Après avoir installé et configuré Sametime, pour permettre à un CSR d'utiliser l'Assistance clients, vous devez d'abord créer le CSR dans le système WebSphere Commerce si l'utilisateur n'existe pas déjà avec les droits de CSR, puis vous devez enregistrer ce CSR sur le serveur Sametime. Pour enregistrer un CSR pour qu'il utilise l'Assistance clients, procédez comme suit :
- Ouvrez la console d'administration et sélectionnez Site dans la page Console d'administration - Sélection de site/magasin.
- Dans le menu Gestion des accès, cliquez sur Utilisateurs. Une liste des utilisateurs du site s'affiche.
- Dans la liste, cliquez sur Créer pour ajouter le CSR au système.
- L'assistant de création d'un utilisateur s'ouvre et affiche la page Détails en premier. Important : Vérifiez que l'ID de connexion du CSR que vous indiquez sur la page Détails n'est pas utilisé par un autre utilisateur du système (un autre CSR, par exemple) et qu'il n'est pas identique à l'ID de l'administrateur du serveur Sametime. Des doublons peuvent se produire lorsque plusieurs instances WebSphere Commerce partagent un même serveur Sametime. Fournissez les informations appropriées dans les zones de la page Détails et cliquez sur Suivant pour sauvegarder chaque page. Cliquez sur Précédent pour revenir à la page précédente, si nécessaire.
- Lorsque vous avez renseigné toutes les pages, cliquez sur Terminer dans la page des groupes de membres pour ajouter le CSR et retourner à la liste des utilisateurs.
- Pour affecter un rôle au CSR, procédez comme suit :
- Dans la liste des utilisateurs, cochez la case située en regard du CSR que vous avez créé ci-dessus, puis cliquez sur Rôles. La boîte de dialogue Rôles s'ouvre.
- Dans la liste déroulante Entreprise, sélectionnez l'entreprise pour laquelle le CSR va jouer un rôle.
- Dans la liste déroulante Rôle, sélectionnez le rôle CSR pour l'utilisateur.
- Cliquez sur Ajouter. L'association rôle et entreprise s'affiche dans la liste Rôles sélectionnés.
- Cliquez sur OK pour sauvegarder les modifications.
- Si l'instance WebSphere Commerce est configurée pour Sametime et que le CSR est autorisé à s'enregistrer sur le serveur Sametime que vous avez configuré, l'option Enregistrement pour Assistance clients est activée. Cliquez sur Enregistrement pour Assistance clients.
- Cliquez sur Oui lorsque des avertissements de sécurité s'affichent.
- WebSphere Commerce se connecte au serveur Sametime, en affichant la page d'enregistrement utilisateur Lotus Sametime. L'ID utilisateur du CSR que vous avez créé ci-dessus est enregistré avec le serveur Sametime. La page d'enregistrement indique si l'enregistrement du CSR a abouti ou non sur le serveur Sametime. Si l'enregistrement a abouti, le nouveau CSR créé disposera d'un accès lui permettant de se connecter à WebSphere Commerce Accelerator et de lancer l'applet Sametime pour qu'il utilise l'assistance Clients. Si l'enregistrement échoue, la page d'enregistrement utilisateur Sametime vous informe que le nom de l'utilisateur existe déjà et vous invite à relancer l'enregistrement. En général, cela se produit en raison d'un conflit de noms utilisateur, à savoir lorsqu'un autre utilisateur est déjà enregistré sur le serveur Sametime à l'aide du même ID de connexion. Dans ce cas, exécutez les étapes 1 à 8, en indiquant un nom utilisateur et un ID de connexion différents dans l'assistant de création d'un utilisateur.
Remarque : Après avoir enregistré le CSR pour qu'il utilise l'Assistance clients, pour pouvoir utiliser les fonctions de collaboration, votre magasin doit être configuré en conséquence. Pour activer les fonctions de collaboration dans un magasin basé sur un modèle, reportez-vous à la section Configuration des flux. Pour activer l'assistance clients dans un magasin qui n'est pas basé sur un modèle, consultez le manuel WebSphere Commerce Store Development Guide.