Un profil client comprend des informations d'inscription, des données démographiques, l'adresse et le profil culturel du client, l'historique d'achat, ainsi que d'autres attributs divers définissant un groupe dynamique de clients ou de comptes. Les profils client sont utilisés comme cibles pour la publicité, les promotions, la vente suggestive et les remises. La création des profils doit s'effectuer avant celle des campagnes.
Les profils sont considérés comme étant dynamiques car les clients y intègrent leurs données personnelles et un historique d'achat, deux attributs susceptibles d'être modifiés. Par exemple, vous pouvez créer des profils basés sur l'état d'inscription d'un client. Si vous créez un profil nécessitant au préalable l'inscription des clients, tout client non inscrit sera exclu. Si le même client s'inscrit à une date ultérieure, il deviendra ensuite membre de ce profil cible et continuera à en être membre jusqu'à ce que le profil soit supprimé.
Les profils clients prennent aussi en charge des critères statiques. On peut inclure ou exclure explicitement des clients ou des comptes en particulier, et ainsi modifier tout critère dynamique défini. Ainsi, on peut par exemple inclure un client dans un profil qui sinon ne leur correspondrait pas , ou exclure un compte d'un profil auquel il devrait correspondre.
Les profils clients sont créés et édités à l'aide du bloc-notes Profil clients dans WebSphere Commerce Accelerator.