Définition d'un nouveau pool de stockage sur disque

Pour définir un pool de stockage principal sur disque, renseignez les zones suivantes puis cliquez sur Fin, ou cliquez sur Annuler pour annuler cette opération.

Nom du pool de stockage

Associez un nom de pool de stockage. Ce paramètre est obligatoire. Ce nom ne doit pas comprendre plus de 30 caractères.

Description

Entrez une description du pool de stockage. La description ne doit pas comprendre plus de 255 caractères.

Accès support

Sélectionnez la façon dont les postes client et les processus du serveur (comme les migrations et les récupérations) accèdent aux fichiers dans le pool de stockage. La valeur par défaut est READWRITE.

READWRITE Indique que les postes client et les processus du serveur peuvent accéder en lecture-écriture aux fichiers stockés sur les volumes dans le pool de stockage.
READONLY Indique que les postes client peuvent accéder aux fichiers en lecture seule sur les volumes du pool de stockage. Les processus du serveur peuvent migrer les fichiers entre les volumes dans le pool de stockage, mais ils ne peuvent pas écrire de nouveaux fichiers.
UNAVAILABLE Indique que les postes client ne peuvent pas accéder aux fichiers stockés sur les volumes du pool de stockage. Les processus du serveur peuvent migrer les fichiers entre les volumes dans le pool de stockage, mais ils ne peuvent pas écrire de nouveaux fichiers. Les processus du serveur peuvent également migrer ou copier les fichiers de ce pool de stockage vers un autre pool de stockage.

Taille maximale

Entrez la taille maximale d'un fichier physique que le serveur peut stocker dans le pool de stockage lors d'une session avec un poste client. Entrez un entier compris entre 1 et 999999, suivi d'un facteur d'échelle, ou spécifiez la valeur NOLIMIT. La valeur par défaut est NOLIMIT. Signification des facteurs d'échelle :

K Kilo-octet
M Méga-octet
G Giga-octet
T Téra-octet

Par exemple, entrez 5G pour attribuer à la taille maximale du fichier la valeur 5 giga-octets.

Pool de stockage suivant

Sélectionnez un pool de stockage principal dans lequel le serveur peut migrer les fichiers du pool de stockage.

Seuil supérieur de migration

Entrez le pourcentage d'utilisation du pool de stockage déterminant le moment où le serveur pourra commencer la migration depuis ce pool de stockage. La valeur par défaut est 90.

Seuil inférieur de migration

Entrez le pourcentage d'utilisation du pool de stockage déterminant le moment où le serveur pourra arrêter la migration des données. La valeur par défaut est 70.

Fichiers migrés en mémoire cache

Sélectionnez une option pour déterminer si une copie mise en mémoire cache d'un fichier ayant été migré reste dans le pool de stockage sur disque. La valeur par défaut est NO.
YES Indique que la mise en mémoire cache est activée. Le pool de stockage sur disque contient une copie mise en mémoire cache d'un fichier migré.
NO Indique que la mise en mémoire cache est désactivée. Le pool de stockage sur disque ne contient aucune copie mise en mémoire cache d'un fichier migré.

Processus de migration

Entrez le nombre de processus que le serveur utilise pour la migration des fichiers à partir de ce pool de stockage. La valeur par défaut est 1. La valeur saisie doit être comprise entre 1 et 999.

Remarque : Cette remarque s'applique uniquement à la migration de fichiers sur des pools de stockage sur disque. Le nombre de processus de migration dépend de la valeur du paramètre MIGPROCESS et du nombre de postes ayant des données dans le pool de stockage en cours de migration. Par exemple, si le paramètre MIGPROCESS a la valeur 6 mais qu'il n'existe que deux postes avec des données dans le pool de stockage, le traitement de la migration comprend deux processus seulement et non pas six.

Durée de migration

Entrez le nombre de jours pendant lequel un fichier doit demeurer dans un pool de stockage avant d'être prêt pour la migration depuis ce pool. Le nombre de jours est calculé à partir du dernier enregistrement du fichier dans le pool de stockage ou depuis la dernière fois que le fichier a été récupéré par un client (la date la plus récente des deux). La valeur par défaut est 0, ce qui implique que la migration s'opère sans délai d'attente. Entrez un entier compris entre 0 et 9999.

Suite de la migration

Choisissez une option permettant de déterminer si le serveur migre les fichiers qui ne répondent pas au critère du délai de migration. La valeur par défaut est YES.

Etant donné que les fichiers peuvent rester dans le pool de stockage pendant un nombre minimum de jours, le serveur peut migrer tous les fichiers appropriés vers le pool de stockage suivant sans atteindre le seuil de migration inférieur. Selon que vous choisissez YES ou NO, le serveur peut continuer ou non à migrer les fichiers qui ne répondent pas au critère du délai de migration.

YES Indique que, lorsqu'il est nécessaire d'atteindre le seuil de migration inférieur, le serveur continue à migrer les fichiers qui ne répondent pas au critère du délai de migration.
NO Indique que le serveur arrête la migration lorsqu'il ne reste plus de fichier concerné, même si le seuil de migration inférieur n'a pas encore été atteint. Le serveur ne migre pas les fichiers tant qu'ils ne correspondent pas au délai de migration.

Pools de stockage de copie

Entrez le nom des pools de stockage de copie pour lesquels les copies des fichiers en cours d'enregistrement dans le pool de stockage principal, pendant la sauvegarde, l'archivage ou les enregistrements HSM d'un client, sont également consignés simultanément dans tous les pools de stockage de copie répertoriés. Vous pouvez indiquer 10 noms de pools de copie au maximum. Cette option est limitée aux pools de stockage principaux utilisant le format de données NATIVE ou NONBLOCK. Avec cette zone, vous pouvez également utiliser la zone Continuer la copie à la suite d'une erreur. Pour en savoir plus, reportez-vous à la description du paramètre Continuer la copie à la suite d'une erreur.

Remarque : La fonction fournie par l'option Pools de stockage de copie ne remplace pas la fonction Pool de stockage de sauvegarde. Si vous utilisez l'option Pools de stockage de copie, vous devez également vérifier que toutes les copies sont créées à l'aide de la commande BACKUP STGPOOL. Au cas où une copie ne peut pas être créée, reportez-vous à la description du paramètre Continuer la copie à la suite d'une erreur.

Continuer la copie à la suite d'une erreur ?

Précisez le mode de réaction du serveur suite à une erreur d'écriture sur un des pools de stockage de copie répertoriés dans la zone de saisie Pools de stockage de copie. La valeur par défaut est YES. Lorsque vous sélectionnez cette zone, vous devez également utiliser la zone Pools de stockage de copie.

YES Indique qu'en cas d'échec d'une opération d'écriture, le serveur exclut le pool de stockage de copie défaillant de toute opération d'écriture ultérieure, tant que cette session client spécifique est active. Les opérations d'écritures simultanées dans le pool de stockage de copie défaillant reprendront une fois que la session client sera terminée et qu'une nouvelle session client aura été ouverte. Il est par conséquent possible que d'autres postes tentent d'écrire dans le pool de stockage de copie défectueux, même si l'écriture a pu échouer pour un autre poste.
NO Indique qu'en cas d'échec d'une opération d'écriture, le serveur échouera pour l'intégralité de la transaction, y compris l'opération d'écriture dans le pool de stockage principal. Toute tentative ultérieure d'écriture dans le pool de stockage principal inclura l'ensemble des pools de copie figurant dans les liste, et s'il n'y a pas de reprise du pool défaillant, il est probable que les transactions échouent. Une sauvegarde simple ou une opération d'archivage est un exemple de transaction.

Données CRC

Indique si le contrôle de redondance cyclique (CRC) valide les données de pool de stockage lors du processus d'audit de volume sur le serveur. Ce paramètre est facultatif. Si la zone Validation des données CRC a pour valeur YES et que vous planifiez le processus d'audit de volume, vous pouvez garantir de façon constante l'intégrité des données stockées dans la hiérarchie.  La valeur par défaut est NO.

YES Indique que les informations stockées comprennent des données CRC permettant au processus d'audit de volume de valider les données de pool de stockage.
NO Indique que les informations stockées ne comprennent pas de données CRC.