Un magasin fonctionnel doit comporter des données sur les taxes. Le système de taxe collecte les taxes sur les marchandises et les services du magasin. Les frais de taxe résultent de la combinaison de catégories de taxes, de codes de calcul, de juridictions et de groupes de juridiction.
L'administrateur de site et le vendeur peuvent définir les taxes d'un modèle commercial. Pour le modèle consumer direct, le gestionnaire des opérations peut également définir des taxes.
Définissez les taxes sélectionnées pour votre magasin au moyen du bloc-notes de taxes. Celui-ci vous permet de définir ou de modifier les informations relatives aux taxes de sorte à les faire figurer sur chaque commande. Avant de définir les taux de taxe applicables à votre magasin, adressez-vous à votre administration fiscale pour déterminer les catégories et les taux applicables.
Utilisez le bloc-notes Taxes pour spécifier les informations de taxe suivantes :
- Les juridictions dont dépendent les commandes livrées. Les juridictions sont des régions géographiques, constituées d'une combinaison d'un pays et d'un état, d'un département ou d'une province. Par exemple, CANADA - Ontario, constitue une juridiction. WebSphere Commerce créer une juridiction fiscale par défaut, WORLD, pour chaque magasin. Cette juridiction ne peut pas être supprimée.
- Les catégories de taxe applicables dans votre magasin. Créez une catégorie pour chaque type de taxe devant être perçu pour votre
magasin. Par exemple, créez une catégorie GST pour la TPS (Taxe sur les Produits et Services), ou une catégorie
Etat pour la taxe d'état. Vous pouvez créer autant de catégories que nécessaire pour votre magasin.
Remarque : Dans le bloc-notes Taxes, les catégories de taxes que vous créez sont appliquées au prix total de la commande. La taxe afférente aux frais d'expédition est appliquée au total des frais d'expédition de la commande. Le bloc-notes Taxes n'appliquent pas de taxes sur d'autres taxes. - Le nom de chaque catégorie de taxe de votre magasin, consultable par vos clients. Si votre magasin a recours à un affichage en plusieurs langues, il peut être nécessaire de définir un nom différent pour chacune des langues. Par exemple, le nom de la catégorie de taxe peut être traduit en japonais ou en allemand ou en toute autre langue pratiquée dans le magasin.
- Les taux de taxe (en pourcentage) facturés aux clients. Chaque taux est associé à un régime de taxation et à une catégorie de taxe. Par exemple, vous pouvez définir une taxe d'expédition de 10 % pour toutes les commandes expédiées en France et une taxe de 12 % pour toutes celles qui sont expédiées hors de France.
- Les codes de calcul des taxes de vente et de livraison, précisant le mode de calcul. Ainsi, toutes les taxes applicables à l'alimentation peuvent être regroupées sous un seul et même code de taxe intitulé épicerie. Un magasin ne prend généralement en charge qu'un seul schéma de code de taxe. WebSphere Commerce crée un code par défaut s'appliquant à tout produit qui n'est pas affecté à un code de taxe. Après avoir créé des codes de taxe pour votre magasin, vous affectez les catégories de taxe applicables à chaque code.