Pour avoir des transactions précises et sécurisées, une deuxième personne doit approuver certaines opérations de la place de marché électronique avant de les traiter. Cette personne, le valideur, peut approuver ou rejeter les demandes de traitement d'une opération précise. Au cours du processus d'enregistrement de l'entreprise, l'administrateur de l'entreprise sélectionne les processus métier pour lesquels il souhaite activer une approbation. Pour ce faire, il s'inscrit dans le groupe de membres d'approbation approprié lors de l'enregistrement de son appartenance. L'administrateur de l'entreprise alimente également les groupes de membres valideurs. Seuls les utilisateurs appartenant à ces groupes disposent des droits nécessaires pour approuver ou rejeter ces actions pour lesquelles l'approbation a été activée.
Il existe cinq groupes de membres valideurs : soumission des contrats, traitement des commandes, enregistrement des revendeurs et des acheteurs, réponse aux demandes de devis et enregistrement des utilisateurs. Par exemple, lorsqu'une entreprise s'inscrit pour une approbation de réponse à une demande de devis, un groupe de membres d'approbation de réponse à une demande de devis est créé. Tous les utilisateurs de l'entreprise ayant un rôle de responsable des ventes sont implicitement placés dans ce groupe. L'administrateur de l'entreprise peut ajouter ou modifier les règles déterminant quels rôles utilisateur sont placés dans un groupe de membres valideurs particulier. Il peut également placer implicitement des utilisateurs dans un groupe de membres valideurs spécifique.
Utilisez la console d'administration de l'entreprise et WebSphere Commerce Accelerator pour gérer les approbations. Les demandes d'approbation et les soumissions d'approbation constituent deux façons différentes de rechercher la même chose : les demandes d'approbation sont des approbations qui ont été soumises et requièrent l'attention d'un valideur, tandis que les soumissions d'approbation sont des demandes que vous avez faites et qui sont en attente d'approbation. La console d'administration de l'entreprise vous permet de gérer les demandes d'approbation, WebSphere Commerce Accelerator vous permet de gérer les demandes et les soumissions d'approbation.
Le processus d'approbation implique également trois instructions principales comme suit :
- Instruction de pré-approbation
- Une instruction de pré-approbation est exécutée avant l'approbation d'une action à l'intérieur d'un flux commercial activé pour une entreprise. Ainsi, avant l'approbation d'une commande, l'instruction de vérification du stock est exécutée afin de s'assurer que le produit est bien en stock. Si tel est le cas, la demande d'approbation est transmise au valideur.
- Instruction de de post-approbation
- Lorsqu'une opération est acceptée, l'instruction de post-approbation, si elle existe, est exécutée. Par exemple, l'instruction de post-approbation peut mettre à jour automatiquement un inventaire.
- Instruction de post-rejet
- Lorsqu'une opération est rejetée, l'instruction de post-rejet, si elle existe, est exécutée. Par exemple, l'instruction de post-rejet peut vérifier la valeur monétaire de la commande et avertir un responsable si cette valeur dépasse un certain montant.