Stockage de dépendance facultatif

Il est important de noter que l'utilisation du gestionnaire de dépendance pour stocker les enregistrements de dépendance est facultative.

Les clients du gestionnaire de dépendance peuvent décider si les enregistrements de dépendance sont obligatoires ou non (autrement dit, si le client a besoin ou pas de la fonction du gestionnaire de dépendance permettant d'identifier automatiquement et de recalculer les éléments dépendants).

Par exemple, le moteur d'éligibilité et d'autorisation utilise le gestionnaire de dépendance pour stocker les enregistrements de dépendance relatifs aux décisions d'évaluation de dossier (c'est-à-dire les décisions qui entraînent normalement des paiements financiers et/ou des factures). Le moteur d'éligibilité et d'autorisation nécessite que le gestionnaire de dépendance l'avertisse lorsqu'un dossier doit être réévalué, c'est pourquoi les enregistrements de dépendance doivent être stockés.

En revanche, le moteur d'éligibilité et d'autorisation contient également une fonction permettant au responsable du dossier de vérifier manuellement l'éligibilité et l'autorisation d'un dossier, d'après les informations collectées en cours d'édition. Ces calculs d'éligibilité/autorisation manuels utilisent les mêmes méthodes de calcul mais ne nécessitent aucun stockage de dépendance. En effet, le système n'a jamais à recalculer de telles décisions ; par contre, les calculs d'éligibilité/autorisation manuels sont toujours déclenchés par une demande explicite de la part d'un responsable du dossier.