Un contrat passe par plusieurs états de sa création à sa suppression. Dans la plupart des cas, le changement d'état est provoqué par des mesures qui sont prises. Il y a des changements d'état qui surviennent automatiquement.
Sur le schéma ci-dessous, les mesures qui provoquent les changements d'état apparaissent sur les lignes qui relient les états du contrat. Les lignes sans intitulé représentent les changements d'état qui se produisent automatiquement. Ce schéma montre les états possibles d'un contrat.
Les états suivants sont illustrés dans le schéma :
- Initial
- Cet état représente le point de départ du cycle de vie du contrat.
- Provisoire
- Un contrat provisoire est un contrat qui vient d'être créé, un contrat qui a été importé depuis une source externe comme contrat provisoire, ou un contrat créé en dupliquant un contrat existant (la duplication d'un contrat existant n'apparaît pas dans le schéma). Un contrat à l'état provisoire est incomplet et n'est pas prêt à être soumis pour approbation. Le directeur des ventes ou le représentant du compte décide quand un contrat provisoire est prêt à être soumis pour approbation.
- En attente (d'approbation)
- Un contrat en attente est un contrat provisoire complet qui a été soumis pour approbation. Le directeur des ventes ou le représentant du compte décide quand un contrat provisoire est prêt à être soumis pour approbation. Les valideurs désignés pour le contrat doivent le revoir. Un contrat dans cet état ne permet pas d'acheter des produits.
- Accepté
- Si les valideurs désignés pour le contrat décident qu'un contrat est complet et acceptable, ils peuvent le faire passer à l'état accepté. WebSphere Commerce essaie de déployer automatiquement un contrat accepté.
- Rejeté
- Si le valideur désigné pour le contrat décide qu'un contrat est incomplet ou inacceptable, il peut le faire passer à l'état rejeté. Un contrat à l'état rejeté peut être modifié et soumis à nouveau pour approbation, annulé, ou marqué pour suppression.
- Déploiement en cours
- Un contrat en cours de déploiement est un contrat accepté qui est publié sur le serveur. On ne peut pas faire d'achats en vertu de ce contrat. Dans les fichiers XML et les tables de base de données WebSphere Commerce, cet état figure comme DeploymentInProgress.
- Actif
- Un contrat actif est un contrat qui a été déployé avec succès et en vertu duquel on peut faire des achats. Après la date d'expiration d'un contrat, celui-ci reste à l'état actif jusqu'à son annulation.
- Echec du déploiement
- Si un contrat ne peut pas être publié sur le serveur, il passe à l'état échec du déploiement. Consultez les journaux des erreurs, essayez de résoudre l'incident qui empêche le déploiement du contrat, puis essayez à nouveau de déployer le contrat. Dans les fichiers XML et les tables de base de données WebSphere Commerce, cet état figure comme DeploymentFailed.
- Fermé
- Un contrat actif, interrompu ou accepté passe directement à l'état fermé quand une nouvelle version du contrat est acceptée. Quand on crée une nouvelle version d'un contrat, on crée une copie du contrat, qui passe à l'état provisoire.
- Interrompu
- Quand un contrat est interrompu, il ne peut pas servir pour faire des achats. Le contrat ne peut pas être modifié, mais on peut le reprendre en le réactivant.
- Annulé
- Un contrat annulé n'est plus en vigueur, mais reste dans la base de données pour référence.
- Marqué pour suppression
- Un contrat marqué pour suppression n'est plus accessible via WebSphere Commerce. Dans les fichiers XML et les tables de base de données WebSphere Commerce, cet état figure comme MarkForDelete.