WebSphere Commerce Payments est un serveur de transactions de paiement indépendant du protocole destiné à des commerçants en ligne. Il permet la mise en oeuvre de fonctionnalités d'encaissement sur un site Web, avec la prise en charge de modes de paiement multiples reposant sur le principe de cassettes spécifiques du protocole. Celles-ci sont des composants logiciels pouvant être associés à la structure de Payments, afin de traduire les instructions génériques de paiement et d'administration sous forme de demandes spécifiques du protocole de paiement, lesquelles sont ensuite réacheminées vers le système tiers récepteur approprié, tel qu'une passerelle de paiement d'un organisme acquéreur. Au total, le résultat est exactement le même que lorsque vous vous trouvez dans un magasin quelconque et qu'une caissière insère votre carte dans un lecteur.
Payments traite tous les détails en arrière-plan des paiements sur Internet pour le commerçant (ou du groupe de commerçants, par exemple un groupe de magasins), et fournit une interface graphique pour simplifier la gestion des transactions. Payments exécute les fonctions suivantes :
- Il contrôle, lors de l'initialisation et en fonction des cassettes, la présence de l'ensemble des certificats acquéreur. Si l'un d'entre eux manque, la demande correspondante est automatiquement émise par la passerelle de l'acquéreur ou la passerelle de paiement.
- Il reste en permanence à l'écoute d'un port dédié, en répondant à toutes les demandes provenant du serveur du commerçant et du portefeuille.
- Il communique avec l'acquéreur sur Internet, via le protocole TCP/IP ou tout autre protocole selon la cassette utilisée.
- Il utilise des tables de base de données pour tenir à jour les informations relatives à l'état des transactions, aux demandes d'approbation et de versement. Les enregistrements de ces tables sont conservés pour les besoins fonctionnels et pour effectuer un suivi des transactions. La base de données contient également des tables de configuration dans lesquelles figurent les informations sur le commerçant, sur les marques des cartes de paiement et sur les acquéreurs qui accordent au commerçant les approbations et qui leur offrent des services de remise en compensation.
L'interaction entre le serveur du commerçant et Manager s'effectue via des API. Les API de Payments sont suffisamment souples pour pouvoir prendre en charge d'autres techniques de paiement.