Description des différences entre la date d'échéance et la date de traitement

Toutes les instructions financières comportent une date d'échéance et une date de traitement. La date d'échéance est la date à laquelle un paiement ou une facture est censé être reçu par le candidat. Par exemple, dans le cas d'un virement de fonds électronique, la date d'échéance correspond à la date à laquelle le paiement est prévu être déposé sur le compte bancaire du candidat et disponible pour retrait. Dans le cadre du traitement des composants financiers, la date d'échéance est calculée à partir du modèle de distribution du candidat. Par exemple, si un client est payé toutes les semaines un lundi à l'avance, sa date d'échéance sera toujours un lundi, ce jour correspondant à celui auquel il doit être systématiquement payé ou facturé.

La date d'échéance ne doit pas être confondue avec la date réelle à laquelle le candidat est payé, qui correspond à la date de paiement. En effet, afin de verser le paiement au candidat avant la date d'échéance, l'ensemble des paiements ou des factures doivent être traités avant la date de fin du traitement financier. Par exemple, le traitement financier pour le modèle de distribution ci-dessus se termine un jeudi (il s'agit de la période de décalage nécessaire pour assurer le versement du paiement sur le compte bancaire du candidat le lundi suivant). Le mercredi, le client signale un changement de situation qui a pris effet le lundi de cette semaine. Ce changement entraîne une réévaluation, qui a pour résultat un sous-paiement du client. Le sous-paiement couvre la période du lundi au vendredi de cette semaine (car le client est payé toutes les semaines à l'avance). Le montant trop peu perçu par le client est en réalité 'dû' le lundi au début de cette semaine. Cependant, étant donné que cette date est déjà passée, le client ne peut pas réellement recevoir ce paiement à cette date.

Cependant, lorsque des changements affectant la date réelle de paiement sont effectués, il convient de noter que la 'date de traitement' doit également être prise en compte lors de la visualisation des transactions financières. L'assistant social peut utiliser la date de traitement pour vérifier qu'une échéance n'a peut-être pas été respectée pour le paiement, si la date de traitement ne laisse pas suffisamment de temps pour que la date d'échéance soit toujours respectée. Dans l'exemple ci-dessus dans lequel la date d'échéance est le lundi 13 novembre, alors que la date de traitement réelle est le mercredi 15 novembre (qui survient à temps pour le traitement financier du paiement le lundi suivant), il s'avère que la date de paiement sera le lundi 20 novembre.