WebSphere

Modules : Création de règles de médiation pour des modules

Utilisez le widget Administration des règles de médiation pour créer des règles de médiation et des connexions de règles dans WebSphere Service Registry and Repository (WSRR). Les règles de médiation permettent de contrôler les interactions des services, avec des informations contextuelles.

Avant de commencer

  1. WebSphere Integration Developer permet de créer un module contenant une primitive de médiation Résolution de règle.
  2. Déployez le module vers WebSphere Enterprise Service Bus (WebSphere ESB) ou vers WebSphere Process Server.
  3. Vérifiez que WebSphere ESB ou WebSphere Process Server contient une définition du référentiel WSRR à utiliser.
  4. Chargez le fichier EAR qui contient le module dans WSRR.
  5. Créez un espace métier contenant les widgets Navigateur de module et Administration des règles de médiation.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez contrôler les demandes de service dynamiquement à l'aide des règles de médiation qui permettent de remplacer les propriétés du module lors de l'exécution. Ces règles de médiation sont enregistrées dans WSRR. Vous pouvez définir une ou plusieurs règles de médiation pour le module ; chaque règle peut remplacer une ou plusieurs propriétés de module. En option, vous pouvez créer une ou plusieurs conditions à l'entrée dans chaque connexion de règle. Lors de l'exécution des demandes de service, les conditions à l'entrée sont comparées aux valeurs de condition dans le message. Toutes les conditions à l'entrée doivent être remplies pour qu'une règle de médiation associée puisse être utilisée.

Procédure
  1. Connectez-vous à Business Space.
  2. Ouvrez l'espace métier que vous avez créé pour administrer les règles de médiation associées aux modules.
  3. Dans le widget Navigateur de module, sélectionnez Règles de médiation. Le widget Administration des règles de médiation s'actualise. Toute connexion de règle existante s'affiche.
  4. Si vous disposez de plusieurs définitions WSRR, sélectionnez celle qui est utilisée par votre module.
  5. Entrez le nom de la Nouvelle connexion de règles. Les connexions de règles de médiation associent une règle de médiation à un module. Dans WSRR, la règle de médiation et la connexion de règle sont deux éléments distincts.
  6. Cliquez sur Créer Le widget Administration des règles de médiation s'actualise. Vous pouvez à présent spécifier le groupe de propriétés qui vous intéresse et le nom de la nouvelle règle de médiation.
  7. Sélectionnez un nom de groupe. Chaque groupe contient les propriétés du module. Sélectionnez le groupe dont vous voulez remplacer les valeurs de propriété.
  8. Entrez un nom dans la zone Nouvelle règle. Il s'agit du nom de la règle de médiation que vous voulez créer et connecter au module.
  9. Cliquez sur Suivant... Le widget Administration des règles de médiation s'actualise. Vous pouvez maintenant ajouter des assertions et des conditions à l'entrée.
    Remarque : Avec Business Space, vous ne pouvez pas modifier les assertions une fois que vous avez créé une règle. Vous devez donc ajouter toutes les assertions dont vous avez besoin avant d'enregistrer la règle de médiation.
  10. Créez une ou plusieurs assertions. Les assertions correspondent à des propriétés du module auxquelles la règle peut se substituer. Dans WSRR, les propriétés du module que vous voulez remplacer apparaissent sous la forme d'assertions de règle.
    Remarque : Le widget requiert que chaque connexion de règle possède au moins une assertion.
    1. Sélectionnez un nom de propriété. Il s'agit du nom d'alias de la propriété. Il permet d'identifier la propriété dans le flux de médiation.
    2. Entrez une valeur adaptée dans la zone Valeur. Par exemple, All, 10 ou /body/input/address. Lorsque celle-ci est disponible, elle est prioritaire lors de l'exécution. Si aucune règle n'est trouvée, ou si la règle n'est pas adaptée, la valeur de la propriété promue est utilisée lors de l'exécution.
    3. Cliquez sur Ajouter une assertion.
  11. Facultatif : Créez une ou plusieurs conditions à l'entrée. Les conditions à l'entrée doivent être remplies pour que la règle puisse être utilisée. Dans WSRR, les conditions à l'entrée sont des propriétés utilisateur de l'objet de connexion de règle.
    1. Entrez un nom de condition à l'entrée dans la zone Nom de la connexion à l'entrée. Le nom d'une condition à l'entrée commence toujours par le préfixe medGate_.
    2. Entrez une valeur de condition à l'entrée dans la zone Valeur. La valeur de la condition à l'entrée est constituée des éléments suivants : nom de la condition de règle, opération et valeur à l'entrée.
      • Le nom de la condition de règle que vous entrez doit être associé à un nom de condition de règle dans le module.
      • L'opération peut correspondre à : = , != , > , < , <= ou >= .
      • La valeur à l'entrée est celle avec laquelle la comparaison est établie (par exemple, country = France).
    3. Cliquez sur Ajouter une condition de passerelle.
  12. Facultatif : Si vous souhaitez supprimer une assertion ou une condition à l'entrée, cliquez sur l'icône de suppression de l'assertion ou de la condition à l'entrée appropriée. Si vous placez le curseur de la souris sur une assertion ou une condition à l'entrée, l'icône de suppression, en forme de croix, apparaît à la fin de la ligne.
  13. Cliquez sur Enregistrer.

Résultats

Dans WSRR, une règle de médiation et une connexion de règle sont créées. La connexion connecte la règle de médiation au module. Si vous avez ajouté une condition à l'entrée, WSRR crée une propriété utilisateur sur la connexion de la règle. La propriété utilisateur représente la condition.

task Rubrique relative à une tâche

Conditions d'utilisation | Commentaires en retour


Icône d'horodatage Dernière mise à jour: 21 juillet 2010


http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/dmndhelp/v7r0mx/topic/com.ibm.bspace.help.widg.wpsesb.doc/help_medpolicywidget/help_createpoliciesformodules.html
Copyright IBM Corporation 2005, 2010. All Rights Reserved.
Ce centre d'information est mis en service par la technologie Eclipse (http://www.eclipse.org).