Common Event Infrastructure - Serveur

Cette page vous permet de configurer les bases de données de l'infrastructure de messagerie et l'événement Common Event Infrastructure (CEI), et d'indiquer si le service CEI doit être activé lors du démarrage du serveur.

Cette sous-fenêtre vous permet de configurer les trois composants principaux CEI :
Pour afficher cette page de la console d'administration, cliquez sur :

Par défaut, la prise en charge de CEI n'est pas configurée pour les nouveaux serveurs et clusters dans les profils de type Gestionnaire de déploiement et Personnalisé (noeud géré). Vous avez peut-être déjà configuré ce service si vous avez défini la prise en charge de CEI dans un profil de type Serveur autonome.

Important : Bien qu'il vous soit possible de modifier les sources de données utilisées pour la configuration de CEI dans les profils de type Gestionnaire de déploiement ou Personnalisé, vous ne pouvez pas modifier le support CEI existant (ou annuler sa configuration). Dans les profils de type Serveur autonome, vous ne pouvez pas non plus modifier les sources de données configurées.

Rôle de sécurité requis pour cette tâche : Lorsque la sécurité et les autorisations par rôle sont activées, vous devez être connecté en tant qu'administrateur ou configurateur pour exécuter cette tâche. Vous devez également disposer des droits appropriés pour apporter des modifications à l'une des bases de données.


Les liens marqués (en ligne) requièrent un accès à Internet. Chaque lien lance une recherche de la rubrique dans le centre de documentation en ligne. Une fois que les résultats de la recherche sont affichés, sélectionnez la rubrique correspondant le mieux à votre configuration.

Recherche des mises à jour de cette rubrique (en ligne)

Activer le serveur d'infrastructure d'événement

Indique si vous souhaitez ou non activer le service CEI sur votre serveur.

Par défaut, cette option est désélectionnée si vous utilisez un profil de type Gestionnaire de déploiement ou Personnalisé (noeud géré). Si vous avez configuré CEI dans un profil de type Serveur autonome, cette case est déjà cochée.

Cette zone admet les valeurs suivantes :
  • Sélectionné. Le serveur d'applications tente de démarrer automatiquement le service CEI durant l'amorçage du serveur.
  • Non sélectionné. Le serveur d'applications ne tente pas de démarrer l'infrastructure de messagerie étendue.

    Si vous envisagez de surveiller les points d'événement dans les applications s'exécutant sur ce serveur et que vous désélectionnez cette option, l'administrateur système doit démarrer manuellement l'infrastructure CEI ou sélectionner l'option Activer le serveur d'infrastructure d'événement et redémarrer le serveur.

Common Event Infrastructure - Base de données

Spécifie la base de données servant à stocker les événements émis par le service CEI sur votre serveur. Par défaut, les zones des propriétés de la base de données des événements CEI s'affichent. Vous pouvez toutefois les modifier en éditant les zones correspondant dans la table. Vous pouvez également les modifier, tout comme d'autres propriétés de la base de données, en cliquant sur le bouton Edition..., qui permet d'ouvrir un panneau de configuration de base de données distinct. Une fois les modifications effectuées sur ce panneau, cliquez sur OK et les propriétés mises à jour apparaîtront dans les zones de la base de données des événements CEI.

Remarque : Si cette base de données a été configurée dans un profil de type Serveur autonome, alors la base de données est toujours hébergée localement et vous ne pouvez pas modifier ces zones.
Tableau 1. Boutons de la base de données des événements CEI
Bouton Fonction
Edition... Ouvre une nouvelle sous-fenêtre permettant de sélectionner des valeurs spécifiques pour le fournisseur de la source de données, la portée, les propriétés de la source de données, les propriétés spécifiques des composants, ainsi que pour indiquer ou non la création de tables dans la base de données des événements CEI.
Tester la connexion Vérifie que les spécifications indiquées pour la base de données sont valides pour établir la connexion à la base de données des événements CEI.
Table 2. Zones de la base de données des événements CEI
Propriété Valeur
Nom de base de données Nom de la base de données utilisée pour enregistrer les événements émis par l'architecture CEI.
Schéma Non pris en charge pour la base de données des événements CEI. Le serveur CEI ne prend pas en charge les schémas de base de données dynamiques pour les bases de données des événements sur des plateformes réparties. Pour prendre en charge plusieurs configurations de serveur CEI, il vous faut configurer une autre base de données d'événements pour chaque serveur CEI supplémentaire. Vous pouvez également définir différents utilisateurs de base de données d'événements pour chaque configuration de serveur CEI pour les bases de données qui mappent les ID utilisateurs vers des schémas.
Créer des tables
  • Cochée – Les tables sont automatiquement créées dans la base de données des événements CEI lors de la configuration du serveur CEI. Vous devez vous assurer que la base de données est accessible et que l'utilisateur de la base de données dispose des droits requis pour créer des tables de bases de données une fois que vous avez commencé la configuration du serveur CEI.
  • Non cochée – Les tables ne seront pas créées. Vous devez créer les tables manuellement en utilisant les scripts SQL qui seront générés.
Remarque : Une fois le serveur CEI configuré, il n'est plus possible de créer des tables. Suite à la première configuration du serveur, les tables auront déjà été créées et cette possibilité sera désactivée.
Nom d'utilisateur ID utilisateur requis par la base de données.
Mot de passe Mot de passe associé à l'ID utilisateur requis par la base de données.
Serveur Nom ou adresse IP qualifié(e) complet/complète et, en option, numéro de port utilisés par la base de données.
Fournisseur Fournisseur de base de données. Si CEI n'a pas été configuré, vous devez sélectionner le fournisseur de base de données. Une fois CEI configuré, vous ne pouvez plus modifier la zone correspondant au fournisseur.

Common Event Infrastructure - Bus

Indique la base de données utilisée pour l'infrastructure de messagerie par le service CEI sur votre serveur. Par défaut, les zones des propriétés de la base de données de l'infrastructure de messagerie CEI s'affichent. Vous pouvez toutefois les modifier en éditant les zones correspondant dans la table. Vous pouvez également les modifier, tout comme d'autres propriétés de la base de données, en cliquant sur le bouton Edition..., qui permet d'ouvrir un panneau de configuration de base de données distinct. Une fois les modifications effectuées sur ce panneau, cliquez sur OK et les propriétés mises à jour apparaîtront dans les zones de la base de données de l'infrastructure de messagerie CEI.

Remarque : Si CEI a été configuré dans un profil de type Serveur autonome, alors les membres de bus sont toujours hébergés localement et vous ne pouvez pas modifier ces zones.
Tableau 3. Boutons de la base de données de l'infrastructure de messagerie CEI
Bouton Fonction
Edition... Ouvre une nouvelle sous-fenêtre permettant de sélectionner des valeurs spécifiques pour le fournisseur de la source de données, la portée, les propriétés de la source de données, les propriétés spécifiques des composants, ainsi que pour indiquer ou non la création de tables dans la base de données de l'infrastructure de messagerie CEI.
Tester la connexion Vérifie que les spécifications indiquées pour la base de données sont valides pour établir la connexion à la base de données de l'infrastructure de messagerie CEI.
Table 4 : Zones de la base de données de l'infrastructure de messagerie CEI
Propriété Valeur
Nom de base de données Nom de la base de données utilisée pour l'infrastructure de messagerie CEI.
Schéma Nom du schéma utilisé pour la base de données de l'infrastructure de messagerie CEI.
Créer des tables
  • Cochée – Les tables sont automatiquement créées dans la base de données de l'infrastructure de messagerie CEI lors de la configuration du serveur CEI. Vous devez vous assurer que la base de données est accessible et que l'utilisateur de la base de données dispose des droits requis pour créer des tables de bases de données une fois que vous avez commencé la configuration du serveur CEI.
  • Non sélectionné : ne crée pas les tables de base de données ; vous devez créer manuellement les tables si celles-ci n'ont pas déjà été créées dans la base de données.
Remarque : Une fois le serveur CEI configuré, il n'est plus possible de créer des tables. Suite à la première configuration du serveur, les tables auront déjà été créées et cette possibilité sera désactivée.
Nom d'utilisateur ID utilisateur requis par la base de données.
Mot de passe Mot de passe associé à l'ID utilisateur requis par la base de données.
Serveur Nom ou adresse IP qualifié(e) complet/complète et, en option, numéro de port utilisés par la base de données.
Fournisseur Fournisseur de base de données ou magasin de fichiers. Vous devez sélectionner un fournisseur de base de données dans le menu si CEI n'a pas encore été configuré. Une fois CEI configuré, vous ne pouvez plus modifier la zone correspondant au fournisseur.
Remarque : L'option Magasin de fichiers n'est disponible que lors de l'installation d'un serveur autonome.