Outils de gestion des produits

Les outils de gestion des produits de WebSphere Commerce Accelerator vous permettent de gérer les produits du catalogue principal de votre magasin à l'aide de divers assistants et blocs-notes. Vous pouvez également utiliser la table dynamique de gestion des produits, qui vous permet de mettre directement à jour les informations de vos entrées de catalogue.

Les outils de gestion des produits vous permettent d'accéder aux éléments suivants :

Entrées de catalogue
Utilisez l'un des types d'entrées de catalogue suivants :
Produits
Les produits servent de modèles pour les SKU, les articles individuels qui sont vendus aux clients. L'Assistant produit vous permet de créer de nouveaux produits pour votre catalogue. Utilisez le bloc-notes Produits pour afficher ou modifier les caractéristiques des produits (noms, descriptifs, images), ou pour supprimer des produits de votre catalogue. Vous pouvez mettre à jour des taxes et des remises sur les produits, des catégories d'expédition, et ajouter des mesures d'expédition pour tous les produits. Vous pouvez également personnaliser des options de distribution pour votre produit, par exemple le suivi du stock ou une commande différée de produit. Dans la table dynamique de gestion des produits, un produit est représenté par un Symbole du produit dans la table dynamique de gestion des produits. symbole.
SKU
Une fois votre produit créé, vous devez créer des SKU pour représenter tous les articles de marchandise à vendre qui peuvent être commandés. Toutes les SKU associées à un produit particulier présentent les mêmes groupes d'attributs et se distinguent par la définition des valeurs de ces attributs. Créez des SKU à l'aide de l'Assistant SKU. Vous avez également la possibilité de générer automatiquement des SKU pour un produit une fois que vous avez créé tous les attributs de produits obligatoires. A l'aide du bloc-notes SKU, vous pouvez afficher ou modifier les caractéristiques des SKU (noms, descriptions, images) et supprimer des SKU de votre catalogue. Vous pouvez mettre à jour des taxes et des remises sur les produits, des catégories d'expédition, et ajouter des mesures d'expédition pour toutes les SKU. Dans la table dynamique de gestion des produits, une SKU est représentée par un Symbole de la SKU dans la table dynamique de gestion des produits. symbole.
Offres groupées et kits
Constituent des regroupements d'entrées de catalogue. Utilisées à des fins de promotion, les entrées de catalogue des offres groupées et des kits sont regroupées de façon à séduire les clients.
  • Un kit prédéfini correspond à des entrées de catalogue qui ne peuvent pas être vendues séparément. Par exemple, un kit ordinateur prédéfini peut contenir une unité centrale, un moniteur et une unité de disque dur spécifiques. Un kit prédéfini possède son propre prix et peut être ajouté au chariot. Une fois ajouté au chariot, vous ne pouvez pas en modifier le contenu. Affiché de la même façon qu'un produit, un kit prédéfini dispose d'attributs descriptifs. Dans la table dynamique de gestion des produits, un kit prédéfini est représenté par un Symbole du kit prédéfini dans la table dynamique de gestion des produits symbole.
  • Un kit dynamique est un groupe de produits commandés sous forme d'unité. Les informations relatives aux produits d'un kit dynamique sont contrôlées par un configurateur externe et fournies lors de la saisie de la commande. La définition des composants du kit n'est pas connue tant que le kit n'est pas configuré, d'où le nom de kit dynamique. Les composants individuels d'un kit dynamique ne peuvent pas être modifiés, mais le configurateur a la possibilité de les reconfigurer. La configuration complète doit être distribuée. Dans la table dynamique de gestion des produits, un kit dynamique est représenté par unSymbole du kit dynamique dans la table dynamique de gestion des produits symbole.
  • Un kit statique est également un groupe de produits commandés sous forme d'unité. Les informations relatives aux produits contenus dans un kit statique sont prédéfinies et contrôlées dans WebSphere Commerce. Les composants individuels de la commande ne peuvent pas être modifiés et doivent être distribués simultanément. Un kit statique fait l'objet d'une commande en amont si un des ses composants est indisponible. Alors qu'un kit statique ne peut pas être visualisé dans les outils dynamiques de gestion des produits, il peut être visualisé en tant que kit prédéfini. Pour plus d'informations, reportez-vous aux Création d'un kit statique ci-après.
  • A la différence des kits, une offre groupée est un ensemble d'entrées de catalogue permettant aux clients d'acquérir plusieurs marchandises d'un seul clic. Par exemple, une offre groupée pour un ordinateur peut être constituée d'une unité centrale, d'un moniteur, d'un disque dur et d'un lecteur de CD-ROM, éléments pouvant être vendus séparément. Le prix d'une offre groupée est composé des prix des différentes entrées de catalogue. Une offre groupée ne peut pas faire l'objet d'un achat direct. Dans la table dynamique de gestion des produits, une offre groupée est représentée par un symbole Symbole de l'offre groupée dans la table dynamique de gestion des produits..
Catégories
Une catégorie, qu'on appelle aussi groupe de catalogue, est utilisée pour regrouper les produits et services proposés par le magasin. Vous pouvez créer, rechercher, répertorier, modifier ou supprimer des catégories. Vous pouvez classer des produits et des SKU dans différentes catégories parentes.
Attributs
Il existe deux types d'attributs :
  • Les attributs de définition sont les propriétés des SKU dans un magasin en ligne, telles que la couleur et la taille. Les valeurs d'attribut sont la propriété d'un attribut, par exemple une couleur particulière (bleu ou jaune) ou une taille (medium). Vous devez prédéfinir des valeurs d'attribut avant de les affecter à des SKU. Les valeurs d'attribut sont implicitement liées à leurs attributs. Toutes les combinaisons possibles d'attributs et de valeurs d'attributs équivalent à une nouvelle SKU. Une fois les attributs et leurs valeurs créés, vous pouvez mettre à jour des données comme le nom, le descriptif et le type (texte, nombres entiers ou nombres décimaux). Les attributs de définition sont également utilisés pour définir des SKU.
  • Les attributs descriptifs sont simplement des descriptions complémentaires. Par exemple, certains vêtements doivent être uniquement nettoyés à sec. Un attribut descriptif peut spécifier la condition de nettoyage à sec. Il pourra également servir à indiquer que tel ou tel appareillage utilise des piles AA ou AAA. Les attributs descriptifs ne sont pas utilisés pour définir des SKU.
Tarification
Prix d'un produit ou d'une SKU, dans une ou plusieurs devises, avec un ensemble de conditions, comme la fixation d'un prix pour différentes quantités (par exemple, de 1 à 5, 6 ou plus), qui doivent être satisfaites pour qu'on puisse utiliser le prix. Vous pouvez créer, répertorier et modifier une tarification associée à un produit ou à une SKU.