Système d'aide à la décision en boucle fermée

Un système d'aide à la décision enregistre une certaine quantité d'informations concernant les clients qui visitent votre site, et surtout ce qu'ils y achètent. La connaissance de vos clients d'après ces informations est importante car elle vous permet de prendre des décisions plus réfléchies concernant les efforts de marketing et de marchandisage à mettre en oeuvre. Par exemple, en sachant qui achète un certain type de produit, vous pouvez être amené à décider qu'il vaut mieux essayer des ventes croisées d'accessoires à ces personnes qui ont déjà acheté ledit produit. Vous pouvez également décider de créer une opération publicité par courrier électronique pour ce produit à l'adresse de clients qui n'ont pas encore acheté ce produit. Dans les deux cas, le ciblage du nouveau message marketing est relativement simple, tout comme le résultat des conditions d'achat offertes. Le problème est qu'il existe probablement de nombreuses tendances de consommation parmi vos clients et qui ne sont pas vraiment visibles.

Les processus de création de matériels de merchandisage et de marketing, les clients achetant sur le site à l'aide ces nouveaux matériels, la collecte de données, puis l'intégration de toutes ces données dans les efforts futurs de marketing et de marchandisage, créent une sorte de boucle. Jusqu'à la cette version de WebSphere Commerce, l'extraction de données exploitables de cette boucle, en vue de leur utilisation dans le cadre d'efforts marketing et de marchandisage, était opérée de manière manuelle.

Le système d'aide à la décision en boucle fermée offre toute la puissance d'une exploitation de données à WebSphere Commerce à l'aide de WebSphere Commerce Analyzer. Ce dispositif extrait régulièrement vos données d'exploitation, effectue un ensemble d'analyses, puis propose des profils clients cible d'après les résultats obtenus. Alors que l'obtention de résultats d'exploitation de données nécessite des compétences d'administrateur de base de données qualifié, la création de nouveaux profils client en revanche est facilitée par l'inclusion d'une nouvelle interface utilisateur dans l'assistant de création de profils client.