Traitement du flux des commandes

Du point du vue du revendeur, le processus de commande se compose de différentes étapes. Le schéma suivant illustre la structure d'une commande, depuis le moment où elle est passée jusqu'à son expédition au client.

Organigramme illustrant une procédure de commande classique dans WebSphere Commerce : la commande est passée, le paiement est approuvé à l'aide d'un système de paiement, la préparation de la commande est lancée, l'achat des commandes préparées est confirmé au magasin pour distribution, un lot de prélèvements sur stock est généré, affiché et imprimé, une liste de colisage est affichée et imprimée, le colis est créé, les marchandises sont expédiées et la livraison est confirmée.

Etapes d'exécution du processus de commande : Certaines tâches peuvent être exécutées via l'interface graphique fournie dans WebSphere Commerce Accelerator ; elles sont détaillées ci-après. En outre, pour exécuter les mêmes tâches qu'en utilisant WebSphere Commerce Accelerator, vous pouvez éventuellement écrire un programme destiné à appeler les messages WebSphere MQ correspondants.

  1. Passer une commande. Un client ou un administrateur disposant des droits nécessaire pour agir au nom du client (fournisseur de services clients ou administrateur revendeur) passe une commande auprès du magasin. Cette opération implique la recherche dans le catalogue en ligne, la sélection d'un ou de plusieurs produits pour la commande et l'indication des informations de facturation, de livraison et de paiement hors ligne. Une fois la séquence de règlement de la commande terminée (par exemple, en cliquant sur Envoyer sur la page de règlement des achats du magasin), la commande passe de l'état P (commande en attente avec des produits dans le chariot) à l'état M (commande en attente d'approbation de paiement).
  2. Approbation du paiement de la commande. Une fois la commande passée, l'étape suivante correspond à l'approbation du paiement de la commande, à l'aide de WebSphere Commerce Payments. Les paiements hors ligne sont automatiquement approuvés et la commande passe de l'état M à l'état C (approuvée et prête à être lancée pour exécution). Dans le cas d'une approbation manuelle à l'aide de WebSphere Commerce Accelerator, procédez comme suit :
    1. Sélectionnez Opérations > Approbation de paiement.
    2. Cochez la case du client avec lequel vous voulez travailler et cliquez sur Approbation du paiement. WebSphere Commerce Payments est lancé.

    Si la commande comporte des produits à commander en amont, la commande passe à l'état B (commande amont). Une autre autorisation pour le montant total sera effectuée lorsque tous les produits commandés en amont seront affectés.

  3. Lancement de la commande pour exécution. A l'aide de WebSphere Commerce Accelerator, procédez comme suit :
    1. Sélectionnez Opérations > Traitement des commandes.
    2. Cochez la case située en regard du produit dont vous voulez disposer et, dans la liste Lancement pour, sélectionnez l'une des options suivantes :
      • Pour ajouter le produit à un chariot sur le site du magasin, sélectionnez Commerce Plaza dans la liste pour passer à la boîte de dialogue Sélectionnez l'option de chariot.
      • Pour utiliser un centre de distribution qui n'est pas associé au magasin, sélectionnez le nom du centre à partir de cette liste.
    3. Cliquez sur Lancer.

    Vous pouvez également afficher le chariot en sélectionnant Opérations > Recherche de chariots. Les résultats de la recherche contiendront la liste des chariots et des produits lancés pour chaque chariot.

  4. Valider l'achat pour les commandes lancées pour exécution. Si vous avez choisi d'ajouter le produit à un chariot du site à l'étape précédente, procédez comme suit :
    1. Sous Chariots, sélectionnez En attente (s'il y a plusieurs chariots) ou En cours (dans le cas d'un chariot unique).
    2. Sélectionnez le chariot à utiliser.
    3. Compléter le processus de règlement des achats pour le contenu du chariot.
  5. Créer un lot de prélèvements sur stock pour les commandes lancées à destination du centre de destination spécifié. Des lots de prélèvements sur stock doivent être créés pour tous les centres de distribution, y compris le magasin de chaîne. Une fois les produits reçus, vous pouvez les récupérer et les préparer pour les envoyer aux clients. Toutes les expéditions des centres de distribution sélectionnés sont placées dans un seul lot ; des listes répertoriant tous les produits à emballer en fonction du centre de distribution sont créées pour chaque lot et bordereau de prélèvements sur stock et des listes de colisage (répertoriant tous les produits de chaque expédition) sont générées pour les expéditions. Pour créer un lot de prélèvements sur stock à l'aide de WebSphere Commerce Accelerator, sélectionnez Opérations > Lots de prélèvements sur stock > Créer suivant.
    Le lot de prélèvements sur stock est créé pour toutes les commandes actuellement lancées pour un centre de distribution donné. Si vous recevez plus de 100 commandes par jour, envisagez d'utiliser un message MQ pour générer des listes de colisage plutôt que WebSphere Commerce Accelerator pour imprimer une liste de prélèvements sur stock à la fois depuis la navigateur Web. Pour plus d'information sur les messages MQ, reportez-vous à la section "Messages d'intégration des données de gestion sortants" de l'aide en ligne de WebSphere Commerce Development.
  6. Afficher et imprimer le bordereau de prélèvements sur stock A l'aide de WebSphere Commerce Accelerator, procédez comme suit pour chaque centre de distribution :
    1. Sélectionnez Opérations > Lots de prélèvements sur stock.
    2. Cochez la case située à côté du bordereau de prélèvements sur stock avec lequel vous voulez travailler et cliquez sur Afficher le bordereau de prélèvements sur stock.
    3. Cliquez sur Imprimer.
  7. Affichage et impression de la liste de colisage. A l'aide de WebSphere Commerce Accelerator, procédez comme suit pour chaque centre de distribution :
    1. Sélectionnez Opérations > Lots de prélèvements sur stock.
    2. Cochez la case située à côté du lot de prélèvements sur stock à utiliser et cliquez sur Listes de colisage.
    3. Sélectionnez une liste de colisage dans la liste et cliquez sur Afficher.
    4. Cliquez sur Imprimer.
  8. Extraire et emballer les produits spécifiés dans le bordereau de prélèvements sur stock et la liste de colisage. Les produits spécifiés dans le bordereau de prélèvements sur stock sont ensuite extraits manuellement du centre de distribution, puis les produits sont emballés en fonction des instructions de la liste de colisage. En règle générale, ces opérations sont effectuées une fois que les produits ont été reçus des distributeurs appropriés.
  9. Créer le colis. A l'aide de WebSphere Commerce Accelerator, procédez comme suit pour chaque centre de distribution :
    1. Sélectionnez Opérations > Préparations de commandes prêtes pour expédition.
    2. Cochez la case située à côté du lancement avec lequel vous voulez travailler et cliquez sur Colis.
    3. Cliquez sur Nouveau et indiquez les informations appropriées.
  10. Expédier les marchandises. Expédiez la commande au client.
  11. Confirmer l'exécution de l'expédition. A l'aide de WebSphere Commerce Accelerator, pour chaque centre de distribution, sélectionnez Opérations > Préparations de commandes prêtes pour expédition, cochez la case en regard de l'expédition de votre choix, puis cliquez sur Confirmer livraison. Lorsque vous vérifiez l'expédition sur le système, l'état de la commande passe à Expédiée.