqués de l'environnement de déploiement ActivitéFacturation, facilitant ainsi votre tâche d'identification des éventuels problèmes.
  3. Dans l'onglet Topologie, vérifiez que le statut des clusters et de l'environnement de déploiement est correct. En cas d'indisponibilité ou d'arrêt imprévu, suivez la procédure normale d'identification et de résolution des incidents.
  4. Dans l'onglet Applications, vérifiez que le statut des applications de facturation est correct. En cas d'indisponibilité ou d'arrêt imprévu, suivez la procédure normale d'identification et de résolution des incidents.

task Rubrique relative à une tâche

Conditions d'utilisation | Commentaires en retour


Icône d'horodatage Dernière mise à jour: 21 juillet 2010


http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/dmndhelp/v7r0mx/topic/com.ibm.bspace.help.tut.wpsesb.doc/doc/solutionmanagementscenario2.html
Copyright IBM Corporation 2005, 2010. All Rights Reserved.
Ce centre d'information est mis en service par la technologie Eclipse (http://www.eclipse.org).