Configuration de WebSphere Application Server

La configuration de WebSphere Application Server for z/OS inclut la définition d'une source de données, un certain nombre de serveurs ainsi que la configuration de JMS et de paramètres de sécurité. Toutes ces tâches peuvent être effectuées en exécutant la cible configure fournie.

Le profil créé par la cible configure Ant possède les valeurs par défaut suivantes. Lors de l'appel de la cible, la propriété cell.name peut être redéfinie ; cependant, la propriété profile.name ne peut posséder aucune autre valeur que celle par "défaut" car il s'agit de la seule valeur prise en charge par WebSphere Application Server for z/OS.

La commande build.sh configure doit être exécutée à partir du répertoire $SERVER_DIR pour appeler la configuration automatique. Cette cible nécessite que les fichiers AppServer.properties et Bootstrap.properties existent dans le répertoire $SERVER_DIR/project/properties1. Voir Fichiers de propriétés et le Guide de développement de serveur Cúram pour plus d'informations sur la configuration d'un fichier Bootstrap.properties. Configuration de WebSphere Application Server présente des exemples de contenus du fichier AppServer.properties.

Par défaut, la cible configure établit une source de données DB2 Universal Type 4 Driver (XA). Toutefois, vous pouvez configurer une source de données DB2 Universal Type 2 Driver (RRS) en définissant la propriété curam.db.type2.required dans le fichier AppServer.properties. Lorsque vous utilisez cette propriété, vous devez disposer de la variable d'environnement DB2DIR définie dans votre chemin d'installation DB2 for z/OS.

Il existe plusieurs manières possibles de configurer DB2 for z/OS et WebSphere Application Server for z/OS afin de prendre en charge un pilote de Type 2. Vous devez consulter WebSphere Application Server, Version 7.0 Information Center et l'article "DB2 Universal JDBC Driver Support", ainsi que les informations associées.

Il est possible de configurer un pilote Type 2 Universal Driver en transmettant une propriété facultative curam.db.zos.jcc.propfile, en indiquant le nom qualifié complet d'un fichier de propriétés de vérificateur d'exécution de travaux DB2 for z/OS qui est défini dans la propriété db2.jcc.propertiesFile JVM servante, pouvant contenir plusieurs paramètres tels que l'ID de sous-système.

Figure 1. Exemple de fichier de propriétés AppServer
## APPLICATION SERVER PROPERTIES

# Property to indicate WebSphere is installed.
as.vendor=IBM

# The username and encrypted password for admin server.
security.username=<e.g. websphere>
security.password=<encrypted password>

# The name of the WebSphere Cell.
cell.name=mycell

# The name of the WebSphere Node.
node.name=MyNode

# The name of the server on which the application will be hosted.
curam.server.name=CuramServer
curam.server.port=2809

# The alias that should be used for the database authorization
curam.db.auth.alias=dbadmin

# HTTP Port for the server on which the client
# will be accessed
curam.client.httpport=9044

# HTTP Port for the server on which the Web services
# will be accessed
curam.webservices.httpport=9082

# Property to set JVM initial and maximum heap size.
curam.server.jvm.heap.size=1024

Par défaut, la cible configure définit la taille de segment de mémoire initiale et maximale de la machine virtuelle Java sur "1024" Mo. Toutefois, vous pouvez remplacer la taille de segment de mémoire initiale et maximale par défaut de machine virtuelle Java en définissant la propriété curam.server.jvm.heap.size du fichier AppServer.properties.

Pour WebSphere Application Server for z/OS, vous devez également inclure une propriété cell.name égale au nom long de la cellule.

Remarque :
  1. La configuration du segment de mémoire Java décrite dans l'exemple Configuration de WebSphere Application Server et définie par les scripts de configuration est fournie à titre d'information. Selon la taille de votre application personnalisée, stratégie de déploiement, etc., ces paramètres peuvent être trop faibles ou trop élevés. La valeur optimale doit être déterminée via le contrôle des performances de votre serveur en termes de mémoire.
  2. Des problèmes de mémoire peuvent se produire avec les pilotes de base de données livrés WebSphere Application Server for z/OS au cours de la récupération des objets CLOB et BLOB (3 Mo minimum) à partir de la base de données. Ces problèmes peuvent être résolus en augmentant le paramètre JVM de taille de segment de mémoire maximale de manière appropriée sur le serveur déployé.
1 Il est possible de redéfinir cet emplacement par défaut pour le fichier de propriétés en indiquant

-Dprop.file.location=<new location> lors de l'exécution de la cible configure.