Un travail est une instruction WebSphere Commerce planifiée pour être exécutée pour un site ou un magasin à un moment précis ou à intervalles prédéfinis. On distingue généralement trois types de travaux :
- Les travaux classiques, qui sont simplement des instructions conçues pour s'exécuter automatiquement à un moment donné. Leur exécution ne requiert aucune vérification d'instruction d'activité de logique applicative. Seuls les administrateurs de Site peuvent planifier ce type de travail. Lorsqu'un travail classique est planifié, une nouvelle entrée est créée dans la table SCHACTIVE avec l'état I. Lorsque le travail est exécuté, une nouvelle entrée est créée dans la table SCHSTATUS. La nouvelle entrée contient les informations d'état de l'exécution du travail planifié.
- Les travaux de niveau magasin sont comparables aux travaux classiques, à cela prêt qu'ils contiennent une instruction de tâche qui vérifie la logique applicative afin de déterminer la nécessité de l'exécution du travail. Ce processus de filtrage permet au planificateur de n'exécuter que les travaux nécessaires, réduisant ainsi sa charge de travail. Lorsqu'un travail de niveau magasin est créé, une entrée est créée dans la table SCHACTIVE avec l'état W. Les travaux de niveau magasin sont conçus pour être associés à un magasin spécifique et peuvent être planifiés par les administrateurs de site. Lorsque le travail est exécuté, une nouvelle entrée est créée dans la table SCHSTATUS. La nouvelle entrée contient les informations d'état de l'exécution du travail planifié.
- Les travaux de diffusion s'appliquent à tous les clones pour que ceux-ci s'exécutent immédiatement ou dès que possible. Ils sont exécutés une seule fois sur tous les clones ou serveurs de WebSphere Commerce connectés à la même base de données. L'heure de début d'un travail à diffuser est toujours l'heure courante et ces travaux expirent à l'issue de la période spécifiée dans le fichier de configuration ; la période d'expiration par défaut est de trente minutes. L'état d'un travail à diffuser est consigné dans la table de base de données SCHBRDCST et est affiché dans la page Ecran d'état du planificateur.
Chaque travail s'exécute sous la forme d'une unité d'exécution indépendante et plusieurs travaux peuvent être planifiés pour s'exécuter simultanément. Un nombre fixe d'unités d'exécution est affecté à chaque groupe d'applications. Pour éviter une surcharge du pool d'applications par défaut, la fenêtre Planification du travail permet de partitionner les applications. Le type d'application est indiqué dans la table SCHCONFIG, ainsi que le nombre d'unités d'exécution affectées à ce travail.
La fenêtre Planification du travail permet également de spécifier l'heure de début d'un travail. Des informations de suivi du travail, dont l'heure de début, l'heure de fin et l'état, sont conservées dans la table SCHSTATUS et affichées sur la page Ecran d'état du planificateur.
Remarque : Lorsque vous utilisez plusieurs clones pour une même base de données, vous devez créer un nom d'instance spécifique dans le fichier nom_instance.xml pour la prise en charge des travaux de diffusion.