Cliquez sur les éléments ci-dessous pour plus d'informations sur les fonctions de Tivoli.
Les fonctions de sauvegarde et de restauration permettent aux clients de sauvegarde-archivage de faire des copies de sauvegarde des données à intervalles prédéfinis et de restaurer les données, lorsque cela est nécessaire, à partir de ces copies. Ces fonctions permettent de se protéger des pannes de support des serveurs de fichiers et des postes de travail, de la suppression accidentelle de fichiers, de l'endommagement, intentionnel ou non, des données et des sinistre s à l'échelle du site.
Cliquez sur l'image pour plus d'informations sur les fonctions de sauvegarde et de restauration.
Sauvegarde | Restauration |
Les fonctions d'archivage et de récupération fournissent aux clients de sauvegarde-archivage des copies des données avec point de cohérence pour les stockages à long terme.
Cliquez sur l'image pour plus d'informations sur les fonctions d'archivage et de récupération.
Archivage | Récupération |
La gestion de stockage hiérarchique sur client, également appelée gestion HSM et gestionnaire d'espace Tivoli, permet d'éviter le manque d'espace disponible sur les clients HSM, en faisant migrer les fichiers des clients vers l'espace de stockage du serveur.
Cliquez sur l'image pour plus d'informations sur les fonctions de migration et de rappel.
Migration | Rappel |
Une sauvegarde permet de stocker une copie des fichiers, sous-répertoires et répertoires sur un support de stockage. Pour que les sauvegardes soient le plus automatiques possibles, elles peuvent répondre à des critères précis et être planifiées de façon centralisée. Les systèmes de fichiers client sont généralement sauvegardés à intervalles réguliers, ce qui entraîne rapidement une accumulation des copies. Tivoli fait automatiquement le suivi des versions de sauvegarde et les supprime quand elles ne sont plus valides.
Le gestionnaire d'espace Tivoli propose deux types de sauvegarde :
Le gestionnaire d'espace Tivoli ne sauvegarde que les fichiers modifiés depuis leur dernière sauvegarde. La sauvegarde incrémentale réduit l'utilisation du réseau et l'espace requis sur le serveur pour le stockage des versions. D'autres produits effectuent des sauvegardes périodiques complètes, qui regroupent les sauvegardes incrémentales en une seule image. Tivoli, quant à lui, n'effectue qu'une fois une sauvegarde complète des fichiers client. Les sauvegardes suivantes sont incrémentales. La base de données Tivoli pointe sur la dernière image de sauvegarde de chaque fichier. Si les données doivent être restaurées, le serveur utilise les informations de la base de données pour regrouper les copies de sauvegarde incrémentale.
Le gestionnaire d'espace Tivoli sauvegarde les fichiers et les répertoires sélectionnés par l'utilisateur.
La fonction de sauvegarde propose aux clients de sauvegarde-archivage les fonctionnalités suivantes :
Les fichiers peuvent être automatiquement compressés sur le système de fichiers du client de sauvegarde-archivage, avant d'être sauvegardés. Cette opération permet de réduire la circulation de données sur le réseau, les temps de transfert et l'espace de stockage requis.
Les données des systèmes de fichiers des clients de sauvegarde-archivage varient généralement d'un système à l'autre, d'où la nécessité d'une fonction de sauvegarde à plusieurs niveaux. Le gestionnaire Tivoli est doté d'objets règles qui sont définis par l'administrateur et qui représentent les différents niveaux de la fonction de sauvegarde et d'archivage.
Les utilisateurs peuvent indiquer quels sont les fichiers à prendre en compte pour la sauvegarde ou l'archivage et quel niveau de fonction leur appliquer.
Une restauration consiste à identifier les copies des fichiers, des sous-répertoires et des répertoires sauvegardés et à les transférer sur le système de fichiers du client. La fonction de restauration propose aux clients de sauvegarde-archivage les fonctionnalités suivantes :
Les utilisateurs peuvent restaurer des fichiers qu'ils sélectionnent dans une liste filtrée des copies de sauvegarde. Ils peuvent également restaurer les fichiers dans des sous-répertoires différents de ceux à partir desquels la sauvegarde avait eu lieu.
Les utilisateurs peuvent autoriser d'autres utilisateurs à restaurer leurs fichiers.
Les fichiers sauvegardés à partir d'une plateforme peuvent être restaurés sur une autre plateforme. La restauration inter-plateforme est disponible sur les clients de sauvegarde-archivage suivants :
L'archivage consiste à sauvegarder des copies des fichiers, des sous-répertoires et des répertoires pour un stockage à long-terme. Par exemple, les dossiers hospitaliers, les rapports d'audit et les dossiers judiciaires sont le type de document qui nécessitent un archivage de longue durée. La fonction d'archivage propose aux clients de sauvegarde-archivage les fonctionnalités suivantes :
Les fichiers peuvent être automatiquement compressés sur le système de fichiers du client de sauvegarde-archivage, avant d'être sauvegardés. Cette opération permet de réduire la circulation de données sur le réseau, les temps de transfert et l'espace de stockage requis.
Les utilisateurs peuvent archiver un fichier par son nom et une courte description. Cette fonction est utile car les fichiers archivés contiennent souvent des dossiers auxquels l'utilisateur accède rarement.
Les utilisateurs peuvent archiver des copies des étapes importantes d'un projet ou des copies de données historiques majeures.
La récupération consiste à identifier les fichiers, sous-répertoires et répertoires archivés et à transférer les données qui les composent sur un poste de travail client. La fonction de récupération propose aux clients de sauvegarde-archivage les fonctionnalités suivantes :
Les utilisateurs peuvent récupérer les copies d'archivage à partir d'une liste triée par date d'archivage, par nom de fichier ou par description de fichier.
Les utilisateurs peuvent autoriser d'autres utilisateurs à récupérer leurs fichiers archivés.
Les utilisateurs peuvent récupérer les fichiers archivés sur une plateforme différente de celle utilisée lors de l'archivage. La récupération inter-plateforme est disponible sur les clients de sauvegarde-archivage suivants :
La migration permet de libérer de l'espace de stockage sur les postes de travail et les serveurs de fichiers, en déplaçant vers l'espace de stockage du serveur les fichiers de grande taille, ceux qui sont rarement utilisés et ceux dont la date est ancienne. L'administrateur peut définir des règles qui n'autorisent la migration des fichiers que s'il en existe une copie de sauvegarde dans l'espace de stockage du serveur Tivoli. De telles règles permettent de s'assurer qu'il est toujours possible de récupérer les données qui ont fait l'objet d'une migration, si la copie d'origine est endommagée.
Les utilisateurs peuvent définir des seuils de capacité pour les systèmes de fichiers des clients HSM. Lorsqu'un seuil est atteint, les fichiers du client sont automatiquement déplacés de l'espace de stockage du client vers celui du serveur.
Le gestionnaire d'espace Tivoli propose trois types de migration aux clients HSM :
Le gestionnaire d'espace Tivoli surveille l'espace de stockage du client HSM et gère automatiquement le déplacement des fichiers vers l'espace de stockage Tivoli en respectant les paramètres définis par l'administrateur.
Le gestionnaire d'espace Tivoli permet à l'utilisateur de déplacer le ou les fichiers de son choix de son poste de travail vers l'espace de stockage du serveur Tivoli.
Le gestionnaire d'espace Tivoli déplace automatiquement des fichiers vers l'espace de stockage du serveur Tivoli lorsqu'un manque d'espace libre survient sur le poste client.
Cette fonction HSM rappelle automatiquement les fichiers sur le client HSM s'il leur est fait référence.
Le gestionnaire d'espace Tivoli propose deux types de rappel :
Le gestionnaire d'espace Tivoli copie automatiquement, de l'espace de stockage Tivoli vers le système de fichiers du client HSM, un fichier migré qui fait l'objet d'une tentative d'accès.
Le gestionnaire d'espace Tivoli permet à l'utilisateur de copier un ou plusieurs fichiers de son choix de l'espace de stockage Tivoli vers son poste de travail.
L'espace de stockage du serveur se compose de pools de stockage. Un pool de stockage est un ensemble nommé de volumes de stockage. Le pool est utilisé comme destination des fichiers client. Le gestionnaire d'espace Tivoli fournit trois pools de stockage par défaut sur disque :
Vous pouvez hiérarchiser les pools de stockage. La fonction de gestion de stockage hiérarchique sur serveur permet d'optimiser le stockage sur le serveur en faisant migrer les fichiers client d'un support de pool de stockage onéreux (un disque par exemple) vers un support moins coûteux (tel qu'une bande). La migration est lancée ou arrêtée en fonction d'un seuil bas ou d'un seuil haut, que l'administrateur définit pour chaque pool de stockage. La migration s'applique à tous les fichiers client (sauvegarde, archivage et HSM client).
Conseil : A chaque fois que vous configurez une unité destinée à être utilisée avec Tivoli, vous devez lui associer un pool de stockage.
Cliquez ici pour
voir un exemple de migration basée sur des seuils.
L'administrateur d'ADSM peut augmenter la productivité en automatisant un grand nombre de tâches quotidiennes d'administration du stockage.
L'administrateur peut définir des règles qui garantissent que les fonctions Tivoli sont exécutées systématiquement sur les fichiers client. Les utilisateurs associent leurs fichiers aux règles qui offrent le niveau de fonction adéquat. Par exemple, pour certains fichiers, une sauvegarde quotidienne est nécessaire alors que pour d'autres une sauvegarde hebdomadaire ou mensuelle suffit.
Cliquez ici
pour
obtenir une description des options de sauvegarde gérées par l'administrateur.
L'administrateur peut planifier quand Tivoli doit démarrer certaines commandes d'administration et certaines opérations sur les clients. Il peut également définir l'ordre d'exécution de ces opérations.
Cliquez ici
pour
voir des exemples sur l'utilisation de la planification.
Un planning défini par l'administrateur peut, par exemple, sauvegarder les fichiers client entre minuit et 4 heures du matin tous les jours ou tous les deux jours ou encore à une date donnée uniquement. Il est possible de planifier le traitement des clients sur lesquels résident des données importantes afin qu'il ait lieu avant le traitement des autres clients. Pour qu'un traitement planifié soit exécuté, le PC ou le poste de travail client doit rester allumé.
Un planning défini par l'administrateur peut, par exemple, lancer la sauvegarde d'un pool de stockage d'archivage à partir de 3 heures du matin tous les trois jours. La planification de commandes d'administration est particulièrement utile pour les opérations qui ne nécessitent pas la présence de l'administrateur.
Les fonctions d'administration procurent à l'administrateur Tivoli un support pour les tâches quotidiennes de gestion, d'administration et d'enregistrement statistique du gestionnaire d'espace Tivoli.
Le client d'administration permet à l'administrateur de gérer le serveur à partir d'un autre système ou du même système.
L'administrateur dispose d'un ensemble d'utilitaires d'administration et de configuration Tivoli qui lui permettent de paramétrer les options client et serveur, de définir les services, de formater les volumes de stockage, d'ajouter des clients supplémentaires, d'attribuer un label aux volumes de bande et d'effectuer bien d'autres tâches encore.
Le gestionnaire d'espace Tivoli contrôle les opérations planifiées et gère les informations sur leur état dans la base de données. Ces informations peuvent être visualisées par l'administrateur afin de vérifier que toutes les opérations planifiées s'exécutent comme prévu.
L'administrateur peut exporter vers un support amovible les types d'informations suivants :
Ces données peuvent ensuite êtres importées par un autre serveur. De ce fait, les fonctionnalités d'importation-exportation sont pratiques pour déplacer les informations propres aux serveurs.
Lorsque l'administrateur active l'option d'enregistrement statistique, un enregistrement statistique est généré à chaque fois qu'une session client se termine. Par exemple, un enregistrement statistique peut enregistrer la date, l'heure et le nombre total de fichiers sauvegardés au cours d'une session de sauvegarde.
Les fonctions de sécurité empêchent l'accès illicite aux données, à l'espace de stockage, aux définitions de règles et aux commandes d'administration gérées par Tivoli. Ces options de sécurité permettent à l'administrateur en charge de la sécurité de définir les droits d'accès des personnes aux différentes ressources.
Les classes de privilèges de l'administrateur déterminent quelles tâches l'administrateur peut effectuer. Elles permettent d'attribuer des niveaux de responsabilité différents suivant les administrateurs.
Les postes de travail et les serveurs de fichiers dotés du logiciel client de sauvegarde-archivage Tivoli peuvent être enregistrés de deux manières :
L'authentification client/serveur requiert que le client fournisse un mot de passe à chaque ouverture de session sur le serveur Tivoli. Le mot de passe est utilisé pour générer un ensemble de clés chiffrées qui sont utilisées pour authentifier le client et le serveur. Lors de l'authentification client/serveur, le mot de passe ne circule pas sur le réseau. De ce fait, il ne risque pas d'être intercepté.
Les fonctions de reprise d'activité après sinistre aident l'administrateur dans la mise en oeuvre d'une procédure de sauvegarde et de reprise complète pour les applications, données et enregistrements importants de l'entreprise.
La base de données Tivoli contient les informations relatives aux fichiers client. Sa disponibilité est accrue avec les copies miroir. Néanmoins, après un sinistre affectant le site entier, les copies miroir risquent également d'être endommagées ou non disponibles.
L'administrateur peut protéger la base de données Tivoli en effectuant une sauvegarde d'origine, puis en effectuant des sauvegardes incrémentales et périodiques des fichiers de base de données nouveaux et modifiés. La sauvegarde ne gêne pas le traitement du gestionnaire et permet d'en effectuer une sauvegarde complète. Tivoli peut reprendre la base de donnée à un point de cohérence ou il peut ajouter des transactions à partir du journal de reprise afin de replacer la base de données dans l'état où elle se trouvait au moment du sinistre . Les copies de sauvegarde de la base de données sont stockées hors site dans l'éventualité d'une reprise d'activité après sinistre .
L'administrateur peut augmenter la protection Tivoli des fichiers client en créant des copies supplémentaires des pools de stockage Tivoli. Ces copies peuvent être stockées hors site dans l'éventualité d'une reprise d'activité après sinistre . Avec la prise en charge des copies de sauvegarde des pools de stockage, Tivoli sauvegarde par incrément les fichiers modifiés, fait le suivi des versions des copies de sauvegarde et déclare les copies comme expirées quand elles ne sont plus valides. Les sauvegardes de pool de stockage, lorsqu'elles sont utilisées conjointement à la sauvegarde et à la reprise de la base de données, offrent une approche complète pour la mise en oeuvre d'un plan de reprise d'activité après sinistre , qui peut inclure le stockage hors site des données Tivoli.
Tivoli Disaster Recovery Manager inclut la création automatisée d'un plan de reprise d'activité après sinistre , une liste des supports de sauvegarde hors site à rapatrier sur le site et des informations relatives à la reprise des clients. Il est utile pour la reprise, basée sur Tivoli, des applications de l'entreprise à partir des données de sauvegarde stockées hors site. La reprise peut être effectuée sur un autre site, sur du matériel de remplacement et par des personnes ne connaissant pas les applications sauvegardées.
L'administrateur peut utiliser le plan de reprise d'activité après sinistre comme guide tout au long de la reprise. Ce plan peut également être utilisé lors d'un audit pour prouver votre aptitude à mener à bien la reprise du serveur Tivoli.