Granularité des dépendances

Remarque : Les éléments de données précédents dans l'exemple ci-dessus sont délibérément vagues. Ainsi, les termes "informations personnelles" couvrent un grand nombre de zones de données personnelles comme les dates de naissance/décès, les données démographiques, etc. Le gestionnaire de dépendance ne connaît pas ou ne tient pas compte des significations des dépendances qu'il stocke entre les éléments dépendants et précédents. Il appartient aux clients du gestionnaire de dépendance d'associer des significations à celles-ci et de stocker les dépendances selon une granularité appropriée.

Le choix de la granularité implique de trouver un compromis acceptable entre les deux extrêmes suivants :

Il est de la responsabilité des concepteurs des clients du gestionnaire de dépendance d'envisager ces compromis et de prendre des décisions raisonnables en ce qui concerne le niveau auquel stocker les informations de dépendance dans le gestionnaire de dépendance.

Par exemple, supposons que le système enregistre ces informations personnelles sur un demandeur (dans un système réaliste, il peut y avoir plusieurs zones considérées comme "informations personnelles") :

Un ensemble de dépendances à granularité très fine indique qu'une autorisation de dossier dépend de la date de naissance et du nombre d'enfants, mais pas du nom de jeune fille de la mère (étant donné qu'il n'a pas été utilisé lors des calculs) :

Tableau 1. Exemple de matrice de dépendance à granularité fine
Elément précédent Autorisation du dossier 127
Date de naissance de Frank X
Nombre d'enfants de Frank X
Nom de jeune fille de la mère de Frank  

Ce stockage de dépendance à granularité fine peut finir par nécessiter le stockage de nombreuses lignes. Il convient cependant de noter que seuls les changements apportés à la date de naissance et/ou au nombre d'enfants déclenchent un recalcul de l'autorisation du dossier (si une faute de frappe est corrigée sur le nom de jeune fille de la mère uniquement, aucun recalcul d'autorisation n'est déclenché).

A l'inverse, un ensemble de dépendances à granularité très grossière représente un enregistrement beaucoup plus simple indiquant que l'autorisation du dossier dépend des informations personnelles globales :

Tableau 2. Exemple de matrice de dépendance à granularité grossière
Elément précédent Autorisation du dossier 127
Informations personnelles de Frank X

Ce stockage de dépendance à granularité grossière stocke moins d'enregistrements de dépendance mais si une faute de frappe est corrigée sur le nom de jeune fille de la mère, les informations personnelles globales sont modifiées et un recalcul de l'autorisation du dossier est déclenché, même si le recalcul indique que le résultat du calcul n'a pas changé.