Définition des frais de port

Les frais de port sont les montants que les clients devront régler pour l'expédition de leurs commandes.

Remarque : Pour plus de détails sur la définition des frais de port, et pour voir un exemple, reportez-vous à la section Définition des données d'expédition.

Pour définir des frais de port, procédez comme suit :

  1. Avant de définir des frais de port dans le bloc-notes des expéditions de WebSphere Commerce Accelerator, déterminez une stratégie pour tous les frais de port que vous allez créer.
    • Prenez en considération les éléments suivants :
      • Combien avez-vous créé de codes d'expédition ? Combien de juridictions, de modes d'expédition et de centres de distribution sont impliqués ?
      • De combien de frais de port aurez-vous besoin ? Par exemple, si vous avez créé un code d'expédition Hors gabarit qui s'applique à tous les produits hors gabarit et que vous expédiez les produits vers des juridictions canadienne, américaine et internationale, vous allez devoir créer des frais de port pour chacune de ces juridictions. De même, si vous proposez trois modes d'expédition différents (en 24 heures, en 3 jours et en 5 jours), vous devrez créer des frais de port basés sur le mode d'expédition et la juridiction.
  2. Assurez-vous que vous avez effectué les opérations suivantes :
    1. Définition des juridictions
    2. Définition des modes d'expédition
    3. Définition des codes d'expédition
  3. Ouvrez WebSphere Commerce Accelerator.
  4. Dans le menu Magasin, sélectionnez Modification des données d'expédition. La page de présentation des expéditions s'affiche. Si ce menu ne s'affiche pas, cela signifie que votre ID de connexion ne vous permet pas d'effectuer cette tâche. Prenez contact avec votre administrateur de site.
  5. Cliquez sur Codes d'expédition. La page correspondante s'affiche.
  6. Sélectionnez le code d'expédition auquel s'appliqueront les frais de port. Cliquez sur Frais. La page Frais de port s'affiche.
  7. Pour définir de nouveaux frais de port, cliquez sur Créer. La page Définition des détails relatifs aux frais s'affiche.
  8. Dans la zone Nom, entrez le nom des frais de port.
  9. Dans la zone Description, entrez une description des nouveaux frais de port.
  10. Dans la zone Période, sélectionnez la période durant laquelle s'appliquent les frais de port.
  11. Cochez la case Définition des options de distribution.
  12. Cliquez sur Suivant.
    • Si vous avez sélectionné Définition des options de distribution, la page correspondante s'affiche.
      1. Pour définir une nouvelle option de distribution, cliquez sur Créer. La page Création d'une option de distribution s'affiche.
        Remarque : Définissez uniquement les options de distribution applicables à ces frais. C'est-à-dire que dans le cas de deux modes d'expédition différents (par exemple en 24 heures et Ordinaire) auxquels des frais différents s'appliquent, définissez une seule option maintenant, et une autre lorsque vous créerez de nouveaux frais.
      2. Dans la liste déroulante Centre de distribution, sélectionnez le centre de distribution qui traitera les commandes.
      3. Dans la liste déroulante Juridiction, sélectionnez la juridiction associée au centre de distribution.
      4. Dans la liste déroulante Mode d'expédition, sélectionnez le mode d'expédition associé au centre de distribution et à la juridiction.
      5. Dans la zone Priorité, entrez l'ordre de priorité selon lequel cette association de centre de distribution, juridiction et mode d'expédition sera prioritaire par rapport à d'autres associations.
      6. Cliquez sur OK pour sauvegarder les paramètres et revenir à la page Options de distribution.
      7. Pour créer une autre option de distribution, répétez les étapes a à f.
      8. Une fois toutes les options de distribution créées, cliquez sur Suivant. La page Définition du type de frais s'affiche.
    • Si vous n'avez pas sélectionné Définition des options de distribution, la page Définition du type de frais s'affiche.
  13. Dans la page Définition du type de frais, sélectionnez le type de frais :
    • En fonction de la quantité : Sélectionnez En fonction de la quantité pour créer des frais de port basés sur le nombre d'articles expédiés.
    • En fonction du poids : Sélectionnez En fonction du poids pour créer des frais de port basés sur le poids des articles expédiés. 
    • Fixe : Sélectionnez Fixe pour créer des frais de port indépendants de la quantité ou du poids.
  14. Dans la page Définition du type de frais, sélectionnez le type de frais. Cliquez sur Suivant
    • Si vous avez sélectionné En fonction de la quantité, la page Définition des frais en fonction de la quantité s'affiche.
      • Dans la liste déroulante Devise, sélectionnez la devise pour les frais. Par exemple, USD (dollars américains).
      • Dans la table Tranches, procédez comme suit :
        • Pour ajouter une tranche, cliquez sur Ajouter. Dans la zone Tranche de début, entrez la valeur de début de la tranche. Par exemple, 0 si la tranche compte de 0 à 5 articles par commande.
        • Pour ajouter une tranche, répétez l'étape précédente. Lorsque vous entrez une deuxième tranche, la valeur de fin de la première tranche est automatiquement indiquée. Par exemple, si la première tranche allait de 0 à 5, la deuxième commence à 6.
        • Dans la colonne Frais, entrez le montant des frais pour cette tranche. Par exemple, le montant des frais de port d'une commande de 0 à 5 articles peut être $5,00. Notez que ce montant apparaît dans la devise que vous avez choisie dans la liste. Pour définir des montants dans une autre devise, sélectionnez une nouvelle devise dans la liste.
    • Si vous avez sélectionné En fonction du poids, la page Définition des frais en fonction du poids s'affiche.
      • Dans la liste déroulante Unité de mesure, sélectionnez l'unité de mesure. Par exemple, le kilogramme.
      • Dans la liste déroulante Devise, sélectionnez la devise pour les frais. Par exemple, USD (dollars américains).
      • Dans la table Tranches, procédez comme suit :
        • Pour ajouter une tranche, cliquez sur Ajouter. Dans la zone Tranche de début, entrez la valeur de début de la tranche. Par exemple, 0 si la tranche est de 0 à 5 kilos.
        • Pour ajouter une tranche, répétez l'étape précédente. Lorsque vous entrez une deuxième tranche, la valeur de fin de la première tranche est automatiquement indiquée. Par exemple, si la première tranche allait de 0 à 5 kilos, la deuxième commence à 6.
        • Dans la colonne Frais, entrez le montant des frais pour cette tranche. Par exemple, le montant des frais de port d'une commande de 0 à 5 kilos peut être $5,00. Notez que ce montant apparaît dans la devise que vous avez choisie dans la liste. Pour définir des montants dans une autre devise, sélectionnez une nouvelle devise dans la liste.
    • Si vous avez sélectionné des frais fixes la page Définition de frais fixes s'affiche.
      • Dans la liste déroulante Devise, sélectionnez la devise pour les frais. Par exemple, USD (dollars américains).
      • Dans la zone Montant, entrez le montant des frais fixes. Par exemple, $6,00. Notez que ce montant apparaît dans la devise que vous avez choisie dans la liste. Pour définir des montants dans une autre devise, sélectionnez une nouvelle devise dans la liste.
  15. Cliquez sur Terminer pour sauvegarder les paramètres et revenir à la page Frais de port. Les nouveaux frais de port s'affichent dans la liste.